Mageia 7 retour d'expérience
Plasma et XFCE
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
bon, quelques remarques sur cette version, défauts et qualités.
J'ai installé Plasma et XFCE, je suis un peu triste de voir qu'il y a si peu de jeux d'icônes pour XFCE.
Sinon, dans le désordre :
- au moment de l'installation, il me semble que les notes de version ont été traduites en français, pas de lien vers cette version (alors qu'on a le droit à l'allemand en plus de l'anglais)
- le nouveau Bienvenue Mageia est très bien, j'aurais un bémol sur les couleurs des dépôts toujours pour les mêmes raisons, des icônes seraient préférables, mais bon
- l'intégration de LibreOffice 6.2.3.2 dans KDE est très réussie
(toujours pas le cas de la version de la TDF)
- mon imprimante et le scanner, quoique de plus en plus vieux, sont toujours reconnus
- task-lamp c'est de la balle
- la création automatique de deux partitions (une système conséquente, chez moi 50 Gio, et une données, tout le reste) c'est vraiment, vraiment bien
- mon Thunderbird est en anglais et je n'ai pas trouvé comment le franciser
Voilà où j'en suis.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
mon Thunderbird est en anglais et je n'ai pas trouvé comment le franciser 

Hey, toi !
Est-ce que le package thunderbird-fr est installé ?
Édité par magnux77 Le 02/05/2019 à 18h50
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je me suis encore fait avoir par le choix Applications graphiques, donc je ne le trouvais pas, forcément. Mais 'fectivement, là je l'ai
![:]](/images/smileys/8.gif)
Je'l'savais pourtant.
Cela dit, c'est peut-être un peu déroutant pour les (autres) gens (sous-entendu, il doit bien y avoir des gens aussi truffes que moi).
Édité par Ysabeau Le 02/05/2019 à 19h06
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il paraîtrait que ce n'est pas un oubli ou un défaut quelconque mais un choix du board. Donc, incontestable.
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ysabeau :
- au moment de l'installation, il me semble que les notes de version ont été traduites en français, pas de lien vers cette version (alors qu'on a le droit à l'allemand en plus de l'anglais)
Je pense que le lien vers la version française devrait être accessible depuis MageiaWelcome, puisque les Notes de version existent en français : https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_Notes_de_version-fr
Ysabeau :
- le nouveau Bienvenue Mageia est très bien, j'aurais un bémol sur les couleurs des dépôts toujours pour les mêmes raisons, des icônes seraient préférables, mais bon
J'ai pas compris les icônes qui seraient préférables.
Ysabeau :
- mon Thunderbird est en anglais et je n'ai pas trouvé comment le franciser
Ce truc bizarre avec Thunderbird est toujours d'actualité ?! Normalement, une fois que tu as fait ton installation en français, tu as une locale qui est définie et qui va déterminer la langue de ton DE, et des logiciels (LibreOffice, Firefox, etc.). C'est plutôt cela qu'il faut faire remonter, car normalement personne ne devrait avoir besoin d'aller chercher un thunderbird-fr (ou autre) dans le CCM.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Concernant les couleurs c'est dans l'onglet dépôts logiciels avec les sempiternels vert-rouge-jaune.
Sinon sur Thunderbird, rapport de bug soumis :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24747
Édité par Ysabeau Le 03/05/2019 à 15h15

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Stroibe, si tu peux accéder aux notes de version pendant l'installation et qu'elles sont en français, je ne vois aucune raison de ne pas ajouter le lien aussi à l'écran qui propose de les lire pendant l'installation (souvent le seul moment où tu es obligé d'avoir le temps de le faire). Après tout il y en a un pour la version allemande, d'une part et, d'autre part, c'est prévu sur la fenêtre.
Concernant les couleurs c'est dans l'onglet dépôts logiciels avec les sempiternels vert-rouge-jaune.
Les notes de version sont introduites en général au moment de la RC, quand elles ne sont plus trop susceptibles d'évoluer. Après, c'est en dur dans le support d'installation.
Elles proviennent du wiki. Est-ce que la page du wiki est bien maintenue synchrone avec la version anglaise ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Les notes de version sont introduites en général au moment de la RC, quand elles ne sont plus trop susceptibles d'évoluer. Après, c'est en dur dans le support d'installation.
Elles proviennent du wiki. Est-ce que la page du wiki est bien maintenue synchrone avec la version anglaise ?
Il faudrait faire une petite vérification, mais je viens de corriger les différences qui ont été signalées par le comparateur de versions du wiki. Normalement on est synchrone.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je suis sous Plasma et j'ai un petit retour expérience, pour ma part tout fonctionne très bien, sauf ma barre tableau de bord en bas (celle avec les bureaux, l'heure, etc..)
Elle est en permanence devant mes applications même si coche dans la configuration "masquer automatiquement") ce qui est plutôt ennuyant pour sufer sur internet etc. Je suis obligé de la décaler pour pouvoir voir les infos qui me manquent ou bien cliquer sur certains liens.
Est ce un un bug ou une mauvaise utilisation de ma part ? J'ai commencé à regarder le wiki sur le bureau Plasma mais je post quand au cas où.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce une installation fraîche et un nouvel utilisateur ?
Tester par exemple avec un nouvel utilisateur.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je suis le seul utilisateur.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Guygoye :
C'est une installation toute neuve.

Que tu sois le seul utilisateur n'est pas vraiment la question

Quand tu dis que c'est une installation « toute neuve », cela veut dire qu'il ne reste rien d'une précédente installation, genre des fichiers dans une partition /home que tu aurais conservés ?
Je n'ai jamais activé la fonctionnalité pour masquer automatiquement la barre des tâches, je vais essayer de tester ça pour voir.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il y a aussi une fonction "les fenêtres peuvent recouvrir" ( en tous cas dans la version 6 de Mageia, donc je ne sais pas si c' est aussi le cas sous la 7) et cela semble avoir pour effet de masquer la barre et également de réduire la zone de détection ( il faut visiblement vraiment être en bas de l' écran pour que le tableau de bord apparaisse)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie