Plantages constants sur Mageia 6 [Réglé]

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Papoteur :
###### ! Tu l'as dit, bouffi !
Magnux, tu perds la main ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

MELA Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour l'astuce, Jybz !
Grâce à toi, voici les résultats des 2 commande s:
quote]Code BASH :
uname -a[/quote]
Linux localhost.localdomain 4.14.106-server-1.mga6 #1 SMP Thu Mar 14 20:07:31 UTC 2019 i686 i686 i686 GNU/Linux
Et :
Citation :
Code BASH :
rpm -aq | grep mga5
rpm -aq | grep mga5
libx264_142-0.142-0.20140831.stable.4.mga5.tainted
libpodofo0.9.3-0.9.3-5.mga5
libatlas3-sse-3.8.4-6.mga5
kdm-4.11.22-2.mga5
kipi-plugins-kopete-4.8.0-1.mga5
liboxygenstyle4-4.11.22-2.mga5
liboxygenstyleconfig4-4.11.22-2.mga5
libgnutls28-3.2.21-1.4.mga5
kdm-handbook-4.11.22-2.mga5
libnettle4-2.7.1-6.2.mga5
libmbedtls9-1.3.21-1.mga5
plasma-scriptengine-python-4.11.22-2.mga5
libmicrohttpd10-0.9.37-4.mga5
libplymouth2-0.8.6.1-13.mga5
suspend-1.0-7.mga5
librpm3-4.12.0.2-1.7.mga5
kio-sysinfo-1.8.3-0.1225262.7.mga5
kde4-nsplugins-4.14.3-1.mga5
kde4-style-oxygen-4.11.22-2.mga5
libwebp5-0.4.3-1.1.mga5
kipi-plugins-youtube-2.0.2-10.mga5
librpmbuild3-4.12.0.2-1.7.mga5
libhogweed2-2.7.1-6.2.mga5
libgcrypt11-1.5.4-5.5.mga5
plasma-applet-battery-4.11.22-2.mga5
libkworkspace4-4.11.22-2.mga5
libwebpdemux1-0.4.3-1.1.mga5
libprocps3-3.3.9-5.mga5
libkipi11-4.14.3-1.mga5
libcdio15-0.92-3.1.mga5
De quoi expliquer mes soucis peut-être ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour supprimer tous ces packages d'un seul coup d'un seul, tente
Code BASH :
Ça devrait le faire mais je ne peux pas tester. Si ça ne fonctionne paps on s'y prendra autrement.urpme $(rpm -qa | grep mga5)
Ensuite, est-ce que tu as exécuté la "réinstall" plasma et la mise à jour ?
Si quelqu'un a des idées pour la suite, qu'il n'hésite pas...
...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te propose dans un premier temps la création d'un nouvel utilisateur et de fonctionner à l'essai avec. Ceci permettra de démarrer avec un profil vierge de Plasma en particulier et de voir si les problèmes viennent de vieux paramètres de KDE4 résiduels.
Si les problèmes perdurent, c'est qu'ils proviennent de l'infrastructure. On incrimine rapidement les pilotes de carte graphique ou leur paramétrage. Mais les problèmes que tu décris ne font pas penser à ça.
L'aide pour le CCM et la création d'utilisateur : https://doc.mageia.org/mcc/6/fr/content/userdrake.html
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai peur, qu'en les ayant supprimé, un bout de kde soit parti. J'ai peur, qu'en en supprimant plus encore, d'autre paquets seront "orphelins", et proposera de les supprimer.
Ce qui me fait dire ça, c'est le démarrage en mode d'urgence, qui n'a pas lieu d'être.
Avant tout, je ferais les lignes, comme Papoteur et Magnux77 ont dit :
# urpmi --replacepkgs task-plasma
(replacepkgs demande de forcer la réinstallation du bureau Plasma développé par Kde.)
(Note, je ne suis pas sûr que ce soit task-plasma, car chez moi c'est task-plasma5. Je te conseille de presser la touche [TABULATION] après avoir saisie task-pla, c'est l'autocompletion, il cherchera à remplir tout seul le nom)
Puis "refaire" la mise à jour
# urpmi --auto-update
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je glisse juste un message qui ne fera rien avancer mais juste une précision pour les connaisseurs.
Ici le noyau "server" est utilisé car le PC dispose de plus de 3Go de RAM et est utilisé en 32bits.
Afin de bénéficier du PAE (Extension de la mémoire à 64Go de RAM en 32bits), Mageia installe le noyau "server" car cette option n'est active que sur "server" en 32bits, et absente sur "desktop".
Voilà, je repars d'où je viens, et je laisse les habitués du forum continuer les investigations pour que tu (Mélanie) puisses avancer dans la résolution du problème.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Maintenant, mettez-vous à sa place, elle choisit de faire quoi ?
(Adrien.D Mais bon sang ! Mais c'est bien sûr !)
MELA, je te propose de virer les packages mg5, ils n'ont rien à faire en mga6, de refaire la réinstall task-plasma5 et ensuite, de faire l'essai proposé par Papoteur, il pourrait bien avoir raison le bougre.
Édité par magnux77 Le 18/04/2019 à 21h00
...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Adrien.D :
Hello,
je glisse juste un message qui ne fera rien avancer mais juste une précision pour les connaisseurs.
Ici le noyau "server" est utilisé car le PC dispose de plus de 3Go de RAM et est utilisé en 32bits.
Afin de bénéficier du PAE (Extension de la mémoire à 64Go de RAM en 32bits), Mageia installe le noyau "server" car cette option n'est active que sur "server" en 32bits, et absente sur "desktop".
Voilà, je repars d'où je viens, et je laisse les habitués du forum continuer les investigations pour que tu (Mélanie) puisses avancer dans la résolution du problème.
Merci ! Je ne savais pas !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

MELA Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai supprimé les derniers orphelins, résintallé Plasma 5.
L'ordi plante toujours au bout de plusieurs minutes.
J'ai utilisé un nouvel utilisateur, pas de souci.
Ce qui veut dire ... ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Ce qui veut dire ... ?
On peut supposer que le problème vient de l' ancien profil...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
MELA :
Bonjour
Ce qui veut dire ... ?
Ce qui veut dire ... ?
Que c'est une très bonne nouvelle.
Soit maintenant tu supprimes dans le profil problématique la configuration de Plasma, soit tu transfères ce dont tu as besoin dans le nouveau profil.
La méthode 2 est la plus sûre, mais probablement plus longue à mettre en œuvre.
Supposons que l'ancien login soit mela, et le nouveau soit nie.
En console et utilisateur root, tu déplaces les répertoires qui ne commencent pas par un point de mela vers nie. Exemple :
Code BASH :
mv /home/mela/Documents /home/nie/
Tu peux inclure .mozilla pour retrouver les paramètres de Firefox, .thunderbird pour les comptes et les mails de thunderbird.
Ensuite, tu rends le nouveau compte propriétaire des fichiers transférés :
chown -R nie:nie /home/nie/
Ça devrait être bon.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nic80 :
Comme le dit nic80 ce la provient du paramétrage de ton environnement puisque un nouvel utilisateur, avec un profil tout neuf, fonctionne correctement. Tandis que dans ton profil kde, il doit traîner quelque part une valeur qui provoque le problème avec plasma.. Comme je te le disais au début, ce n'est pas GNU/Linux qui plante, c'est l'interface graphique au-dessus avec le changement de version, même si du point de vue utilisateur c'est un plantage, c'est quand même très différent de savoir que ce n'est pas le cœur du système qui merdoie. Il y a une telle myriade de paramètres de configuration pour un interface graphique qu'il est difficile de déterminer ce qui provoque les dysfonctionnements. Donc le plus simple, c'est de repartir avec un environnement vierge, comme ton nouvel utilisateur. Pour cela, il y a plusieurs solutions. Je t'en propose une avec peu de commandes et des manips pour faire le ménage. Le principe est de repartir avec un nouveau home pour avoir le paramétrage par défaut de plasma5. On peut supposer que le problème vient de l' ancien profil...
Tu redémarres ta bécane sans l'interface graphique (cf mon post du 08/04/2019 à 16h03) en étant root. Pour ce qui suit, je prends l'hypothèse que ton login sur ta Mageia est "mela". Si ce n'est pas cela, tu adaptes bien sûr.
Tu renommes ton /home pourconserver tout son contenu
Code BASH :
mv /home/mela /home/mela_ancien
Tu crées un nouveau home, vide
Code BASH :
mkdir /home/mela
Comme tu fais cela en root, tu rends le user mela propriétaire de ce nouveau home
Code BASH :
chown -R mela:mela /home/mela
Tu vérifies que c'est bien effectué
Code BASH :
ll /home
Tu dois obtenir quelque chose comme ça :
[root@machine ~]# ll /home
total 68
drwxr-x--x 91 ps ps 4096 avril 23 07:52 ps/
drwx------ 27 junk junk 4096 févr. 17 21:07 junk/
drwx------ 24 501 501 4096 août 18 2014 lolo/
drwxr-xr-x 2 mela mela 4096 avril 23 07:55 mela/
drwxr-x--- 18 test test 4096 déc. 7 17:12 test/
drwxr-xr-x 3 61000 61000 4096 mai 21 2012 xguest/
[root@machine ~]#
total 68
drwxr-x--x 91 ps ps 4096 avril 23 07:52 ps/
drwx------ 27 junk junk 4096 févr. 17 21:07 junk/
drwx------ 24 501 501 4096 août 18 2014 lolo/
drwxr-xr-x 2 mela mela 4096 avril 23 07:55 mela/
drwxr-x--- 18 test test 4096 déc. 7 17:12 test/
drwxr-xr-x 3 61000 61000 4096 mai 21 2012 xguest/
[root@machine ~]#
Et tu rebootes normalement
Code BASH :
reboot
Théoriquement, quand tu te connectes, plasma recrée le paramétrage par défaut. Il ne te reste plus qu'à lancer ton gestionnaire de fichiers é fois : un sur /home/mela_ancien, l'autre sur /home/mela et de récupérer tout ce qui t'intéresse...
Mais attends un peu, peut-être que certains te proposeront d'autres méthodes qui te plairont davantage.
Édité par magnux77 Le 23/04/2019 à 07h58
...depuis Mandrake 7

MELA Membre non connecté
-
- Groupes :
Seul petit souci : je ne peux y coller de nouveaux fichiers !
En créant un doc dans logiciel type libre office, je peux l'enregistrer.
Mais je ne peux pas rapatrier un doc d'une clé USB dans Documents, par exemple...
Dans les propriétés des dossiers, les options d'accès sont grisées, impossibles à modifier.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
MELA :
Faut-il comprendre que c'est une bonne nouvelles ? Mais je ne sais pas si ce que tu dis correspond à ce que je t'indiquais de faire... Opération quasi terminée : j'ai fait migrer tous mes docs de mon ancien profil au nouveau.
MELA :
Donc, tu peux bien "y coller de nouveaux fichiers".Seul petit souci : je ne peux y coller de nouveaux fichiers !
MELA :
Tu peux donc y coller de nouveaux fichiers mais tu ne peux pas y coller des anciens fichiers Mais je ne peux pas rapatrier un doc d'une clé USB dans Documents, par exemple...

Mais pour quoi, je ne vois pas. Alors pour essayer de deviner, tu plugues ta clé USB avec tes anciens docs et tu donnes les résultats des 2 commandes suivantes. Je suppose que ton login est mela, si ce n'est pas ça, tu substitues.
Code BASH :
ll /home ll /run/media/mela
Édité par magnux77 Le 25/04/2019 à 22h00
...depuis Mandrake 7

MELA Membre non connecté
-
- Groupes :
Pc éteint, je fais une pause.
Parce que oui, c'était une bonne nouvelle !
Certes un peu ternie par le problème de copier/coller de fichiers.
Mais après quelques réglages de paramètres du bureau, des dossiers... Le "plantage" est revenu. A l'ancienne... Page Internet qui se fige, plus aucune commande clavier qui fonctionne.
Ça, ce n'est pas une très bonne nouvelle...
Si ton nouveau profil est Mélanie par exemple, tu dois te connecter avec, parce des utilisateurs différents sur une même machine n’ont pas accès aux répertoires d’autrui.
Les droits sur les dossiers et fichiers 3 catégories.
Le propriétaire, le groupe (là, je fais simple), les autres.
Un fichier, dossier, peut être lu sans pouvoir le modifier (écrire, effacer), peut être modifier, c'est à dire, écrire dans le fichier ou le répertoire et donc effacer, peut être exécuté (concerne les applications, les scripts).
Tu ouvres un terminal, en mode root, su, mot de passe root.
Tu vas dans le répertoire /home.
cd /home
Tu fais un
ls -l
pour visualiser l'ensemble des utilisateurs de ta machine.Si ton répertoire porte le nom "utilisatrice"
chown -Rfv utilisatrice:utilisatrice utilisatrice
Cette commande change le propriétaire de tous les dossiers et fichiers *, Le R est le mode récursif, le f est pour supprimer la plupart des messages d'erreur, le v pour verbose, visualiser.
Si tu n'y arrives pas, donne nous le nom de l'utilisatrice que tu as crée pour ton nouvel usage.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie