création BDD phpmyadmin
pas les droits nécessaires
Système et matériels / Installation et configuration

Hub49 Membre non connecté
-
Comme j'ai l'intention de tester wordpress en local, j'ai téléchargé le paquet qui me permet d'avoir les serveurs nécessaires (apache, mysql, etc).
Dans le terminal j'ai crée un user pour utiliser phpmyadmin, mais visiblement il n'a pas tous les droits puisque je ne peux pas créer de BDD dans l'interface. Je suis bloqué du coup.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de dire comment procéder pour débloquer la situation ?
Merci.
Un PC portable Fous-y d'ssus vieux de 9 ans, un Mageia 6 NEUF. Bureau : KDE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Vu ta question j'ai comme l'impression que tu n'as pas passé beaucoup de temps à lire la doc. Sinon, tu aurasi des questions plus précises
https://docs.phpmyadmin.net/fr/latest/
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Hub49 Membre non connecté
-
Un PC portable Fous-y d'ssus vieux de 9 ans, un Mageia 6 NEUF. Bureau : KDE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
funix :
C'est pas faux. À plus d'un titre. c'est comme les meubles ikea, on commence à les monter puis on lit la doc après (ou pas)
Il est vrai qu'aujourd'hui, installer Mageia, des packages de Mageia, s'il n'y a pas d'incident, ne demande pas de lecture de doc particulière. Il est vrai aussi que bidouiller un site web simple peut se fiare les doigts dans le nez. Mais installer l'infrastructure du site web, je ne sais pas s'il existe du tout cuit.
Consulte le wiki MLO sur l'installation d'un serveur LAMP.
Je ne l'ai pas relu mais pour utiliser un SGBD, il faut s'y connecter. Il faut donc avoir un user/password sur SGBD. DOnc je pense qu'un des 1er points consiste à créer en SQL un user de connexion pour PhpMyAdmin.
Édité par magnux77 Le 13/04/2019 à 10h23
...depuis Mandrake 7

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
DOnc je pense qu'un des 1er points consiste à créer en SQL un user de connexion pour PhpMyAdmin.
Un peu comme spécifié ici ?
Mais si on installe mysql depuis les paquets, il y a un mot de passe par défaut pour le compte root ( ou alors on est dans le mode insecure ? ) ?
Édité par nic80 Le 13/04/2019 à 10h55

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Sur cette page il y a davantage de détails
Je crois que j' ai la réponse à ma question ("MariaDB est installé sans mot de passe root, il est recommandé de définir le mot de passe root avec la commande suivante dès que possible : mysql_secure_installation. " !

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Mais je n'utilise pas MageiaDB
C' est un nouveau SGBD ?

Je pense que s' il y a une instance Mysql installée, c' est probablement pour Akonadi ( sauf s' il y a une instance personnalisée)...
Mettre un mdp, c' est peut être risqué ( même si je doute que si c' est bien utilisé par Akonadi, ce soit l' utilisateur root ( de Mysql/MariaDB) qui soit utilisé pour mettre des informations dedans).

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
C' est un nouveau SGBD ?
Je pense que s' il y a une instance Mysql installée, c' est probablement pour Akonadi ( sauf s' il y a une instance personnalisée)...
Mettre un mdp, c' est peut être risqué ( même si je doute que si c' est bien utilisé par Akonadi, ce soit l' utilisateur root ( de Mysql/MariaDB) qui soit utilisé pour mettre des informations dedans).
Citation :
Mais je n'utilise pas MageiaDB
C' est un nouveau SGBD ?

Akonadi utilise le binaire mysql, mais je pense que pour les données, il utilise son propre espace qui n'interfère pas avec la base standard.
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bah en fait, il faut commencer par démarrer les services et fixer un mot de passe à mysql
Code BASH :
systemctl restart mysqld
Code BASH :
systemctl restart httpd
Pour créer un mot de passe pour mariadb, on peut lancer la commande :
Code BASH :
mysql_secure_installation
Si on ne veut pas installer phpmyadmin, on peut créer la base en se connectant au préalable à mariadb avec la commande :
Code BASH :
mysql -u root -p
Puis on créer la base :
Code BASH :
CREATE DATABASE `mabase` CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;
Pour vérifier que schéma est créé :
Code BASH :
SHOW DATABASES;
Pour utiliser la base:
Code BASH :
USE mabase;
Pour voir la liste des tables
Code BASH :
SHOW TABLES;
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie