4.14.119 : kernel panic [Réglé]

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai seulement lancé :
Code TEXT :
urpmi --auto-update
sans mise à jour proosée.
Au boot :
Citation :
kernel panic - not syncing - unable to mount unknown block(0,0)
kenel actuel :
Code TEXT :
[ahlner@localhost ~]$ uname -r 4.14.106-desktop-1.mga6
Désistaller et réistaller le kernel défectueux?
Merci.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le boot ne fonctionne pas uniquement sur le nouveau noyau ( mais fonctionne sur les anciens) ?
S' il y a toujours un noyau fonctionnel, il est effectivement possible de desinstaller le paquet correspondant au noyau défecteux puis le reinstaller, mais je ne sais pas si cela aura un effet correctif ( sauf si cela relance les processus nécessaire à l' installation). C' est la première chose à tester.
Sinon, je regarderais le contenu de /boot ...
Par exemple, sur le mien (pour le noyau 4.14.119) j' ai :
Code BASH :
$ ls /boot/*4.14*119* /boot/config-4.14.119-desktop-1.mga6 /boot/symvers-4.14.119-desktop-1.mga6.xz /boot/vmlinuz-4.14.119-desktop-1.mga6 /boot/initrd-4.14.119-desktop-1.mga6.img /boot/System.map-4.14.119-desktop-1.mga6
S' il en manque un sur le système qui ne fonctionne pas, cela peut expliquer le non boot du système.
S' il manque le initrd, on peut essayer la commande suivante ( en root) pour le recréer:
Code BASH :
cd /boot mkinitrd /boot/initrd-4.14.119-desktop-1.mga6.img 4.14.119-desktop-1.mga6
Il faut aussi s' assurer que les fichiers initrd-desktop.img, initrd.img, vmlinuz et vmlinuz-desktop ( qui sont tous des liens symboliques) pointent bien vers quelque chose en relation avec le noyau 4.14.119
Édité par nic80 Le 26/05/2019 à 01h00

-
- Groupes :
Suppression de ce kernel : mais la demande de mise à jour ne propose pas sa réinstallation!.
Le kerenel 4.14.106 fonctionne très bien et est suffisant pour ce qui m'est utile.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
notamment avec l'installation imposée de 4.18.20
Normalement, il ne devrait pas y avoir d' installation du noyau 4.18.20 sur la branche stable, ( le 4.18.20 n' est que dans la branche backports).
Est ce que les backports sont activés ? Si c' est le cas, je pense que l' installation du 4.14.119 ne sera pas proposé.

-
- Groupes :
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
Depuis un terminal, on peut lancer la commande ( en utilisateur normal):
Code BASH :
urpmq --list-media active
Sinon en interface graphique, dans le CCM, "gestion des logiciels" -> configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels" , toute case cochée dans la colonne activé, indique que le média est utilisé pour la recherche de paquet.
Note si un 4.18.XX est installé, je pense qu' aucun noyau disponible dans les dépots "par défaut" ne sera proposé tant que ceux installés par la branche backports seront installés.
Édité par nic80 Le 28/05/2019 à 22h54

-
- Groupes :
Code TEXT :
[ahlner@localhost ~]$ urpmq --list-media active Core Release (distrib1) Core Updates (distrib3) Nonfree Release (distrib11) Nonfree Updates (distrib13) Core 32bit Release (distrib31) Core 32bit Updates (distrib32) Nonfree 32bit Release (distrib36) Nonfree 32bit Updates (distrib37) [ahlner@localhost ~]$
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans cette configuration, le 4.18.20 ne devrait pas être proposé et donc uniquement le 4.14.119 devrait être proposé.
Je ne suis pas sur que la suppression du cache urpmi (urpmi --clean) soit suffisante, mais on peut essayer ( auparavant, il faudrait s' assurer des noyaux installés ( rpm -qa | grep kernel-desktop)

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Dans cette configuration, le 4.18.20 ne devrait pas être proposé et donc uniquement le 4.14.119 devrait être proposé.
Je ne suis pas sur que la suppression du cache urpmi (urpmi --clean) soit suffisante, mais on peut essayer ( auparavant, il faudrait s' assurer des noyaux installés ( rpm -qa | grep kernel-desktop)
Code TEXT :
[ahlner@localhost ~]$ rpm -qa | grep kernel-desktop kernel-desktop-4.14.78-1.mga6-1-1.mga6 kernel-desktop-4.14.100-1.mga6-1-1.mga6 kernel-desktop-4.14.70-2.mga6-1-1.mga6 kernel-desktop-4.14.104-2.mga6-1-1.mga6 kernel-desktop-4.14.89-1.mga6-1-1.mga6 kernel-desktop-4.14.106-1.mga6-1-1.mga6 [ahlner@localhost ~]$
4.18.20 toujours imposé.
Édité par ahlner Le 29/05/2019 à 12h17
Albert Einstein
Albert Einstein

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Juste pour savoir: est-ce qu'il s'agit d'un ordi portable avec une carte graphique hybride Intel + Nvidia par hasard?

-
- Groupes :
stroibe974 :
Non, un desktop de 2008.
Bonjour,
Juste pour savoir: est-ce qu'il s'agit d'un ordi portable avec une carte graphique hybride Intel + Nvidia par hasard?
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens de consulter la base des rpm, le 4.18.20 n'existe que dans les backports, que ce soit en i586 ou en x86_64
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
A quel niveau vois-tu qu'il est imposé ?
Je viens de consulter la base des rpm, le 4.18.20 n'existe que dans les backports, que ce soit en i586 ou en x86_64
Si les les Magéiens ne le savent pas, alors moi encore moins!
Si je réinstalle le noyau 4.4.119, alors le 4.14.119, alors le 4.18.20 m'est imposé comme dépendance.
Dansun essai avec échec du 4.14.119,(insallation non aboutie), le 4.18.20 est proposé pour démarré.
Je précise que je n'ai pas modifié les dépôts choisis par l'installeur.
Édité par ahlner Le 29/05/2019 à 19h51
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
On pourrait essayer de faire ceci (en root):
On vide le cache urpmi
Code BASH :
urpmi --clean
On retire les médias urpmi installés
Code BASH :
urpmi.removemedia -a
on reinstalle les dépots au travers de la "mirror list"
Code BASH :
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.$VERSION.$ARCH.list
On liste les medias actifs avec leur url
Code BASH :
urpmq --list-media active --list-url
Puis enfin on essaye d' installer le noyau
Édité par nic80 Le 29/05/2019 à 20h09

-
- Groupes :
Code TEXT :
[root@localhost ahlner]# urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.$VERSION.$ARCH.list impossible d'ajouter le média [root@localhost ahlner]# urpmq --list-media active --list-url [root@localhost ahlner]#
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie