Installation MAGEIA Asus [Réglé]
ASUS T100TA
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bon, pour la configuration du bios, tout à l'air bon.La différence entre les deux USB, c'est que l'un force l'USB3 et l'autre force l'USB2 au démarrage, ça peut avoir une incidence pour reconnaitre les clefs USB, et les systèmes qui sont dessus (si ces systèmes embarques la capacité de gérer l'USB3 ou pas).
Point de montage de l'ESP est :
/boot/EFI
Tu as créé une LVM, c'est un conteneur de partition.
Par contre, je ne comprends pas trop mmcblk0 et mmcblk2...
Est-ce que la 0 est la carte SD dans la "slot sd" du PC (sans adaptateur) ?
Pour la LVM, je ne sais pas pourquoi tu as installé Fedora comme ça. Je ne vois pas l'utilité.
De plus, la taille n'est pas grande, et tu as dans mmcblk2 une partition en EXT4, puis une LVM, qui contient une autre partition EXT4 et une swap.
Que vas tu faire de ces deux partitions ?
Je voyais :
emmc : [ [ ESP] [Racine Système1] [Swap optionnelle] ]
sd : [ [racine système 2] ]
Actuellement tu aurais :
emmc : [ [ESP] [racine x] [ lvm: [ Racine système y] [swap] ] ]
sd : [ je ne sais pas ]
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Avec l'UEFI et tout j'ai pas osé faire

Citation :
Je voyais :
Je voyais :
Moi aussi c'est ce que je voulais faire. Mais à part en réinstallant Fedora avec un partionnement manuel est ce que je peux faire quelque chose?
Citation :
Actuellement tu aurais :
Comment avoir ça alors que je ne peux pas toucher à la LVM?
Parce que s'il faut réinstaller Fedora je vais mettre Mageia à la place. Et je ferai la bascule car j'ai quand même un truc qui me fatigue de plus en plus avec Fedora, ce sont les freezes chose que je n'ai pas eu sur Mageia.
Sinon:
Citation :
Par contre, je ne comprends pas trop mmcblk0 et mmcblk2....
mmcblk0 oui c'est bien le slot de la SD
Qu'est-ce que t'en penses ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Arf...Alors en fait quand installé Fedora, cela faisait loooooongtemps que je n'avais pas fait de partionnement manuel.
j'étais trop bien habitué avec Legacy. Du coup cette LVM c'est Fedora qui l'a créé.

Guygoye :
Moi aussi c'est ce que je voulais faire. Mais à part en réinstallant Fedora avec un partionnement manuel est ce que je peux faire quelque chose?
Citation :
Je voyais :
Je voyais :
Bien... Je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire... Surtout que je ne sais pas à quoi corresponds les choses, impossible de déterminer ce qu'on peut en tirer...
Guygoye :
Citation :
Actuellement tu aurais :
Non mais c'est ce que tu as ! Ne demandes pas à avoir ce que tu as, je ne serais pas comment le donner.
Guygoye :
Parce que s'il faut réinstaller Fedora je vais mettre Mageia à la place. Et je ferai la bascule car j'ai quand même un truc qui me fatigue de plus en plus avec Fedora, ce sont les freezes chose que je n'ai pas eu sur Mageia.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron ?
Je t'encourage à faire une réinstallation de Fedora avec partitionnement personnalisé, ça sera d'autant plus facile que la partition ESP est déjà présente

Alors, installation de Fedora AVEC la carte SD, partitionnement personnalisée, tu fais :
mmcblk2 : [ [ESP] [Racine Fedora] [SWAP] ]
mmcblk0 : [ rien. ]
Dans le partitionnement personnalisé, normalement il te propose l'état actuel, tu garde l'ESP que tu formate, tu supprimes le reste de ce qui est proposé. Tu vas jusqu'au bout de l'installation.
Puis tu installes Mageia avec un partitionnement personnalisé aussi :
mmcblk2 : tu donnes en point de montage pour l'ESP : /boot/EFI
mmcblk0 : [ [racine Mageia] [SWAP] ]
Après l'installation, tu vas dans le bios, puis dans boot, et là tu choisis l'ordre de boot entre Mageia et Fedora, si tu en a d'autre, tu peux les supprimer.
Guygoye :
Sinon:
Sinon:
Citation :
Par contre, je ne comprends pas trop mmcblk0 et mmcblk2....
Merci !
Guygoye :
Qu'on n'a pas fini

Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Il va me falloir un peu de temps pour faire tout ça !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Bon j'ai pas avancé mais lu les différents wiki sur Feora et sur Mageia.
Je me pose une question, à partir de l'installateur de Mageia je selectionne la partition UEF de Fedora, Mageia nee va pas juste copie ses fichier dedans ?
Il va la formater ?
Je sais pas si j'éxprime très bien ma question...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
D'ailleurs, je te conseille de la formater avec le premier installateurs, ça permettra de supprimer les anciens grubs qui seront reconnu par le bios, par l'installateur (et les nouveaux grub installés). Si tu ne le fais pas, tu te retrouveras avec plein d'entrées ! xD Mais ce n'est pas grave.
En fait, la partition ESP est un peu un espace d'échange entre le BIOS qui la lit et cherche tous les grubs présents, et ces grubs qui lancent des systèmes.
Donc quand tu installes un système, tu ne formates pas le grub car en général tu souhaites conserver les autres systèmes. Mais là, on repart du départ, et au départ, un disque dur est vierge, donc là on peut, pour le premier installateur, formater.
À chaque démarrage, le bios scrute cette partition à la recherche de chargeur de démarrage.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
A priori c'est un choix pour plus de souplesse et les histoires de sauvegardes en RAID mais ça j'ai pas compris.
C'est ce qu'on m'a répondu sur le forum, j'ai lu le wiki sur le sujet mais j'ai pas vu l'intérêt quand il y a un seul disque.
J'ai bien compris les histoires de redimensionnement en direct sans être obligé de passer par une clé live par exemple et le fait de créer un disque avec des disques différents
Edit: Ca fait un moment que j'y pense mais je ne pense pas réinstaller Fedora. C'est une bonne distribution mais je préfère MAGEIA et sa communauté.
Il n' y a qu' à voir toute l’énergie dépensée avec moi. J'apprécie vraiment tout le temps passé ensemble pour résoudre les problèmes et je souhaiterai continuer !
Par contre je pensais installer en version GNOME qui prends le multitouch en compte et avec ton script de rotation cela devrait aisément compenser le manque.
Après, cela n’empêchera pas nos bidouillages, il faut encore intégrer le script de rotation au démarrage. Et je pense qu'on aura d'autres problèmes à résoudre. Mon seul regret c'est de me priver de KDE un peu plus convivial. J'ai assez testé MAGEIA comme ça il est temps de s'y mettre à fond

Ensuite je voudrais donner un coup de main à la communauté, je ne sais pas encore avec quel temps ni comment mais j'essaierai.
Qu'est ce que tu en penses?
Édité par Guygoye Le 22/05/2019 à 21h51

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

?
:-D
Alors, si tu ne veux plus de multiboot :
Tu peux formater TOUTES les partitions du disque dur interne, et avoir ce partitionnement :
mmcblk2 : [ [esp à formater] [racine à formater] [swap optionnelle] ]
Si tu veux être confortable et condamner ta slot SD :
mmcblk2 : [ [esp à formater] [racine à formater] [swap optionnelle] ]
mmcblk0 : [ [home pour plus d'espace utilisateur] ]
Si tu voyages souvent ou est susceptible d'avoir des données de valeurs (privés que tu ne souhaites pas te faire dérober en cas de perte de l'ordinateur), c'est un autre formatage, avec une LVM chiffrée. On la fait quand tu veux, mais c'est un formatage complet du disque dur, alors c'est bien de se décider ^^
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
On commence par la rotation de l'écran au démarrage?
Édit: j'ai été trop optimiste. J'ai fait ma mise à jour et plus moyen de démarrer. Le répertoire de démarrage n'est plus bon:
Error file /boot/grub2/i386-efi/normal.mod not found
Je suis en GRUB rescue mod... Comment je répare ça ?
A priori ça correspond pas à la bonne architecture? C'est mon histoire d'uefi 32 avec mon archi 64 non?
Édité par Guygoye Le 23/05/2019 à 22h12

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me renseigne
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
http://www.coursinforev.org/doku.php/grub-rescue
Je te conseille, en Grub-Rescue, de taper ls pour avoir la liste des disques
On verra par la suite. Si tu peux venir sur IRC, ça sera plus rapide que via le forum.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Ça permettra :
- d'avertir que la mise à jour de grub pète les architectures mixtes (bios 32b proc 64b)
- à l'empaqueteur de grub de voir s'il a fait une erreur ou s'il a loupé une étape, ou si le nouveau grub à maintenant besoin de plus de paramètres.
Tu étais au courant de cette architecture mixte de ton PC, comment fais tu lors de l'installation ? Dis moi tout
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
Entrée en mode grub-rescue
Pour rentrer délibérément en mode grub-rescue, renommer le fichier normal.mod. Exemple:
sudo mv /boot/grub/normal.mod /boot/grub/normal.mod.back
Pour en sortir, utiliser la procédure du paragraphe précédent.
Ou bien, redémarrer en LiveCD et renommer manuellement le fichier normal.mod.
Pour rentrer délibérément en mode grub-rescue, renommer le fichier normal.mod. Exemple:
sudo mv /boot/grub/normal.mod /boot/grub/normal.mod.back
Pour en sortir, utiliser la procédure du paragraphe précédent.
Ou bien, redémarrer en LiveCD et renommer manuellement le fichier normal.mod.
J'en conclue, qu'avec un LiveCD, (ou usb, je ne sais pas comment tu gères les installations), tu peux naviguer dans le boot et tenter de trouver ce fichier.
Commande à connaitre qui est assez utile, la commande "file". Par exemple, la commande file pour un fichier texte créé sous windows, un fichier teste sous linux et le script de rotation (qui est aussi du texte), une feuille de calcule, un document libreoffice, un binaire pour mon bios, un binaire pour une FPGA et un binaire pour un microcontrôleur et un binaire pour mon PC :
Code BASH :
[jybz@localhost ~]$ file _impact.log _impact.log: ASCII text [jybz@localhost ~]$ file showkey showkey: UTF-8 Unicode text [jybz@localhost ~]$ file ./rotation.sh ./rotation.sh: Bourne-Again shell script, UTF-8 Unicode text executable [jybz@localhost ~]$ file ToH2.csv.ods ToH2.csv.ods: OpenDocument Spreadsheet [jybz@localhost ~]$ file document.odt document.odt: OpenDocument Text [jybz@localhost ~]$ file /boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi /boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi: PE32+ executable (EFI application) x86-64 (stripped to external PDB), for MS Windows [jybz@localhost ...]$ file ledBlinker.bit LedBlinker.bit: Xilinx BIT data - from ledBlinker.ncd;UserID=0xFFFFFFFF - for 6slx45fgg676 - built 2019/05/06(15:08:55) - data length 0x16a674 [jybz@localhost ...]$ file mspdebug mspdebug: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=3b56aa482d14dd5a95951fe1629be3fe59a69bbd, for GNU/Linux 3.2.0, stripped
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Pour le GRUB rescue, la 1ere chose que j'ai tapé c'est la commande ls, je commence à avoir les bon réflexes.

Après j'ai branché ma clé live et le répertoire qu'il cherche n'existe pas évidemment. J'étais bien au courant des spécificités. Mageia et Fedora ont géré ça tout seul sans problème sauf avec cette mise à jour.
Pour ton dernier message j'ai pas compris ce qu'il fallait faire. Le.GRUB rescue se lance tout seul.
Quand je lance la clé live j'accède à mes disque mais les fichier système sur mon disque ne son pas modifiable mais j'ai pas essayé en root.
Pour l'IRC ca peut être compliqué sans pc. Faut que je trouve un créneau où ma compagne n'utilise pas le sien.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce qu'avec un LiveUSB tu peux demander de démarrer "depuis le disque dur" et lancer Mageia qui est installé ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron