Web Content : processus très gourmand

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Un "top" en ligne de commande me montre ce processus très gourmand (il est déjà monté à 120%) :
Code :
7325 troumad 20 0 1832428 289796 79528 S 70,8 3,6 21:29.79 Web Content
Simultanément, dans un autre onglet, je le recherche avec "ps uwx | less". Je ne trouve pas de processus ayant le même nom, mais un processus au même pid :
Code :
troumad 7325 0.5 3.5 1833452 289776 ? Sl avril27 20:58 /usr/lib64/firefox/firefox -contentproc -childID 6 -isForBrowser -prefsLen 6352 -prefMapSize 209879 -parentBuildID 20190423152928 -greomni /usr/lib64/firefox/omni.ja -appomni /usr/lib64/firefox/browser/omni.ja -appdir /usr/lib64/firefox/browser 6498 tab
C'est quoi ce processus qui demande beaucoup de CPU à mon PC au point de mettre le ventilateur en marche après avoir fait monter de 15° la température des CPU ?
Pour information, je suis sous Mageia7 et ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème. Après, le problème cesse. Il a déjà fait passer la température CPU de moins de 40° à plus de 60°. Le PC s'est mis en mode "protection", c'est à dire que le proc tourne moins vite. Quand en plus le CPU tourne déjà à fond, je ne parle pas des performance de l'engin acheté en 2014.
Édité par Troumad Le 30/04/2019 à 09h08
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Troumad :
La Façon de la détecter serait de fermer mes onglets un à un quand ça arrive ?
Oui, probablement.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Google en aurait-il conter firefox ?
Amicalement Votre

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais ça signifie aussi que tu n'utilises pas umatrix !
umatrix permet de définir quel domaine (entre docs.google.com, ads.google.com, etc) à le droit d'exécuter son script.
La mise en place des sites réguliers est longue (paramétrer tous les sites), ça prends une bonne semaine.
Après, les sites non commun, les scripts sont par défaut bloqué, donc ça va.
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
Il signale déjà des chose pour notre forum...
Édité par Troumad Le 30/04/2019 à 12h51
Amicalement Votre

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais remarque cet affolement de l'ordinateur (ventilo en mode moteur d'avion) à chaque fois que j'ouvre facebook. Là, pas de facebook ouvert donc je ne sais pas quel autre site peut bien causer ça. Ça a duré environ deux minutes puis ça s'est calmé. Mais Web content est toujours parmi les premiers processus dans top.
J'ai aussi une série "WebKitWebProcess" dans mon top. Même cause à trouver ?
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
CinePhil :
Webkit, c'est la concurrence de Firefox. Donc même combat.
Yves

torito19 Membre non connecté
-
- Groupes :
https://support.mozilla.org/en-US/kb/firefox-uses-too-much-memory-or-cpu-resources
- utiliser l'acélération matérielle
- diminuer le nombre de processus
- vérifier que l'accélération matérielle du flash est bien activée
- effacer la base de données content-prefs.sqlite qui peut-être corrompue
- mettre un bloqueur de script/pubs qui va alléger les pages web Ublock-Origin ou umatrix
- limiter le nombre d'onglets (gourmands) ouverts

C'est possible aussi que cela vienne d'un addon essayer en redémarrant avec les addons désactivés dans le menu aide, au redémarrage il y a l'option redémarrer avec les addons désactivés ou rafraichir firefox qui va le remettre dans son état d'origine.
Et le plus simple c'est d'attendre que Web content ait fini son job ce qui finit toujours par arriver après un certain temps...
Comme j'ai un vieux Pc je personnalise aussi la page about:blank en décochant toutes les options et je vire tous les addons xpi d'origine Pocket etc (E10 lightning est le responsable du multitache combiné à l'option browser.tabs.remote.autostart à régler sur false pour un cpu monocore) mais je ne sais pas si cela limite le processus Web Content.
Édité par torito19 Le 25/03/2020 à 12h19

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
torito19 :
- mettre un bloqueur de script/pubs qui va alléger les pages web Ublock-Origin ou umatrix
Non pas "Ublock-Origin ou umatrix" mais "Ublock-Origin ET umatrix" !
J'utilise les deux, et je ne réussi pas à bloquer les pubs youtube avec umatrix seul, comme je n'ai pas une bonne expérience web avec ublock-origin uniquement.
Pour le reste, MERCI.
Arch | Machine | OS |

torito19 Membre non connecté
-
- Groupes :
Beaucoup de sites peuvent se lire sans javascript ou avec un ou deux scripts activés, ce ne sont pas forcément ceux qui arrivent en tête sur les (le) principaux moteurs de recherche, du coup je me suis aussi habitué à utiliser d'autres moteurs, ayant leur propre crawler comme mojeek ou gigablast, si je trouve rien je passe à startpage, duckduckgo ou qwant. Moins de javascripts c'est aussi moins de connexions (visibles avec iftop) moins de consommation mémoire et je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais le processus Web Content ne m'embarrasse plus.

farin3 Membre non connecté
-
torito19 :
Je me servais seulement d'Ublock Origin et j'ai redécouvert umatrix que je trouvais trop compliqué à l'occasion de l'utilisation d'un vieux pc complétement étouffé par ces scripts tout autant multiples que pour certains inutiles. Je viens même d'ajouter un bloqueur simple on/off, même s'il y a cette option dans ublock origin. Twitter me redirige vers le site sans javascript et va plus vite (je n'ai pas de compte c'est pour juste jeter un oeil sur quelques hashtags du moment).
Beaucoup de sites peuvent se lire sans javascript ou avec un ou deux scripts activés, ce ne sont pas forcément ceux qui arrivent en tête sur les (le) principaux moteurs de recherche, du coup je me suis aussi habitué à utiliser d'autres moteurs, ayant leur propre crawler comme mojeek ou gigablast, si je trouve rien je passe à startpage, duckduckgo ou qwant. Moins de javascripts c'est aussi moins de connexions (visibles avec iftop) moins de consommation mémoire et je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais le processus Web Content ne m'embarrasse plus.
"Beaucoup de sites peuvent se lire sans javascript ", oui enfin ca depend

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |