je reste bloqué sur le kernel 5.0.8 [Réglé]
journal avec 5.1.0
Cauldron, la prochaine version de Mageia

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
bon aucune amélioration de ce problème;je fait toutes les mises à jour, avec dnfdragora, et je suis toujours bloqué sur le 5.0.8;
[root@ficus4 ~]# dnf history info 12
Identifiant de transaction : 12
Temps de début : mar. 07 mai 2019 09:27:40 CEST
Début de RPMDB : 2715:570b4d47088b21235157eeb14f0b235280c30395
Temps de fin : mar. 07 mai 2019 09:29:58 CEST (138 secondes)
Fin de RPMDB : 2716:b0c08edf26ca689a42a6c965d9acd8fb726a4760
Utilisateur : Système <unset>
Code de retour : Réussi
Releasever : 7
Ligne de commande :
Paquets modifiés :
Installer kernel-desktop-devel-5.1.0-1.mga7-1-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgrade cpupower-5.1.0-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded cpupower-5.1.0-0.rc7.2.mga7.x86_64 @@System
Upgrade epiphany-3.32.2-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded epiphany-3.32.1.2-2.mga7.x86_64 @@System
Upgrade gnome-contacts-3.32.1-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded gnome-contacts-3.32-2.mga7.x86_64 @@System
Upgrade gtk+2.0-2.24.32-5.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded gtk+2.0-2.24.32-4.mga7.x86_64 @@System
Upgrade kernel-desktop-devel-latest-5.1.0-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded kernel-desktop-devel-latest-5.1.0-0.rc7.2.mga7.x86_64 @@System
Upgrade lib64gtk+-x11-2.0_0-2.24.32-5.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded lib64gtk+-x11-2.0_0-2.24.32-4.mga7.x86_64 @@System
Upgrade lib64gtk+2.0_0-2.24.32-5.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded lib64gtk+2.0_0-2.24.32-4.mga7.x86_64 @@System
Upgrade lib64gtk-gir2.0-2.24.32-5.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded lib64gtk-gir2.0-2.24.32-4.mga7.x86_64 @@System
Upgrade lib64v4l-wrappers-1.16.6-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded lib64v4l-wrappers-1.16.5-4.mga7.x86_64 @@System
Upgrade lib64v4l0-1.16.6-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded lib64v4l0-1.16.5-4.mga7.x86_64 @@System
Upgrade simple-scan-3.32.2.1-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded simple-scan-3.32.2-2.mga7.x86_64 @@System
Upgrade v4l-utils-1.16.6-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Upgraded v4l-utils-1.16.5-4.mga7.x86_64 @@System
[root@ficus4 ~]#
il y a bien eu une installation d'un kernel 5.1.0, mais toujours aucune trace dans /boot;
et bien sûr, au menu de grub, la 5.0.8 est la dernière proposée !
donc, quand un noyau est installé avec dnfdragora, est ce qu'il y a d'autre commandes à faire pour que ça soit pris en compte, et que le dossier /boot soit populés avec les fichiers "adhoc" et que le fichier /grub2/grub.cfg soit mis à jour !
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Visiteur
Visiteur
marc-andré :
il y a bien eu une installation d'un kernel 5.1.0, mais toujours aucune trace dans /boot;
Je remarque, moi, que le kernel normal (kernel-desktop-5.1.0-1.mga7) n'a pas été installé.
=> SEUL le "DEVEL" figure dans le rapport.
Tu devrais donc aller dans ton dnfdragora (et/ou dans le MCC/Gestion des logiciels) vérifier si ce kernel NORMAL est bien présent et coché.
Et si oui, en Konsole root taper :
updatedb
...puis
locate kernel-desktop-5.1.0-1
...puis
locate vmlinuz-5.1.0-desktop-1.mga7
...pour traquer ce kernel et savoir où il a bien pu se fourrer.
A+

-
- Groupes :
oui, bien vu, en fait il n'était pas installé ce noyau,donc je l'ai fait manuellement via dnfdragora;
et tout c'est bien passé : il est apparu dans /boot et le /boot/grub2/grub.cfg a été modifié et je l'ai eu au démarrage;
sauf qu'il ne marche toujours pas :
que ce soit avec l'option "nokmsboot" ou pas, avec le driver "nvidia" dans le fichier /ect/X11/xorg.conf ou "nouveau" à la place;
j'ai essayé les quatre possibilité avec ce kernel 5.1.xx, aucune ne démarre en graphique;
ça démarre en recovery, init3; j'ai juste une console;
donc, je reste bien coincé (pour d'autres raisons) sur le 5.0.8, qui marche normalement;
j'ai pas bien compris le cafouillage;
ce qui s'est passé, c'est que sur cette mageia7, je n'avais pas encore utilisé dnf, mais uniquement le ccm pour les mises à jour;
tout allais bien jusqu'à la survenue du problème avec le pilote "nvidia"; (des noyaux 4.20, jusqu'à 5.0.8, toutes les mises à jours ont été Ok, avec le ccm)
puis il y a eu la question de dnf;
je me suis dit, je vais l'essayer, voir les progrès depuis mageia6 (je l'avais un peu essayé, et sur fedora, c'est la seule chose qui existe, donc je le connais un peu);
comme pas grand monde s'y intéresse apparemment, je me suis dit, je m'y colle un peu;
du coup, j'ai installé le "dnfdragora-updater", qui est sympa;
sur le bureau gnome, il apparaît à côté de l'horloge lorsqu'il y a des mises à jour à faire; en cliquant dessus, ça ouvre dnfdragora, si on veut;
vu que ce nouveau 5.1 ne marche toujours pas, je vais pouvoir tester le fameux "undo" de dnf, dont il a été question, mais que je n'ai jamais essayé jusqu'alors; (sur la fedora, depuis février 2018, je n'ai jamais eu des mise à jour problématique, dont jamais fait de "undo" non plus).
mais comme à part ce problème de noyau, elle marche plutôt bien cette mageia7, je vais pas me précipiter non plus, pour la casser;
en ce moment, je change un peu mes priorités : faire moins de bidouille sur les systèmes, et me concentrer sur le code; depuis toujours, en informatique, j'ai mieux aimé l'activité de développement à celle d'ingénieur système; le système, faut en connaître un minimum, pour ne pas être empoisonné avec, mais faut reconnaître que c'est barbant; écrire du code, c'est beaucoup plus rigolo!
bon WE!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Concernant les pilotes nvidia et le nouveau noyau, il semblerait que quelque chose ne soit pas en place :
remède
ctrl-Alt-F2 pour ouvrir une console root
dracut -f
et reboot
Yves

Visiteur
Visiteur
Assure-toi que le "kernel-desktop-latest" soit aussi installé/coché. Ainsi tu ne manqueras plus aucune MàJ de kernel.
As-tu regardé ce fil :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26139+pilote-nvidia.php
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26139+pilote-nvidia.php
...il propose une solution pour régler le problème "Nvidia" sur M7 nouveau kernel.
Parallèlement, je me permets de te réitérer une solution qui devrait marcher :
- Effacer /etc/X11/xorg.conf
- Effacer Nvidia en Konsole root (=> urpme nvidia -a)
- Rebooter.
- Effacer "nokmsboot" dans grub2 (=> au reboot en éditant Grub2 => "e") puis taper "F10" pour lancer le boot.
...Et si la graphique ne démarre pas (avec Nouveau, donc), dans un TTY quelconque (celui sur lequel ça ne démarre pas ou un autre => Ctrl+F5 par ex.) si tu as l'invite (curseur clignotant) ou le prompt ($) => taper :
startx
Tu verras ce qui se passe sans aucun risque...
EDIT : Le temps que je tape pas vu le message de Papoteur.
A+
Édité par Visiteur Le 11/05/2019 à 14h01

-
- Groupes :
celle de Papoteur, celle de l'autre fil à base de "mkinitrd" et celle de Nulix;
concernant celle de Nulix, je l'ai presque déjà faite, j'avais juste oublié de supprimer nvidia avec urpme;
et elle n'a pas marché;
bon, je vais jeter un œil sur "man" pour essayer de comprendre ce que je fais;
je vous tiens au courant;
mais il faut que je reboote, là je suis sur sdb4, la "mageai6-multibureaux);
faut que je la mette à jour d'ailleurs;
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
super, je me retrouve avec trois solutions :
celle de Papoteur, celle de l'autre fil à base de "mkinitrd"
celle de Papoteur, celle de l'autre fil à base de "mkinitrd"
Elles doivent faire la même chose, reconstruire l'initrd.
(Ne me demande pas ce que c'est)
Yves

-
- Groupes :
du coup j'ai effectivement supprimé nvidia; (avec urpme nvidia -a)
le paquet concerné était "dkms-nvidia340-340.107-8.mga7.nonfree.x86_64;
et au reboot (option avancée pour supprimer le nokmsboot) et ça marche;
le noyau 5.1.0-2.mga7 fonctionne en graphique ....
seulement entre temps, sur un autre post, il y a paraît-il une dernière version du "dkms-nvidia340-340.107-9 qui marcherait;
je l'essayerais plus tard, car c'est pas plus mal, le pilote libre fonctionne, c'est aussi bien;
un premier coup d'œil avec "free -m", il semble que ça consomme moins de ram!
bon WE à tous!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Visiteur
Visiteur
Content que tu aies pu t'en sortir.
La manip avec "dracut-f" n'a peut-être pas marché, parce que tu n'avais pas "vraiment" installé nvidia sur ce kernel, ce matin... A toi de repenser les manips que tu as faites => en l'installant "manuellement", comme tu dis...
Ce qui me fait dire cela c'est que, en désinstallant Nvidia, tu aurais aussi dû avoir : "nvidia-driver-video" (et nvidia-x.doc). ...Ou alors c'est justement cela le bug du 5.1 avec Nvidia.
"Nouveau" fonctionne de manière satisfaisante, mais avec certaines applis très demandantes, tu pourras noter des légers scintillements, des artefacts ou des lenteurs, voire des blocages (Google Earth).
A+

-
- Groupes :
X11-driver-video-nvidia340-340.107-8.mga7.nonfree.x86_64;
quand je dis manuellement, c'est que la mise à jour n'étant pas proposée, j'ai lancé dnfdragora, j'ai cherché le dernier kernel, et demander l'installation;
voilà l'historique de l'install
[root@ficus4 ~]# dnf history info 25
Identifiant de transaction : 25
Temps de début : ven. 10 mai 2019 22:59:30 CEST
Début de RPMDB : 2740:bb69e7cd18a4088d82fd985d7cf7b43155ede5e9
Temps de fin : ven. 10 mai 2019 23:03:08 CEST (218 secondes)
Fin de RPMDB : 2742:182fd295fe7e9c48521ed40519620e3dca46c212
Utilisateur : Système <unset>
Code de retour : Réussi
Releasever : 7
Ligne de commande :
Paquets modifiés :
Installer kernel-desktop-5.1.0-2.mga7-1-1.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Installer kernel-desktop-latest-5.1.0-2.mga7.x86_64 @mageia-x86_64
Sortie du mini script :
1
2 nvidia340 (340.107-8.mga7.nonfree): Installing module.
3 ............................
4 ..........
5 Creating: target|kernel|dracut args|basicmodules
6 remove-boot-splash: Format of /boot/initrd-5.1.0-desktop-2.mga7.img not recognized
[root@ficus4 ~]#
on voit que ça c'est mal passé pour initrd;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Visiteur
Visiteur
C'est donc le bug qui n'a pas laissé installer Nvidia...
"Initrd" c'est une archive qui est créée à la fin de l'install d'une distrib, ou lors de modifications d'éléments essentiels du système.
Comme le kernel ne peut contenir tous les drivers du monde (pour toutes les configs existantes), dans le "initrd", y sont stockés (compressés) certains, propres à la config (j'imagine).
Lorsqu'on boote, le microsystème de la CM va chercher le bootloader (Grub2, par ex.) par l'intermédiaire du MBR, ou bien sur les partitions (boot, EFI, etc,) et celui-ci (Grub2), charge immédiatement "initrd" en mémoire avant même le kernel, pour agiliser le démarrage.
Une fois chargé, ce initrd (qui a donc permis la création d'un pseudo "root système" initial) est libéré de la mémoire, et le kernel peut alors installer le reste.
En l'occurrence, si Nvidia ne vient pas se mettre dans le initrd, ben pas de graphique... C'est ce que je crois comprendre.
A+

-
- Groupes :
bon, je marque le sujet résolu, puisque ça marche, avec le pilote libre, ce qui demande en résumé trois actions :
-supprimer le "nokmsboot" dans les options passées au noyaux;
-désinstaller les paquets nvidia nonfree avec urpme nvidia -a
-modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf, pour mettre "nouveau" à la place de "nvidia", ou simplement faire un "mv" de ce fichier ?
bon, le bug semble bien identifié et peut être déjà corrigé;
mais si ça marche bien ainsi, je vais pas me précipité pour remettre ce pilote nonfree .
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Visiteur
Visiteur
Citation :
-modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf, pour mettre "nouveau" à la place de "nvidia", ou simplement faire un "mv" de ce fichier ?
Le fichier /etc/X11/xorg.conf n'a pas à être modifié à la main. Changer "nouveau" pour "nvidia" dans ce fichier, n'a absolument aucun effet, puisqu'il ne sert, "que" si nvidia est installé.
Le démarrage avec nouveau ne va pas lire ce fichier, car nouveau est installé d'origine dans le kernel et lance la graphique d'entrée.
Il peut (/etc/X11/xorg.conf) dans ce cas de démarrage avec nouveau, être tout simplement effacé, ou laissé inutilement sur place.
En cas de (ré)installation de nvidia, le fichier "/etc/X11/xorg.conf" est (re)créé et l'option "nokmsboot" est ajoutée automatiquement en option au kernel.
Cette option "nokmsboot" indique au kernel que le DKMS va installer un autre driver en dynamique (= à la volée) et qu'il ne doit donc pas lancer son KMS interne avec nouveau.
good night
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie