CLI en Console / clic en GUI
y aurait-il des tabous à briser ?
Discussions Libres

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
très belle réponse et bonne idée de l'avoir mise ici.je salue aussi l'effort de mise à jour de la documentation;
de toute façon, à bien réfléchir, la solution idéale à ce problème de l'aide contextuelle c'est de savoir qui va faire ça, à quel niveau ?
pour un seul bureau, ou pour tous les bureaux ?
sinon, de la même façon qu'il y a une base de donnée pour les rpm, il pourrait y avoir une base de données pour les messages d'aide contextuelle;
faudrait que les concepteurs de bureaux et d'applications jouent le jeux de fournir le contenu;
donc, on voit que une fonctionnalité très importante si on voulait que gnu/linux devienne vraiment populaire, à savoir une aide contextuelle locale (pas sur d'hypothétique site web), on ne sait pas à quel niveau de décision ça devrait se faire ?
si une distribution fait les frais de ce genre de développements, c'est toutes les autres qui vont en profiter gratis;
il me semble donc que c'est l'organisation même de cet univers du libre qui ne permet pas que cette fonctionnalité émerge quelques part;
et qui fait que l'utilisation de gnu/linux en desktop reste marginale.
PS commentaire de vieux cxxx:
dans le turbo pascal 6.0 de 1990, dans la hiérarchie des objets affichables, il était attaché à chaque TView de base un "HelpCtx" (un simple integer!)
et il était fourni un genre de "compilateur" qui permettait de générer le fichier d'aide (une hash table) à partir d'un fichier texte, avec juste une syntaxe "adhoc"; voilà, 30ans en arrière, cette préoccupation de fournir une aide contextuelle était présente et fonctionnelle.
la question que je me pose c'est pourquoi cette culture c'est perdue?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
de manière plus ludique mais toujours sur ce thème, je viens de regarder ça :
https://www.youtube.com/watch?v=A3AdN7U24iU
très belle mise en perspective de l'industrie numérique avec celle du chemin de fer au XIX;
après ça, question :
faut-il se mettre au rust ?
qu'en penser vous?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie