bug querty sur instal réseau [Réglé]
mais super gestion de changment de carte mère
Retours d'expériences

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
deux petits retours, commençons par la positif
suite à une lamentable panne de la carte mère Asus Z97 A, lga 1150, après seulement 3 ans et demi, j'ai du changer pour une Asrock H81 pro btc, et je dois dire que la gestion par le kernel du changement est nickel, pas de kernel panic ou je ne sais quoi. Super !
Par contre, quand j'ai installé en attendant mga 6.1 sur un vieil ordi, je suis passé par l'installation réseau (via usb) et un bug n'a pas été corrigé (j'ai trouvé une mention de ce problème sur ce forum) la saisie du mot de passe est opérée via un clavier querty au lieu d'un azerty attendu, du coup on se retrouve dans l'incapacité de saisir le psswd utilisateur ou root si on a le malheur d'avoir un passwd dont la saisie dépend du clavier en question. Donc on se dit que quelque chose a foiré dans l'install, on recommence et on tourne en rond, et puis on réfléchit, on va sur le forum et on trouve une mention du bug, après quoi on peut se connecter et rechanger les mots de passe.
Édité par lcb1 Le 28/05/2019 à 09h50
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux-tu être plus précis dans la description du problème ?
A quel stade le clavier n'est pas le bon ? Au moment de la définition du mot de passe ou au moment où tu as besoin du mot de passe, après l'installation ?
Tu fais référence à une mention du problème sur le forum. Où est-ce ?
Yves

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Au moment de la définition des mots de passe à l'installation, vu que les mots de passe ne sont pas visibles au moment de les saisir, on ne peut pas voir que le clavier est en querty à ce moment.
J'ai eu l'idée que c'était ce problème en lisant la première réponse de Vigen sur ce post:
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23546+probleme-au-demarrage.php
Ca date d'il y a deux ans
Mon clavier est en usb
Evidemment au début de l'installation les options FR sont définies, enfin je crois bien
Quand j'ai refais l'installe, j'ai été plus attentif, mais le problème est demeuré le même
Que dire de plus ? J'utilise Plasma en 64 bits
Bruno
Édité par lcb1 Le 28/05/2019 à 13h55
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pose la question puisqu'elle s'est posée dans le fil que tu cites.
Yves

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce n'est pas le cas qui est rapporté dans le fil que tu cites. C'était un mot de passe configuré dans le deuxième écran.
Tu ferais un rapport sur le bugzilla ?
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
lcb1 :
Au moment de la définition des mots de passe à l'installation, vu que les mots de passe ne sont pas visibles au moment de les saisir, on ne peut pas voir que le clavier est en querty à ce moment.
En général je teste la disposition clavier avec le champ prévu pour le nom d'utilisateur

Édité par stroibe974 Le 29/05/2019 à 14h47

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
@ Papoteur, Faudrait que je recommence pour être sûr avant de faire un rapport bugzilla, vais voir si j'ai le temps dans les jours à venir.
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
lcb1 :
@Stoibes974, ok, mais il y a pas mal de lettres qui coïncident dans les deux dispositions de clavier ... donc ça ne suffit pas à s'assurer. Enfin si, au cas où on aurait un doute, mais pourquoi en aurait-on un ?
@Stoibes974, ok, mais il y a pas mal de lettres qui coïncident dans les deux dispositions de clavier ... donc ça ne suffit pas à s'assurer. Enfin si, au cas où on aurait un doute, mais pourquoi en aurait-on un ?
Chez moi, le test est naturel : avec un A dans mon prénom, et donc dans mon login, c'est vrai que je vois tout de suite si la disposition du clavier n'est pas correcte

lcb1 :
@ Papoteur, Faudrait que je recommence pour être sûr avant de faire un rapport bugzilla, vais voir si j'ai le temps dans les jours à venir.
Comme je disais, regarde attentivement le bug 23632, il me semble que tu décris le même problème : au lieu de faire un rapport à partir d'une page vierge, tu pourras peut-être te contenter de signaler que tu as constaté le même bug.
Edit : suppression du doublon (tu as du faire citer au lieu de éditer)
Édité par Papoteur Le 31/05/2019 à 14h08

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
bon, c'est fait j'ai ajouté un rapport sur bugzilla, de toutes façon par étonnant que le bug existe tjs si la version date de Fri Sep 21 09:23:59 2018
Bruno
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
lcb1 :
Salut à vous
bon, c'est fait j'ai ajouté un rapport sur bugzilla, de toutes façon par étonnant que le bug existe tjs si la version date de Fri Sep 21 09:23:59 2018
Bruno
Bruno
Super !
Maintenant, il faut avouer que cet ISO netinstall de Mageia 6 ne pourra plus être modifié...
Ce qui me semble plus important, à la date d'aujourd'hui, c'est de tester pour voir si l'ISO netinstall de la prochaine Mageia 7 est concerné par le même bug ou pas. Tant qu'à faire, autant essayer de corriger le bug pour les versions futures, s'il existe encore.
D'ailleurs, je m'en vais de ce pas télécharger cet ISO pour le tester dans une machine virtuelle

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie