Installation MAGEIA Asus [Réglé]
ASUS T100TA
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Guygoye :
Comme ces touches fonctionnait sous Fedora je pensais me monter une clé live et faire un petit libinput pour voir ce qu'il renvoie.
Cela pourrait nous faciliter les choses!
Cela pourrait nous faciliter les choses!
GRAVE !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
En attendant :
Code BASH :
grep -r event5 * 2>/dev/null LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/ATK4001:00/input/input14/event5/uevent:DEVNAME=input/event5
Je reviens quand j'ai fait mon libinput sous Fedora
EDIT: C'est bien ça ce sont des gpio-keys, regarde event9
Code BASH :
libinput list-devices Device: Asus Wireless Radio Control Kernel: /dev/input/event6 Group: 1 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Video Bus Kernel: /dev/input/event8 Group: 2 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Lid Switch Kernel: /dev/input/event0 Group: 3 Seat: seat0, default Capabilities: switch Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Sleep Button Kernel: /dev/input/event1 Group: 4 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Intel HDMI/DP LPE Audio HDMI/DP,pcm=0 Kernel: /dev/input/event12 Group: 5 Seat: seat0, default Capabilities: Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Intel HDMI/DP LPE Audio HDMI/DP,pcm=1 Kernel: /dev/input/event13 Group: 5 Seat: seat0, default Capabilities: Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus Keyboard Kernel: /dev/input/event2 Group: 6 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus Keyboard Kernel: /dev/input/event3 Group: 6 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus TouchPad Kernel: /dev/input/event4 Group: 6 Seat: seat0, default Size: 75x41mm Capabilities: pointer gesture Tap-to-click: disabled Tap-and-drag: enabled Tap drag lock: disabled Left-handed: disabled Nat.scrolling: disabled Middle emulation: disabled Calibration: n/a Scroll methods: *two-finger edge Click methods: *button-areas clickfinger Disable-w-typing: enabled Accel profiles: none Rotation: n/a Device: bytcr-rt5640 Headset Kernel: /dev/input/event11 Group: 5 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: SIS0817:00 0457:1071 Kernel: /dev/input/event5 Group: 7 Seat: seat0, default Size: 228x124mm Capabilities: touch Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: identity matrix Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus WMI hotkeys Kernel: /dev/input/event7 Group: 8 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: gpio-keys Kernel: /dev/input/event9 Group: 9 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: gpio-keys Kernel: /dev/input/event10 Group: 9 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a
Code BASH :
ibinput debug-events We trust you have received the usual lecture from the local System Administrator. It usually boils down to these three things: #1) Respect the privacy of others. #2) Think before you type. #3) With great power comes great responsibility. -event6 DEVICE_ADDED Asus Wireless Radio Control seat0 default group1 cap:k -event8 DEVICE_ADDED Video Bus seat0 default group2 cap:k -event0 DEVICE_ADDED Lid Switch seat0 default group3 cap:S -event1 DEVICE_ADDED Sleep Button seat0 default group4 cap:k -event12 DEVICE_ADDED Intel HDMI/DP LPE Audio HDMI/DP,pcm=0 seat0 default group5 cap: -event13 DEVICE_ADDED Intel HDMI/DP LPE Audio HDMI/DP,pcm=1 seat0 default group5 cap: -event2 DEVICE_ADDED Asus Keyboard seat0 default group6 cap:k -event3 DEVICE_ADDED Asus Keyboard seat0 default group6 cap:k -event4 DEVICE_ADDED Asus TouchPad seat0 default group6 cap:pg size 75x41mm tap(dl off) left scroll-nat scroll-2fg-edge click-buttonareas-clickfinger dwt-on -event11 DEVICE_ADDED bytcr-rt5640 Headset seat0 default group5 cap:k -event5 DEVICE_ADDED SIS0817:00 0457:1071 seat0 default group7 cap:t size 228x124mm ntouches 10 calib -event7 DEVICE_ADDED Asus WMI hotkeys seat0 default group8 cap:k -event9 DEVICE_ADDED gpio-keys seat0 default group9 cap:k -event10 DEVICE_ADDED gpio-keys seat0 default group9 cap:k -event9 KEYBOARD_KEY +3.38s KEY_VOLUMEUP (115) pressed event9 KEYBOARD_KEY +3.59s KEY_VOLUMEUP (115) released event9 KEYBOARD_KEY +4.26s KEY_VOLUMEUP (115) pressed event9 KEYBOARD_KEY +4.46s KEY_VOLUMEUP (115) released event9 KEYBOARD_KEY +4.75s KEY_VOLUMEUP (115) pressed event9 KEYBOARD_KEY +4.90s KEY_VOLUMEUP (115) released event9 KEYBOARD_KEY +6.27s KEY_VOLUMEDOWN (114) pressed event9 KEYBOARD_KEY +6.46s KEY_VOLUMEDOWN (114) released event9 KEYBOARD_KEY +6.80s KEY_VOLUMEDOWN (114) pressed event9 KEYBOARD_KEY +6.99s KEY_VOLUMEDOWN (114) released event9 KEYBOARD_KEY +7.27s KEY_VOLUMEDOWN (114) pressed event9 KEYBOARD_KEY +7.38s KEY_VOLUMEDOWN (114) released
Édité par Guygoye Le 28/05/2019 à 21h06

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Comment dire à Wayland (et Xorg) de prendre en compte les "claviers" general purpose input output (GPIO) keys ?
Je pense que ça, ça peut-être un sujet pour la ML dev, ou un rapport de bogue.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Le premier a été transmis aux dev c'est que je dois l'avoir bien rempli !
Pour le post on le laisse ouvert ou on le clos? Vu que pour l'instant on ne peut pas y faire grand chose.
Il le reste juste un doute pour firefox que je n'arrive pas à configurer en multitouch même avec une extension.
Édité par Guygoye Le 29/05/2019 à 16h44

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
On verra comment ça évolue par la suite si il y a des mise à jour dur le sujet.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le firefox multi-touche ?
Ça je ne crois pas que ce soit vraiment lié à Mageia...
Mageia.org ne prendra pas le risque d'ajouter un module compilé par quelqu'un d'autre, c'est une faille de sécurité de se remettre à quelqu'un d'autre.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://askubuntu.com/questions/536663/how-can-i-get-firefox-to-recognize-multitouch-gestures-on-a-touch-screen/868076#868076
Peux tu faire des testes, commenter ce que tu as fait et le résultat ?
Info supplémentaire général :
Tu peux définir des variables pour le système, par exemple, quand on tape la commande :
echo ${LOGNAME}
tu es d'accord que jamais tu n'as tapé :
LOGNAME=Guygove,
pour tant la commande echo (qui veux dire "affiche cette phrase"), interprête ${LOGNAME}...
Imaginons que tu aies un second utilisateur connecté en même temps sur l'ordinateur, tu conçois qu'avoir le même LOGNAME n'est pas normal, et que chacun aura sa propre variable LOGNAME ?
Il est possible, de limité les variables dans "l'espace".
Voici un exemple :
Code BASH :
[jybz@localhost ~]$ echo ${VAR1} [jybz@localhost ~]$ VAR1="Tralala" [jybz@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost jybz]# echo ${VAR1} [root@localhost jybz]# exit exit [jybz@localhost ~]$ echo ${VAR1} Tralala [jybz@localhost ~]$ VAR2="Tralala" su Mot de passe : [root@localhost jybz]# echo ${VAR2} Tralala [root@localhost jybz]# exit exit [jybz@localhost ~]$
On peut passer des variables d'environnement à un processus fils en les pré{trouver la fin du mot} à la commande.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Citation :
Super ! Bien maintenant... Qu'est-ce qu'on fait avec ça ? xD
Comment dire à Wayland (et Xorg) de prendre en compte les "claviers" general purpose input output (GPIO) keys ?
Je voulais savoir si c'était bien un rapport de bug qu'il fallait faire ou un autre genre demande dev?
Sinon pour Firefox j'ai verifié ces paramètres:
open Firefox, and enter about:config in the address bar, then in the filter box, put browser.gesture, that will bring up all the touch gestures for Firefox. Once you have the touch settings showing, look for browser.gesture.pinch.in and set the value to cmd_fullZoomReduce, that should give you the zoom out, and to get the zoom in, look for browser.gesture.pinch.out and set that value to cmd_fullZoomEnlarge. Once you have those values set, there are 2 more settings you have to change. The next one you want to look for is browser.gesture.pinch.latched by default it's set to true you want to change that to false, then go to browser.gesture.pinch.threshold, which is set to 150 by default, you want to change that value to 10.
Les paramètres sont bons!
Celui-ci :
Multi-touch Zoom 0.6 true {90b5a72e-cdbd-49df-8304-5b5d6ea84a0f} => Ok
Fenêtres multiprocessus 1/1 Activé par défaut => Ok
Je continue de chercher...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/multi-touch-zoom/
Je pense que le mieux c'est un mail dans la ML (mailing list) DEV.
(en Anglais)
D'un coté, une majorité des empaqueteurs et DEV suivent la ML-DEV. Mais c'est un peu le bazar déstructuré.
De l'autre, c'est bien structuré, mais il y a un risque de manquer un dev qui a ce savoir sur bugzilla...
Je reste partagé...
Bon, fait un rapport de bogue, si d'ici une semaine il n'y aucune réponse, on passe sur la ML pour les bouger un peu ^^
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Citation :
Bon... Esst-ce qu'il faut ajouter cette extension ?
Oui c'est déjà fait! Cela ne marche pas plus...
Edit: J'ai installé Chrome (beuuuuuurk) juste pour voir et le multitouch fonctionne, le problème est bien côté firefox.
Citation :
Bon, fait un rapport de bogue, si d'ici une semaine il n'y aucune réponse, on passe sur la ML pour les bouger un peu ^^
Ok je le fais et te le soumet à vérification hisoire de ne pas le tromper. Dans quelle catégorie je le met?
Backports? New RPM pacquage request?
Édité par Guygoye Le 31/05/2019 à 14h13

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Entre RPM je pense,
entre kernel, libinput, wayland.
Mentionne que ça marche avec Fedora.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
sinon, j'ai installé Chrome (beuuuuuurk) juste pour voir et le multitouch fonctionne, le problème est bien côté firefox.
Edit: Voilà le liens bugzilla: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24886
Édité par Guygoye Le 31/05/2019 à 15h27

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Bon je me pose quand même la question sur Firefox. Chrome fonctionne correctement.
Quand je regarde la version de Firefox il est marqué:
Firefox QUANTUME
67 for 64bits
Mozilla Firefox for Mageia
mageia-1.0
DU coup je suis quand meme tenté d'ouvrir un sujet dans la rubrique logiciel du forum.
Qu'est ce que t'en dis?
PS: Mes boutons vol+ et - fonctionne depuis que je suis passé en RC!
On va bientôt pouvoir clore le sujet !
Édité par Guygoye Le 05/06/2019 à 20h48

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Du coup, le rapport de bogue est aussi clos ?
Mince, j'ai l'impression qu'on a fait beaucoup pour peu ^^
Oui, ouvre un nouveau sujet pour firefox/multitouche
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie