Installation figée sur Clevo-N141ZU [Réglé]
écran noir après la selection GRUB
Système et matériels / Installation et configuration

Jean-Louis B. Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'acquérir un portable Clevo N141ZU (sur l'excellent site www.pcw.fr) 100 % compatible GNU/Linux, commandé nu mais pouvant être livré à la demande avec une distribution Ubuntu.
Voici ses caractéristiques : N140ZU-Clevo, Mémoire : 2 x 4 Go, Proc intel core i7-8565U CPU @ 1.80Ghz x 8, Carte graphique : Intel HD Graphics (Coffeelake 3x8 GT2), 64-bit, disque SSD M2 500 Go.
Après inactivation du Secure BOOT, j'ai tenté d'installer Mageia 6.1 (en UEFI), sans succès, puis Cauldron, puis Mageia 5, en live DVD ou en netinstall.
Après l'écran GRUB2 permettant le choix LIVE ou INSTALLATION, une fenêtre de terminal s'oucvre et le système reste figé indéfiniment (image jointe) :
https://drive.google.com/file/d/1K2AwNWaGoNscAg3rBDm29-B4Vwvz5Mai/view?usp=sharing
J'ai donc tenté l'installation des dernières versions Ubuntu, OpenSuse puis Fedora, avec succès. il y donc bien un problème avec Mageia. J'ai tenté de booter en modifiant les paramètres d'init (NOMODSET) sans plus de succès.
Quelqu'un aurait-il une petite idée de la cause de ce blocage ?
D'avance,merci pour votre aide.
Jean-Louis B.
Fan de Linux, fan de Mageia, fan de Gnome.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sinon, des 6.1 je n'ai pas réussi à les installer (3), je suis reparti des 6.0.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jean-Louis B. :
Après l'écran GRUB2 permettant le choix LIVE ou INSTALLATION, une fenêtre de terminal s'oucvre et le système reste figé indéfiniment (image jointe) :
https://drive.google.com/file/d/1K2AwNWaGoNscAg3rBDm29-B4Vwvz5Mai/view?usp=sharing
Bonsoir Jean-Louis,
Un peu compliqué ton système avec Google Drive pour voir l'image... Le forum propose son propre hébergement d'images (dans la barre d'outils disponible au moment où tu rédiges, c'est l'icône la + à droite de la première ligne), sinon tu peux aussi utiliser www.framapic.org ! L'essayer, c'est l'adopter

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Je suis désolé, je n'avais pas "ouvert" la possibilité de lecture de l'image aux détenteurs du lien et surtout, je n'avais pas vu la possibilité d'uploader une image dans le fil du billet. Ce que je fais à l'instant :

Merci stroibe974...
Édité par Jean-Louis B. Le 20/03/2019 à 22h42
Jean-Louis B.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne réponds pas vraiment à la question mais si tu veux installer Mageia, as-tu essayé de le faire directement sans démarrer sur le live (choisir l'option Install plutôt que boot) ou de partir directement d'une ISO standard ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jean-Louis B. :
Après l'écran GRUB2 permettant le choix LIVE ou INSTALLATION, une fenêtre de terminal s'ouvre et le système reste figé indéfiniment (image jointe) :
Après l'écran GRUB2 permettant le choix LIVE ou INSTALLATION, une fenêtre de terminal s'ouvre et le système reste figé indéfiniment (image jointe) :
Bonjour,
Tu ne dis pas si ceci apparaît après le choix de l'installation ou celui du lancement de la session.
Ce problème vient d'un matériel spécifique, probablement la carte graphique. Qu'elle est-elle ?
S'il existe une solution, elle viendra du choix des options de démarrage.
Yves

-
- Groupes :
Je reviens pour faire part de l'évolution de mon problème de boot sur un matériel récent. A la suite de nos échanges j'ai installé et utilisé Ubuntu ; j'utilise cette machine dans un cadre professionnel et j'ai peu de plage d'intervention possible.
J'ai tenté récemment l'installation de Mageia 7 et tout à parfaitement fonctionné, je n'ai même pas eu à restaurer mes données (j'utilise Backintime, un outil de sauvegarde de type Time Machine). Il s'agissait donc bien du kernel de Mageia 6 qui, à l'époque de mon essai ne reconnaissait pas correctement le matériel. Je vous remercie pour votre aide et surtout pour tous ceux qui nous offrent cette belle expérience qu'est Mageia.
Jean-Louis B.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie