client samba [Réglé]

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens demander de l’aide pour un problème vieux comme le monde: samba! Veuillez m'en excuser. Après avoir lu qq fils sur ce sujet, je désespère mais persévère.
Depuis plusieurs années , je fais au plus simple grâce au CCM.Et cela fonctionnait bien pour mes besoins.
Aujourd’hui à mon travail, de mon portable toshiba portégé mageia 6 plasma à jour connecté au réseau par wifi, je n’accède pas en tant que client aux partitions ouvertes (et même offertes) par les PCs windows 7.
Dolphin montre le réseau workgroup et les PCs mais quand je clique sur un des Pcs il m’est répondu « le fichier ou dossier n’existe pas ».
Pourtant ces partages sont facilement accessibles depuis le windows 7 sur virtualbox du portable toshiba et aussi depuis mon téléphone android.
Les applications professionnelles que j’utilise sur windows obligent étrangement à alléger au maximum les protections. Ce n’est donc pas du côté de la sécurité windows que le problème se situe. Le réseau résidentiel ne demande pas de mot de passe.
Les pare-feux de toutes les machines sont désactivés pour le moment.
Les Pcs windows peuvent lire le dossier partagé sur mageia.
En passant par le CCM , la recherche de partages windows ne retrouve que la freebox dont le montage du DD échoue à chaque fois. Néanmoins celui-ci est accessible par dolphin.
Gvfs-smb installé
Code TEXT :
[root@portable-toto toto]# systemctl is-active smb.service active [root@portable-toto toto]# testparm Load smb config files from /etc/samba/smb.conf rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384) Processing section "[printers]" Processing section "[Documents]" Loaded services file OK. Server role: ROLE_STANDALONE # Global parameters [global] log file = /var/log/samba/log.%m max log size = 50 security = USER server string = Samba Server Version %v idmap config * : backend = tdb cups options = raw [printers] browseable = No comment = All Printers guest ok = Yes path = /var/spool/samba printable = Yes [Documents] comment = Idem force create mode = 0666 guest ok = Yes path = /home/toto/Documents read only = No
Manque-t'il des informations?
Bien cordialement
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La commande testparm vérifie les paramètres du serveur local (donc sur la mageia 6).
En revanche, on pourrait essayer de lancer la commande suivante (si elle existe encore), afin de voir si elle est plus parlante de Dolphin.
smbclient -L //nom_pc_windows
Edit: je ne suis pas sur du sens des //
Édité par nic80 Le 24/05/2019 à 12h44

-
- Groupes :
Code TEXT :
[toto@portable-toto ~]$ smbclient -L //sahaghian-pc getlmhostsent: Ill formed hosts line [192.168.0.8] getlmhostsent: Ill formed hosts line [192.168.0.7] Enter WORKGROUP\toto's password: Sharename Type Comment --------- ---- ------- ADMIN$ Disk Administration à distance AFFID-W1 Disk C Disk C$ Disk Partage par défaut Canon Printer Canon D$ Disk Partage par défaut IPC$ IPC IPC distant NET_DIR Disk print$ Disk Pilotes d’imprimantes SVGALMAPROMYSQL-PHYSIQUE Disk Users Disk Reconnecting with SMB1 for workgroup listing. getlmhostsent: Ill formed hosts line [192.168.0.8] getlmhostsent: Ill formed hosts line [192.168.0.7] Server Comment --------- ------- Workgroup Master
Cela demande le code réseau résidentiel de W7 qui est normalement désactivé.

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait c' est la commande smbclient qui demande un mot de passe:
Citation :
-N Si précisé, ce paramètre supprime la demande de mot de passe que le client demande à l'utilisateur. Cela peut être utile lorsque vous accédez à un service ne
nécessitant pas de mot de passe.
À moins qu'un mot de passe ne soit spécifié sur la ligne de commande ou que ce paramètre soit utilisé, le client demandera dans tous les cas un mot de passe.
nécessitant pas de mot de passe.
À moins qu'un mot de passe ne soit spécifié sur la ligne de commande ou que ce paramètre soit utilisé, le client demandera dans tous les cas un mot de passe.
Mais au moins on sait que la machine est accessible depuis la Mageia 6 et donc que le problème se situe plus au niveau Dolphin...
Si depuis ce dernier, on tape l' adresse "smb://sahaghian-pc" directement, cela échoue encore ?

-
- Groupes :
Je n'ai pas emporté les machines en week-end. Je suis pressé de tester ce que tu me conseilles lundi.
Merci

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Peut-on espèrer que mageia 7 gère mieux samba?
Que windows arrive à lire le dossier partagé de mageia alors qu mageia n'y arrive pas est un problème que j'élude quand je fais la promotion du libre.

-
- Groupes :
[i]Dans votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7, ouvrez une session à l'aide d'un compte d'administrateur;
• Ouvrez l'éditeur de base de registre. Appuyez sur le bouton Démarrer, puis dans le champ Rechercher les programmes ou fichiers, inscrivez regedit et appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier;
• Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\ puis:
• Modifiez la valeur de la clé everyoneincludesanonymous de 0 vers 1;
• Modifiez la valeur de la clé NoLmHash de 1 vers 0;
• Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\LanmanServer\Parameters, puis:
• Modifiez la valeur de la clé restrictnullsessaccess de 1 vers 0;[/i]
Au redémarrage , cela n’ouvrait pas mieux le réseau sous dolphin.
Puis , petit éclair de génie très tardif, je me suis dit que je n’avais pas adapté la solution de nic80 à mon réseau : il fallait compléter l’adresse du partage.
Dans dolphin smb://sahaghian-pc/partage ouvre une demande de connexion qui permetl’ouverture du partage en mettant Guest et le mot de passe (pourtant désactivé) du réseau résidentiel de W7.
Ensuite en revenant à smb://sahaghian-pc il m’est proposé tous les partages.
Après fermeture réouverture de dolphin la manip est à refaire le plus souvent.
Par contre, le mcc ne voit pas mieux le réseau et l’imprimante de W7 n’est pas du tout visible.

-
- Groupes :
le saussois :
Dans dolphin smb://sahaghian-pc/partage ouvre une demande de connexion qui permetl’ouverture du partage en mettant Guest et le mot de passe (pourtant désactivé) du réseau résidentiel de W7.
En fait n'importe quel mot de passe fonctionne, laisser blanc échoue

-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Groupes :
En ajoutant "client max protocol = SMB2" ou "client max protocol = SMB3" , je vois que cela est pris en charge car samba ne s'active pas pour version 1 ou 2.
Malheureusement je ne vois pas d'amélioration niveau MCC . Les liens vers certains partages de 2 PCs W7 permettent généralement leur ouverture après login Guest ou toto et n'importe quel mot de passe ( 1 lettre suffit) , parfois sans login. Cela permet ensuite mais pas toujours d'accéder aux autres partages en passant par réseau puis samba dans dolphin.
Dans la recherche d'imprimante , pendant qq minutes , une des 2 imprimantes canon des PCs W7 était proposée, mais la page test échoue.
Peut-être que mon fichier smb.conf est corrompu.
Cordialement

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je suis en MAGEIA 7 RC et je viens d'essayer de faire la manip d’accéder à W7 via mon PC. J'ai bien accès à workgroup, le PC en W7 est visible mais pas accessible avec sous sans mot de passe...
Tu n'es pas seul...

Édité par Guygoye Le 18/06/2019 à 21h06

-
- Groupes :
Guygoye :
Je suis en MAGEIA 7 RC et je viens d'essayer de faire la manip d’accéder à W7 via mon PC. J'ai bien accès à workgroup, le PC en W7 est visible mais pas accessible avec sous sans mot de passe...
Même en tapant l'adresse complète du partage (ex: smb://192.168.0.8/nom-du-partage) ?
Effectivement la mise à jour vers Mageia7 n'améliore pas la disponibilité des partages windows7.
Et l'imprimante windows toujours introuvable sous toute forme d'adresse. Ce qui est le plus pénalisant dans cette histoire.
Une installation vierge de Mageia7 sur virtualbox ne fait pas mieux.
De dolphin de mon pc Mageia 6 ou 7, je voyais mgagroup mais échec à son ouverture. Par contre depuis que j'ai modifié smb.conf de mageia pour workgroup il est devenu accessible.

-
- Groupes :
J'ai trouvé cette solution :
- Dans l’Explorateur, déployer le dossier C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Roaming\PeerNetworking
- Dans le dossier PeerNetworking, supprimer le fichier idstore.sst (Magasin de certificats sérialisés Microsoft)
- Dans les Services, redémarrer Protocole PNRP, qui cette fois-ci redémarre sans problème.
- Redémarrer le PC.
Et cela permet enfin l'accès des partages W7 sans demande de mot de passe !
Le problème ne venait pas de mageia.
Dernier problème je n'ai pas encore réussi à me connecter à l'imprimante canon sur W7.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie