Connexion

Forum

Système et matériels » Réseau Internet Wi-Fi [Réglé] client samba

le saussois Membre non connecté

Rang

Le 24/05/2019 à 10h17
Bonjour,

Je viens demander de l’aide pour un problème vieux comme le monde: samba! Veuillez m'en excuser. Après avoir lu qq fils sur ce sujet, je désespère mais persévère.
Depuis plusieurs années , je fais au plus simple grâce au CCM.Et cela fonctionnait bien pour mes besoins.

Aujourd’hui à mon travail, de mon portable toshiba portégé mageia 6 plasma à jour connecté au réseau par wifi, je n’accède pas en tant que client aux partitions ouvertes (et même offertes) par les PCs windows 7.

Dolphin montre le réseau workgroup et les PCs mais quand je clique sur un des Pcs il m’est répondu « le fichier ou dossier n’existe pas ».

Pourtant ces partages sont facilement accessibles depuis le windows 7 sur virtualbox du portable toshiba et aussi depuis mon téléphone android.

Les applications professionnelles que j’utilise sur windows obligent étrangement à alléger au maximum les protections. Ce n’est donc pas du côté de la sécurité windows que le problème se situe. Le réseau résidentiel ne demande pas de mot de passe.

Les pare-feux de toutes les machines sont désactivés pour le moment.

Les Pcs windows peuvent lire le dossier partagé sur mageia.

En passant par le CCM , la recherche de partages windows ne retrouve que la freebox dont le montage du DD échoue à chaque fois. Néanmoins celui-ci est accessible par dolphin.

Gvfs-smb installé

Code TEXT :
[root@portable-toto toto]# systemctl is-active smb.service 
active   
[root@portable-toto toto]# testparm 
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf 
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384) 
Processing section "[printers]" 
Processing section "[Documents]" 
Loaded services file OK. 
Server role: ROLE_STANDALONE

# Global parameters 
[global] 
       log file = /var/log/samba/log.%m 
       max log size = 50 
       security = USER 
       server string = Samba Server Version %v 
       idmap config * : backend = tdb 
       cups options = raw 

[printers] 
       browseable = No 
       comment = All Printers 
       guest ok = Yes 
       path = /var/spool/samba 
       printable = Yes 

[Documents] 
       comment = Idem 
       force create mode = 0666 
       guest ok = Yes 
       path = /home/toto/Documents 
       read only = No

Manque-t'il des informations?

Bien cordialement

PC ldlc mageia6-kde/Trinity [Radeon HD 7660D]/

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 24/05/2019 à 12h16
Bonjour,

La commande testparm vérifie les paramètres du serveur local (donc sur la mageia 6).

En revanche, on pourrait essayer de lancer la commande suivante (si elle existe encore), afin de voir si elle est plus parlante de Dolphin.

smbclient -L //nom_pc_windows

Edit: je ne suis pas sur du sens des // Edité par nic80 Le 24/05/2019 à 12h44

Rang

Le 24/05/2019 à 13h17
Code TEXT :
[toto@portable-toto ~]$ smbclient -L //sahaghian-pc
getlmhostsent: Ill formed hosts line [192.168.0.8]
getlmhostsent: Ill formed hosts line [192.168.0.7]
Enter WORKGROUP\toto's password: 

Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        ADMIN$          Disk      Administration à distance
        AFFID-W1        Disk      
        C               Disk      
        C$              Disk      Partage par défaut                                                      
        Canon           Printer   Canon                                                                   
        D$              Disk      Partage par défaut
        IPC$            IPC       IPC distant
        NET_DIR         Disk      
        print$          Disk      Pilotes d’imprimantes
        SVGALMAPROMYSQL-PHYSIQUE Disk      
        Users           Disk      
Reconnecting with SMB1 for workgroup listing.
getlmhostsent: Ill formed hosts line [192.168.0.8]
getlmhostsent: Ill formed hosts line [192.168.0.7]

Server               Comment
        ---------            -------

Workgroup            Master

Cela demande le code réseau résidentiel de W7 qui est normalement désactivé.

Rang

Le 24/05/2019 à 16h22
Je comprends que windows7 ne désactive pas la demande de mot de passe pour les machines qui ne sont pas windows7 ?

Rang

Le 24/05/2019 à 22h50
Bonjour,

En fait c' est la commande smbclient qui demande un mot de passe:

Citation :
-N Si précisé, ce paramètre supprime la demande de mot de passe que le client demande à l'utilisateur. Cela peut être utile lorsque vous accédez à un service ne
nécessitant pas de mot de passe.

À moins qu'un mot de passe ne soit spécifié sur la ligne de commande ou que ce paramètre soit utilisé, le client demandera dans tous les cas un mot de passe.

Mais au moins on sait que la machine est accessible depuis la Mageia 6 et donc que le problème se situe plus au niveau Dolphin...

Si depuis ce dernier, on tape l' adresse "smb://sahaghian-pc" directement, cela échoue encore ?

Rang

Le 25/05/2019 à 09h31
Effectivement j'ai remarqué que le dossier partagé de Mageia n'est pas accessible depuis Mageia car un mot de passe est là aussi requis.
Je n'ai pas emporté les machines en week-end. Je suis pressé de tester ce que tu me conseilles lundi.
Merci

Rang

Le 27/05/2019 à 20h14
Ce soir ,la recherche de smb://sahaghian-pc dans dolphin ,ne donne rien

Rang

Le 02/06/2019 à 19h42
Bonsoir,
Peut-on espèrer que mageia 7 gère mieux samba?
Que windows arrive à lire le dossier partagé de mageia alors qu mageia n'y arrive pas est un problème que j'élude quand je fais la promotion du libre. :)

Rang

Le 04/06/2019 à 17h03
En suivant une documentation ubuntu, il est décrit une méthode pour lever des restrictions réseau connues sous window7, Je l’ai appliqué sur mon pc

[i]Dans votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7, ouvrez une session à l'aide d'un compte d'administrateur;
• Ouvrez l'éditeur de base de registre. Appuyez sur le bouton Démarrer, puis dans le champ Rechercher les programmes ou fichiers, inscrivez regedit et appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier;
• Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\ puis:
• Modifiez la valeur de la clé everyoneincludesanonymous de 0 vers 1;
• Modifiez la valeur de la clé NoLmHash de 1 vers 0;
• Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\LanmanServer\Parameters, puis:
• Modifiez la valeur de la clé restrictnullsessaccess de 1 vers 0;
[/i]
Au redémarrage , cela n’ouvrait pas mieux le réseau sous dolphin.

Puis , petit éclair de génie très tardif, je me suis dit que je n’avais pas adapté la solution de nic80 à mon réseau : il fallait compléter l’adresse du partage.

Dans dolphin smb://sahaghian-pc/partage ouvre une demande de connexion qui permetl’ouverture du partage en mettant Guest et le mot de passe (pourtant désactivé) du réseau résidentiel de W7.
Ensuite en revenant à smb://sahaghian-pc il m’est proposé tous les partages.

Après fermeture réouverture de dolphin la manip est à refaire le plus souvent.

Par contre, le mcc ne voit pas mieux le réseau et l’imprimante de W7 n’est pas du tout visible.

Rang

Le 04/06/2019 à 20h14
le saussois :
Dans dolphin smb://sahaghian-pc/partage ouvre une demande de connexion qui permetl’ouverture du partage en mettant Guest et le mot de passe (pourtant désactivé) du réseau résidentiel de W7.

En fait n'importe quel mot de passe fonctionne, laisser blanc échoue

Rang

Le 04/06/2019 à 20h40
Bonjour,

Contrairement à ce que je pensais, il semble que le smb.conf définisse aussi certains paramètres lors de l' utilisation en mode client.

Peut être faut il forcer la version du protocole smb ? Edité par nic80 Le 04/06/2019 à 20h41

Rang

Le 06/06/2019 à 20h30
Merci nic80 de me donner qq pistes.

En ajoutant "client max protocol = SMB2" ou "client max protocol = SMB3" , je vois que cela est pris en charge car samba ne s'active pas pour version 1 ou 2.
Malheureusement je ne vois pas d'amélioration niveau MCC . Les liens vers certains partages de 2 PCs W7 permettent généralement leur ouverture après login Guest ou toto et n'importe quel mot de passe ( 1 lettre suffit) , parfois sans login. Cela permet ensuite mais pas toujours d'accéder aux autres partages en passant par réseau puis samba dans dolphin.
Dans la recherche d'imprimante , pendant qq minutes , une des 2 imprimantes canon des PCs W7 était proposée, mais la page test échoue.
Peut-être que mon fichier smb.conf est corrompu.

Cordialement

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 18/06/2019 à 21h05
Bonjour,

Je suis en MAGEIA 7 RC et je viens d'essayer de faire la manip d’accéder à W7 via mon PC. J'ai bien accès à workgroup, le PC en W7 est visible mais pas accessible avec sous sans mot de passe...

Tu n'es pas seul... :)

Edité par Guygoye Le 18/06/2019 à 21h06

Rang

Le 05/07/2019 à 14h45
Guygoye :

Je suis en MAGEIA 7 RC et je viens d'essayer de faire la manip d’accéder à W7 via mon PC. J'ai bien accès à workgroup, le PC en W7 est visible mais pas accessible avec sous sans mot de passe...

Même en tapant l'adresse complète du partage (ex: smb://192.168.0.8/nom-du-partage) ?

Effectivement la mise à jour vers Mageia7 n'améliore pas la disponibilité des partages windows7.

Et l'imprimante windows toujours introuvable sous toute forme d'adresse. Ce qui est le plus pénalisant dans cette histoire.

Une installation vierge de Mageia7 sur virtualbox ne fait pas mieux.

De dolphin de mon pc Mageia 6 ou 7, je voyais mgagroup mais échec à son ouverture. Par contre depuis que j'ai modifié smb.conf de mageia pour workgroup il est devenu accessible.

Rang

Le 15/07/2019 à 11h47
En lançant la résolution problème réseau dans la rubrique groupe résidentiel , il est mentionné un problème pnrp, service qui n'est pas démarré et ne peut l'être.
J'ai trouvé cette solution :

- Dans l’Explorateur, déployer le dossier C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Roaming\PeerNetworking

- Dans le dossier PeerNetworking, supprimer le fichier idstore.sst (Magasin de certificats sérialisés Microsoft)

- Dans les Services, redémarrer Protocole PNRP, qui cette fois-ci redémarre sans problème.

- Redémarrer le PC.

Et cela permet enfin l'accès des partages W7 sans demande de mot de passe !
Le problème ne venait pas de mageia.

Dernier problème je n'ai pas encore réussi à me connecter à l'imprimante canon sur W7.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie