un android clean pour smartphone

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
article complet ici :
https://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-857133-fondation-smartphones-android-remis-services-google.html
le site officiel
https://e.foundation/?lang=fr

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ceci a l'air intéressant (je connaissais déjà) mais la migration vers ce système ne sera pas pour tout le monde en terme de facilité d'installation. Rien que pour rooter un Android et/ou changer de ROM Android n'est pas toujours facile. J'ai galéré un peu avec mon Samsung Note 4 (obligé de rooter pour pouvoir écrire sur la carte ùSD puis obligé de remettre une ROM parce ce que j'avais tout détruit par mauvaise manipulation alors que je faisais attention). J'ai aussi galéré pour installer LineageOS sur 2 tablettes Samsung Tab 2 10.1 Wifi en prenant moult précautions.
Je garde le lien pour mon vieux Samsung Galaxy SIII des fois que .....
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Troquer une compagnie pour une autre n'est pas une chose qui me plait.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
teutates :
Ceci a l'air intéressant (je connaissais déjà) mais la migration vers ce système ne sera pas pour tout le monde en terme de facilité d'installation.
Ceci a l'air intéressant (je connaissais déjà) mais la migration vers ce système ne sera pas pour tout le monde en terme de facilité d'installation.
Au contraire, je trouve que par rapport aux LineageOS et à ceux qui l'ont précédé, ils font quelque chose d'assez inédit et intéressant : la vente d'appareils pré-installés.
Le marché des smartphones d'occasion, et reconditionnés, semble se développer. J'espère qu'ils arriveront à se faire connaître par ce biais.
Moi aussi, j'ai un vieux Samsung i9300 qui traîne avec un LineageOS, je risque de le faire migrer d'ici quelques temps

Édité par stroibe974 Le 19/05/2019 à 19h54

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
stroibe974 :
Au contraire, je trouve que par rapport aux LineageOS et à ceux qui l'ont précédé, ils font quelque chose d'assez inédit et intéressant : la vente d'appareils pré-installés.
Le marché des smartphones d'occasion, et reconditionnés, semble se développer. J'espère qu'ils arriveront à se faire connaître par ce biais.
Moi aussi, j'ai un vieux Samsung i9300 qui traîne avec un LineageOS, je risque de le faire migrer d'ici quelques temps
teutates :

J'évoque le cas de ceux qui ont déjà Android installé et qui voudraient passer sur un nouveau système. Acheter un appareil avec autre chose qu'Android est beaucoup plus simple.
Toco y se gausos !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Sinon, il y a aussi Omnirom, très peu connu, probablement bien plus libriste dans l'esprit.
Le libre n'a rien à voir avec le fait d'être ou ne pas être sponsorisé par une entreprise (je suppose que c'est ce que tu voulais dire par compagnie qui n'a pas le même sens en français et en anglais

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
La batterie de mon téléphone est en train de fondre comme neige au soleil... J'ai lineage dessus et ne me voit plus en changer.
J'hésite entre la réparation ou un téléphone de 2nd main reconditionné qui accepterait un Android débarrassé de Google.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Un fondation qui a de l'avenir a mon avis ! Google c'est gratuit mais c'est toi le produit.
Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont un vrai modèle qui répond a des enjeux bien plus important que la technologie mobile. Moi je suis plutôt convaincu et ça doit se voir

Si le système répond à nos attentes avec un minimum de services disponibles (sans les couches et les surcouches d'android), je dirais pourquoi pas.
PS merci Ami age pour le partage !
Édité par Fafoulous Le 12/06/2019 à 19h29
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je réveille ce post, pour vous dire, que j'ai acheté un téléphone directement avec /e/.
Cela fait 3 jours d'utilisations, l'OS est vraiment réussi, il fonctionne avec des logiciels libre et surtout complétement transparents pour l'utilisateur qui ne rend même pas compte qu'il n'utilise pas Google. Même pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des Android avec les services Google n'y verraient pas de différence hormis qu'ils passeraient par d'autres services!
J'en suis très content, il y a un fil de la communauté française pour le support sur le Telegram. La communauté est vraiment très sympa et répondent à toutes les questions mêmes celles qui paraissent les plus bêtes.
Je voulais tester certains services comme Android auto avec mon compte Google via MicroG mais j'ai pas encore eu le temps.
Bref pour ceux qui ne sauraient pas dévérouiller un Boot Loader et flasher une ROM la solution clé en main est vraiment bien!
voici celui que j'ai pris : https://e.foundation/product/e-os-galaxy-s7-edge-refurbished/
Les logiciels libres utilisés par /e/: https://gitlab.e.foundation/e/wiki/en/wikis/e-product-description-pro-privacy-Android-ROM-and-online-services

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Guygoye :
Je réveille ce post, pour vous dire, que j'ai acheté un téléphone directement avec /e/.
Merci pour ce retour d'expérience Guygoye !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
bonne nouvelle, je savais pas que le projet était finalisé.
je vais avoir mon tel à changer, je vais regarder celà de près.

.

.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Guygoye :
Heu... Je ne comprends pas bien la démarche... Quel est l'intérêt d'avoir un terminal "libéré" pour continuer à utiliser des services Google ? !
Je voulais tester certains services comme Android auto avec mon compte Google via MicroG
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Certains commentaires sont intéressants et c'est une des raisons pour lesquelles je reste (pour le moment) sur Sailfish OS. Certes ce n'est pas "libre", même si plus de 80% de la solution est construite sur du libre.
A ce stade, bien que "très alléchante", je ne suis pas complètement convaincu par la proposition de la /e/foundation (qui n'en n'est pas une, d'ailleurs au passage mais une association loi 1901).
Sailfish OS est une distribution linux utilisant le format RPM.
Édité par TuxMips Le 09/09/2019 à 18h08
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie