Plantages constants sur Mageia 6 [Réglé]
Reprise du message précédent
Si tu as un nouveau profil, cela veut dire que tu te connectes avec le nom d’utilisatrice correspondant.Si ton nouveau profil est Mélanie par exemple, tu dois te connecter avec, parce des utilisateurs différents sur une même machine n’ont pas accès aux répertoires d’autrui.
Les droits sur les dossiers et fichiers 3 catégories.
Le propriétaire, le groupe (là, je fais simple), les autres.
Un fichier, dossier, peut être lu sans pouvoir le modifier (écrire, effacer), peut être modifier, c'est à dire, écrire dans le fichier ou le répertoire et donc effacer, peut être exécuté (concerne les applications, les scripts).
Tu ouvres un terminal, en mode root, su, mot de passe root.
Tu vas dans le répertoire /home.
cd /home
Tu fais un
ls -l
pour visualiser l'ensemble des utilisateurs de ta machine.Si ton répertoire porte le nom "utilisatrice"
chown -Rfv utilisatrice:utilisatrice utilisatrice
Cette commande change le propriétaire de tous les dossiers et fichiers *, Le R est le mode récursif, le f est pour supprimer la plupart des messages d'erreur, le v pour verbose, visualiser.
Si tu n'y arrives pas, donne nous le nom de l'utilisatrice que tu as crée pour ton nouvel usage.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bon, est-ce que, avec le changement de user, le PC a mieux fonctionné, pendant un moment au moins ?
Est-ce que sur l'écran de log in, tu peux essayer, à la place de plasma5, IceWM ? C'est peu déboussolant mais on y arrive. Tu essaies jusqu'à ce que ça se plante comme tu dis.
Quand, au début de ce post, tu parlais de plantage, je comprends bien que ton PC devient inutilisable mais que se passe-t-il ? Est-ce que les fenêtres disparaissent ? Est-ce que tout est figé simplement ? Est-ce que l'interface graphique disparaît ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

MELA Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai re-créé un nouvel utilisateur, importé "manuellement", depuis une copie sur un disque dur externe, tous mes fichiers.
Pas de bol, impossible ensuite de m'y reconnecter...
Donc...
Re-création d'un enième utilisateur, récupération des fichiers grâce à vos lignes de commande mv /home/.... et chown.....
Pour le moment, cela fonctionne.
Je n'y comprends vraiment rien,
mais le principal c'est qu'avec ce dernier utilisateur, ça roule.
Merci à vous tou.te.s de m'avoir aidée !

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
MELA :
J'avais changé la propriétaire de tous mes dossiers et fichiers ...
J'ai re-créé un nouvel utilisateur, importé "manuellement", depuis une copie sur un disque dur externe, tous mes fichiers.
Donc...
Re-création d'un enième utilisateur, récupération des fichiers grâce à vos lignes de commande mv /home/.... et chown.....
Donc...
faut faire attention quand tu importes un utilisateur le nom le nom est secondaire , tu as des numeros d'utilisateur et de groupe, uid et gid
le premier utilsateur creer par exemple bob sera en 1000:1000
le 2e lola sera 1001:1001
le 3e toto sera 1002:1002
et si sur un autre systeme ou une autre instalation tu creer un toto en second utilisateur il sera 1001:1001 et de fait ne fonctionna pas sur le systeme ou il etait en 1000:1000
faut bien faire attention a cela quand tu refais une instalation , pour connaitre les id et gid dans une console tu tapes
Code BASH :
id toto
et tu vas avoir un truc du genre
Code BASH :
uid=1002(toto) gid=1002(toto)
quand tu refais une nouvelle installation ou creer un nouvel utilisateur par exemple pour recuperer toto uid=1002
tu decoches creerle dossier utilisateur
tu coches indiquer manuellement l'uid indique l'uid que tu veux

Édité par Bidulle Le 30/04/2019 à 11h58

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Avec le peu que tu nous dis, je ne sais pas pourquoi ça fonctionne avec le dernier user et pas le 2ème. Sans doute quelque chose de l'ordre de ce qu'explique Bidulle.
Bref, toutes ces emmerdes pour kekchose qui déconne kekpart dans le paramétrage kde qui ne passe pas avec plasma... Leçons à retenir des incidents :
1° GNU/linux ne merde pas, seuls les interfaces graphiques parfois déconnent.
2° Le moyen de vérifier que c'est le paramétrage de l'interface graphique qui déconne, c'est d'essayer avec un nouveau user (proposition de Papoteur).
So long...
Édité par magnux77 Le 30/04/2019 à 21h27
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie