Configuration Apache pour mutualisation SPIP [Réglé]
Je ne sais tout simplement pas quoi mettre
Système et matériels / Installation et configuration

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Le contexte : je veux pouvoir mutualiser SPIP en local pour faire mumuse avec des tas de sites et tester avant de mutualiser grandeur nature.
Il y a un plugin mutualisation facile de SPIP, ça j'ai. Ce n'est pas le problème, c'est la configuration, qu'est-ce que j'indique ? Des fichiers précis, des noms précis, les noms que je veux parce que c'est moi la cheffe ?
Sur cette page, on indique le processus pour un ordinateur tournant sous Ubuntu.
Le problème : je ne sais absolument pas quoi mettre en pratique et je ne suis pas sûre (euphémisme) de savoir dans quelles mesure les commandes et tout le toutim sont pareilles que dans Mageia.
Exemple, je dois :
Citation :
copier un fichier existant en lui donnant un autre nom :
sudo cp /etc/apache2/sites-available/site_existant.localhost.conf /etc/apache2/sites-available/nouveau_site.localhost.conf
sudo cp /etc/apache2/sites-available/site_existant.localhost.conf /etc/apache2/sites-available/nouveau_site.localhost.conf
Je ne comprends pas la commande (oui on est mal).
Je suis censée aussi éditer :
Citation :
le fichier de configuration. Je travaille sous Ubuntu, mon éditeur de texte est gedit. Utilisez le votre !
sudo gedit /etc/apache2/sites-available/nouveau_site.localhost.conf
sudo gedit /etc/apache2/sites-available/nouveau_site.localhost.conf
Je dois vraiment faire ça en ligne de commande ? Si oui, euh, j'ai la Konsole, Notepadqq et Bluefish comme éditeur de texte. Je ne vois pas trop comment les "appeler" en mode Konsole surtout que j'y suis déjà. J'ai peut-être bien un Vim caché quelque part (non, pas sous l'évier).
Et ensuite, il faudrait que je modifie mon :
Citation :
fichier de configuration selon mes besoins :
<VirtualHost *:80>
ServerName nouveau_site.localhost
DocumentRoot /var/www/html/spip31
<Directory /var/www/html/spip31>
AllowOverride all
Require all granted
</Directory>
ErrorLog /var/log/apache2/error.nouveau_site.localhost.log
CustomLog /var/log/apache2/access.nouveau_site.localhost.log combined
</VirtualHost>
<VirtualHost *:80>
ServerName nouveau_site.localhost
<Directory /var/www/html/spip31>
AllowOverride all
Require all granted
</Directory>
ErrorLog /var/log/apache2/error.nouveau_site.localhost.log
CustomLog /var/log/apache2/access.nouveau_site.localhost.log combined
</VirtualHost>
À la place de nouveau_site, je mets quoi ? le nom du site ? du dossier ? celui de sa grand-mère ? la grand-mère de qui au fait ?
Merci d'avance.
<mode carotte on>ceci est susceptible de faire l'objet d'un tutoriel si je m'en sors, et pour la plus grande gloire de Mageia.</mode carotte off>
Édité par Ysabeau Le 22/03/2019 à 15h35
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
dans le fichier /etc/hosts tu dois indiquer une ligne avec
tonadresse IP lenomdetamachine.domain lenomdetamachine monsite.local
tu dois faire ça sur toutes les machines de ton réseau local qui vont accéder à ton serveur. Ensuite tu édites ton fichier httpd.conf (avec n'importe quel éditer, kwrite peut faire l'affaire, les puristes/furieux/dinosaures comme moi utiliseront vi)
tu dois effectivement donner les droits d'accès à ton répertoire spip avec les lignes (si on considère que ton site spip se trouve sous /var/www/html/spip31), tu peux le mettre tout à la fin du fichier
<Directory "/var/www/html/spip31">
Options Indexes FollowSymLinks Includes ExecCGI
AllowOverride All
Require all granted
</Directory>
puis à la suite
<VirtualHost adresse-ip-de-ton-serveur>
ServerName monsite.local
ErrorLog logs/spip-error_log
TransferLog logs/spip-access_log
</VirtualHost>
tu relances apache
systemctl stop apache
systemclt start apache
et tu vérifies que ça marche, si ça foire tu as des messages d'erreurs dans les fichiers spip-error_log ou spip-access_log

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce dont tu as besoin est un serveur LAMP, non pas pour t'éclairer, mais pour fournir le service Web, avec un interpréteur PHP et l'accès à une base Mysql.
La configuration de base est ici : https://wiki.mageia.org/en/Installation_d%27un_serveur_LAMP
Yves
Ysabeau :
<mode carotte on>ceci est susceptible de faire l'objet d'un tutoriel si je m'en sors, et pour la plus grande gloire de Mageia.</mode carotte off>
Assurément, c’est ce genre de tutoriels qui manquent, puisque il y a des subtilités pour chacune des distributions. C’est pour ça que j’ai compété le tuto de zalappy sur l’installation du serveur LAMP, et, que je souhaitais mettre en place un wiki en local.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
En revanche, quand j'ai fait ces deux commandes : systemctl stop apache et systemclt start apache, le système m'a dit qu'il ne trouvait pas d'apache, bien que j'eusse un LAMP configuré. Il doit y avoir des subtilités quelque part.
Merci Papoteur d'avoir éclairé ma lanterne, j'avais déjà LAMP, mais le lien m' a permis de trouver les bonnes commandes pour arrêter et démarrer apache. Je les rappelle pour info :
Code :
# systemctl stop httpd.service
# systemctl start httpd.service
Merci cmoi, dès que c'est au point, je m'y mets. Il me manque juste un truc à configurer. Ce qui est pénible dans ce genre de cas, c’est de devoir aller pêcher les infos ici et là.
Édité par Ysabeau Le 25/03/2019 à 16h30
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Ah, la bonne blague.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ysabeau :
En revanche, quand j'ai fait ces deux commandes : systemctl stop apache et systemclt start apache, le système m'a dit qu'il ne trouvait pas d'apache, bien que j'eusse un LAMP configuré. Il doit y avoir des subtilités quelque part.
Merci Papoteur d'avoir éclairé ma lanterne, j'avais déjà LAMP, mais le lien m' a permis de trouver les bonnes commandes pour arrêter et démarrer apache. Je les rappelle pour info :
Code :
# systemctl stop httpd.service
# systemctl start httpd.service
Oups! Evidemment c'était httpd et non apache (ça c'était avant)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc, il trouve bien SPIP mais impossible d'aller plus loin, j'ai droit à ce message :
Citation :
Site en travaux
Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Ce pourrait être une histoire de droits d'accès, sauf que, pour tout le dossier je les ai configurés en 777 : tout le monde peut voir et modifier le contenu.
L'utilisateur est root, le groupe c'est moi (j'ai essayé avec apache groupe, mais c'est pareil).
Sinon dans les erreurs, il couine pour une histoire de configuration du fuseau horaire. Je ne vois pas en quoi cela peut être lié.
Bref là, je suis un peu coincée.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai tout refait à partir de zéro.
Vérifié à partir de PHPMyAdmin quels étaient mes accès (je m'emmêle dans tous les mots de passe et autres identifiants), en l'espèce pour la création de la base de données, j'ai dû rentrer, au niveau de l'écran d'installation :
- localhost pour l'adresse de la base de données ;
- root comme login de connexion ;
- le mot de passe root.
Me reste plus qu'à voir comment tout ça fonctionne.
Merci tout le monde.
Le tutoriel complet à suivre (c'est du boulot, alors forcément).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Ce pourrait être une histoire de droits d'accès, sauf que, pour tout le dossier je les ai configurés en 777 : tout le monde peut voir et modifier le contenu.
L'utilisateur est root, le groupe c'est moi (j'ai essayé avec apache groupe, mais c'est pareil).
Bonjour Ysabeau.
les droits "777" ne sont pas recommandés. Certains te diront qu'ils sont à proscrire. Ce peut être une mesure temporaire pour vérifier si c'est une source de problème, mais il faut revenir à un mode plus sage ensuite.
Si le fichier n'est pas exécutable, on mettra de préférence 644. Seul le propriétaire peut modifier le fichier. "755" s'il est exécutable, c'est-à
-dire qu'il peut être lancé directement comme une commande. Sauf exception, tu ne devrais pas en avoir dans ton arborescence SPIP.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pour tout dire, il y a encore des trucs qui coincent. Il y a de la doc dans tous les coins, des procédures différentes pour avoir le même résultat, et rien de complet. C'est vraiment prise de tête. Tout le monde a l'air de trouver ça facile en me renvoyant à des dizaines de liens.
C'est le problème de nombre de tutoriels, les miens n'y échappent pas toujours, il y a des trucs implicites sauf qu'en fait, le lecteur ne connait pas forcément ce qui est implicite.
Bon j'y retourne.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Je sais, mais là c'est en local sur une machine. Donc, l'idée c'était de vérifier que ça ne venait pas de là. Et en fait non.
Je voulais jsute m'assurer que tu ne le mettrais pas dans ton tuto

Citation :
Pour tout dire, il y a encore des trucs qui coincent. Il y a de la doc dans tous les coins, des procédures différentes pour avoir le même résultat, et rien de complet. C'est vraiment prise de tête. Tout le monde a l'air de trouver ça facile en me renvoyant à des dizaines de liens.
C'est le problème de nombre de tutoriels, les miens n'y échappent pas toujours, il y a des trucs implicites sauf qu'en fait, le lecteur ne connait pas forcément ce qui est implicite.
Bon j'y retourne.
Bon j'y retourne.
Moi je trouve que le guide du wiki M.org est pertinent. Il lui manque peut être un chapitre sur les Virtualhosts. Et des indications de modules php plus pertinentes.
C'est où que ça coince ? Ou que ça frotte ? Dans les étapes qui suivent ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Et en plus, concernant la partie SPIP, j'ai des conseils, remarques et suggestions, très sympathiques et surement efficaces, mais différents et probablement pas très compatibles (je soupçonne des choix du genre fromage ou , exclusif, dessert). Donc je ne sais plus à quel saint me vouer.
Sur le tutoriel je n'aurais évoqué que de passer les droits en 755.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
L'adresse de la page en français sur l’installation d'un serveur LAMP a changé, elle est ici :
https://wiki.mageia.org/en/Installer_un_serveur_LAMP-fr
J'ai réussi, mais je ne connais pas.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie