écran noir Mageia 7

Celtique Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai voulu tester la version Gnome de Mageia 7 beta2 sur mon pc ou je testais la version kde.
Je sais que j'ai eu le même problème mais je ne me souviens plus de ce que j'ai fais pour que ça passe (aucune bidouille sur et certain).
Donc je pars comme si c'était la 1ere fois

J'ai donc Installé Mageia 7 beta 2 sur un 2eme disque (le 1er à windows10).
Mageia s'installe correctement, je redémarre je vois le logo de mon pc et rien tout est noir, grub n'est pas apparu.
J’éteins la tour en appuyant sur le bouton, juste une impulsion suffit, donc rien n'étais chargé, j'ai redémarré en lançant le bios et il y a bien Mageia qui apparait sur le même disque que Windows, et si je le sélectionne pour démarrer, j'ai l'écran noir.
Merci d'avance pour le coup de main.
@+

-
- Groupes :
J'ai trouvé une piste

Quand j'installe Mageia je clique sur "tout effacer" au niveau du partitionnement et là le boot efi est installé sur le disque ou Windows se trouve et non sur le 2eme avec le reste de Mageia.
J'ai donc installer une autre distribution qui installe tout sur le 2eme disque, et j'ai réinstallé Mageia en spécifiant "conserver les partitions" et là le boot efi est installé sur le 2eme disque et tout fonctionne.
Par contre ce qui est bizarre même si le boot efi est sur le disque de Windows cela devrait fonctionner puisque c'est ce que fait Rosa et ça se lance.
Donc si quelqu'un a une idée avec cette piste tant mieux car mes compétences s'arrêtent là

@♦+
Édité par Celtique Le 14/03/2019 à 15h55

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si je comprends bien, tu n'obtiens même pas le grub de Mageia quand c'est Mageia qui installe ?
Yves

-
- Groupes :
J'ai 2 disques, 1 pour Windows et l'autre pour Linux.
Quand j'installe par exemple Manjaro, Ubuntu etc... je les installe sur le disque pour linux et ces distributions me mettent d'offices le grub sur le disque ou est Linux.
Sauf quelques rares exceptions comme Rosa ou Mageia qui mettent le grub sur le disque de Windows.
Si mon disque prévue pour Linux est vide Mageia met donc le grub sur le disque ou est Windows, mais là au démarrage grub ne s'affiche pas, j'ai direct un écran noir. D'ailleurs dans mon bios au niveau du choix de démarrage, j'ai Mageia Samsung 850 pro et Windows boot manager samsung 850 pro.
Mais si j'installe Manjaro ou Ubuntu qui ont tout installé sur le disque prévu pour Linux et bien là je dois dire à Mageia lors de l'installation de conserver les partitions pour que le grub Mageia se mette lui aussi sur le disque de linux et là je peux démarrer. Et dans le bios au choix de démarrage j'ai toujours Windows boot manager samsung 850 pro et Mageia Kingston etc... (mon 2eme disque).
Autre remarque, après l'installation du grub (on a une fenêtre ou on peut choisir grub graphique etc....) arrive une 2eme fenêtre ou on choisit le Système d'exploitation par défaut, je laisse Mageia et dessous il y a une ligne qui parle de noyaux.
Quand le grub est installé sur le 2eme disque donc que tout fonctionne j'ai ça:
splash quiet noiswmd audit=0
Quand Mageia à installé le grub sur le disque ou est windows et donc que ça ne fonctionne pas j'ai la même ligne splash quiet noiswmd audit=0 mais suivi de plein de chiffres.
Voilà si ça peut aider
@+
Édité par Celtique Le 14/03/2019 à 18h11

Visiteur
Visiteur
Citation :
et ces distributions me mettent d'offices le grub sur le disque ou est Linux.
Dans les installateurs de Rosa et (il me semble) de Mageia aussi, en choisissant "Partitionnement Personnalisé" (cocher la ligne du bas de la page où les graphiques de disques apparaissent) tu as, plus loin dans l'install, le choix des disques où installer le GRUB2.
D'autres distributions n'offrent pas ce choix et ce n'est pas gloups ! Entre ( ) quelques unes en sont même restées à Grub1, ce qui explique cela... et donc, même pas de boot graphique possible. NUL !
Il ne faut donc pas rater d'afficher le bon disque, dans la petite fenêtre où le choix de disque pour l'installation de "grub2" est demandée.
Dans la récapitulation de l'installation, cela apparaît aussi, et est encore modifiable à ce moment-là.
Ceci dit, si les cohabitations de Windows et de Linux n'ont pas de problème à être sur le même disque, le lanceur Windows cherche toujours à prendre la main à cause du "Secure boot".
As-tu changé les options du BIOS afin de désactiver le "Secure boot" ?
...Car, si dans le BIOS tu changes l'ordre des disques au démarrage, celui où sont les seuls Linux ne posera peut-être pas de problème s'il est en premier, mais si c'est celui de Windows qui est en priorité, là, les options de sécurité peuvent bloquer.
C'est arrivé à des centaines de personnes avant toi, et je ne peux te donner (ni me rappeler) de solution, vu que je n'utilise plus Windows depuis plus de 15 ans.
La logique est de réinitialiser le lanceur Windows, mais là je ne sais pas faire, tu vas trouver des solutions sur le net, c'est sûr.
A+

-
- Groupes :
Le secure boot est bien désactivé, et je ne vois plus l'option pour l'installation du grub mis à part l'option partitionnement personnalisé ou là tout est à faire manuellement mais là je ne le fais jamais.
Sinon pour mettre le grub sur le disque 2 c'est choix de ma part, et les distributions comme Manjaro par exemple on peut choisir ou mettre le grub.
En fait je fais ce choix car quand les grosses mises à jour pour tombent (october update etc...) je suis obligé de tout réinstallé, la mise à jour ne fonctionnant pas

@+
Édité par Celtique Le 15/03/2019 à 06h55

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'aimerais bien que tu fasses un rapport de bogue.
Je n'ai pas de configuration avec deux disques pour tenter de reproduire. Mais cette situation n'est pas normale.
Tu peux nous montrer plus précisément ce qu'est cette série de chiffres sur la ligne de Grub.
Yves

-
- Groupes :
Je vais installer en effaçant le disque pour reproduire le bogue, et je noterais la ligne en question.
@+

Voila la phase d'installation, je ne modifie rien et là ça ne fonctionne pas, mon pc boot sur le grub Mageia mais écran noir, pas de grub, rien.
J'ai gardé cette version si tu veux que je teste ou autre avec la Mageia live

Édité par Celtique Le 15/03/2019 à 12h55
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie