Bios UEFI
J'ai bien compris?
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Sur le salon #mlo, on m'a un peu conseiller de tester le secure boot, alors j'ai tenté de l'activé, et effectivement, je tombe sans cesse sur une erreur à la fin du paramétrage.Donc a priori, on ne peut pas activer le secure-boot (de ma machine).
[lundi 25 mars 2019] [18:32:13 CET]<papoteur> A ma connaissance, il n'y a qu'avec Ubuntu et Redhat que c'est possible. Il faudrait obtenir une clé auprès de Microsoft.
Donc les chargeur de démarrage compilé sur Mageia n'ont pas de clef implémentée pour être accepté par mon chargeur de démarrage. Si un jour j'ai occasion de toucher à Libreboot, je retesterai avec plaisir !
Mes excuses pour toutes ses inductions en erreur. Il m'a semblé l'avoir fait pour un autre PC sans erreur (PC actuellement en panne, donc impossible de vérifier).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Pour le GPT, je te conseille bien de préparer le disque AVANT. Genre le brancher en externe sur Mageia. En utilisant Gparted, dans le menu "périphérique" en haut, il faut cliquer sur "Créer une table de partition", c'est là qu'on te proposera entre MBR ou GPT.
Une fois que c'est GPT, tu peux déjà faire ton partitionnement ! racine swap home, selon tes désirs (SANS PRÉCISER DE POINT DE MONTAGE, sinon Mageia qui lance Gparted, ça lui fera tout drôle !). Lors de l'installation de mageia, n'hésite pas à faire partitionnement personnalisé et a sélectionner les partition avec le point de montage :
racine : /
swap : il n'y en a pas.
home : /home
Une fois que c'est GPT, tu peux déjà faire ton partitionnement ! racine swap home, selon tes désirs (SANS PRÉCISER DE POINT DE MONTAGE, sinon Mageia qui lance Gparted, ça lui fera tout drôle !). Lors de l'installation de mageia, n'hésite pas à faire partitionnement personnalisé et a sélectionner les partition avec le point de montage :
racine : /
swap : il n'y en a pas.
home : /home
C'est exactement ce que j'ai fait sur Virtualbox, et pour confirmer je l'ai refait avec succès une deuxième fois, et pour reconfirmer j'ai mis 2 Mageia 6 en dual boot, ça marche nickel, à part bien sûr le problème de boot avec Virtualbox, mais je ne vais pas me prendre la tête pour résoudre ce problème, le but étant que je comprenne le principe du bios UEFI...et la je suis bien chaud, j'ai tout compris.
Évidement Virtualbox n'était pas le bon outil, mais il m'a bien rendu service quand même pour apprendre.
Citation :
Mes excuses pour toutes ses inductions en erreur.
Pas de problème

Encore merci pour ta disponibilité

Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans ma Mageia 6 virtualisée dans Virtualbox, j' ai ceci;
dans /boot/EFI , j' ai un script startup.nsh qui contient ceci
Code TEXT :
\EFI\mageia\grubx64.efi
et dans /boot/EFI/EFI/mageia/ , j' ai le fichier grubx64.efi
( après je ne sais plus où j' avais récupéré le grubx64.efi)
Édité par nic80 Le 25/03/2019 à 19h45

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le remède de Gérard Calas pour le problème de l'écran EFI en Virtualbox :
Citation :
copier le grubx64.efi existant dans /boot/EFI/EFI/mageia dans /boot/EFI/EFI/boot/bootx64.efi
J'ai testé, ça marche.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie