Mageia 7 et processeur AMD rysen [Réglé]
Pas de détectinon de la carte graphique
Cauldron, la prochaine version de Mageia

hermitbreiz Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur un pc à base de processeur AMD rysen la carte graphique intégrée à ce processeur
n’est plus détectée et cela depuis le passage au kernel 5.0.0
Message suivant apparaît :
drm:amd gpu_init * ERROR VGAON * disables amdgpu kernel modsetting
Après cela plus rien ne bouge ni ne s'affiche.
par contre tout fonctionne normalement avec le kernel précédent la version 5.
La mise à jour d’hier soir avec passage au kernel 5.0.1 n’a rien changé.
Sur le PC à base de core I5 tout fonctionne bien avec ce nouveau kernel.
Ce problème a déjà été signalé par un autre linuxien.
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA

Visiteur
Visiteur
J'ai aussi un AMD Ryzen5 2400GE (APU) et je suis confronté au même problème depuis le passage en 5.0.0.3 (avec le 5.0.0.1 ça marchait encore).
Il se passe que le driver graphique "amdgpu" inclus au kernel ne se charge pas.
Aujourd'hui je fais la mise à jour avec un kernel 5.0.1-1 et c'est pareil ...mais...
...Mais en supprimant "nokmsboot" dans la ligne de lancement du grub (options passées au noyau) ça démarre normalement.
Je ne suis vraiment pas sûr pourquoi cette option, qui normalement n'a rien à voir avec un driver graphique inséré au noyau, vient jouer et bloquer la graphique. Toutefois, le proc étant couplé à la puce graphique et le driver "amdgpu" étant associé aux deux, il doit y avoir un nouveau schmildblick... qui ne bloquait pas avec les autres noyaux.
Mais bon, on a une solution (provisoire j'espère) et une piste pour les mainteneurs noyau.
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ok, je trouve la présentation un peu moche, alors laissez moi plus ou moins résumer :
https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2019-03/msg00108.html
Coucou j'ai un problème D:
J'ai des erreurs pour démarrer le kernel avec amdgpu
https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2019-03/msg00113.html
Mais mec ! T'as "nokmsboot" ou "nomodeset" dans la ligne de démarrage.
https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2019-03/msg00117.html
Oui j'ai nokmsboot (pour les deux entrées de démarrage x-1 et x-3)
https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2019-03/msg00118.html
Supprime les, c'est pour les pilotes propriétaire de Nvidia, l'un est pour s'assurer que l'autre démarre assez tôt dans le processus de démarrage.
https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2019-03/msg00119.html
Cimer ! Ça marche.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est un système, ou tu t'inscris à un sujet, et quand un mail est envoyé à ce sujet, tous les inscrits le reçoivent. C'est un des moyens de communications entre les développeurs. Pas de forum, pas de chat, ça laisse des traces, c'est lisible par tous.
Les rapports de bogues, c'est ailleurs, c'est sur
https://bugs.mageia.org/
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Moi j'ai édité le menu Grub en utilisant la touche "e"
Ensuite fait la modification et puis "'Ctrl + x"
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG

Visiteur
Visiteur
Citation :
quel est la manipulation à faire pour que se soit permanent.
Il en existe plusieurs. Personnellement j'utilise la moins recommandée, car la moindre erreur et c'est le black-out !
Si tu n'as pas peur :
En Konsole tu te logues en root => mais lorsque tu tapes "su" tu rajoutes un tiret "-" séparé de su; ça donne :
su -
...puis tu rentres ton MdP.
(Ce tiret en plus, permet de profiter du bus pour lancer des applications root en graphique, ce qui est normalement très dangereux et fait la colère des puristes qui préfèrent l'application "vim" en Konsole. Je l'utilise aussi parfois.)
Ensuite tu tapes "kwrite" (sans tirets) ou "kate".
Dans kwrite :
Si tu as installé la barre de menu dans kwrite (sinon taper les touches "Ctrl et m" en même temps pour la faire apparaître) cliquer "Fichier/Ouvrir" puis "racine/boot/grub2/grub.cfg"
Dans le menu de kwrite avec le fichier nouvellement ouvert, tu cliques édition/chercher et en bas de la fenêtre, dans la barre qui s'ouvre, tu tapes "nokmsboot" => ce qui va directement t'envoyer sur le mot à effacer (surligné en bleu).
Une fois effacé (CE MOT ET RIEN D'AUTRE ! en s'assurant qu'on est bien dans le 1er secteur de mageia avec les lignes du Nº de kernel que tu veux modifier), tu sauvegardes et tu peux tout fermer.
RESUME
=> en Konsole
su -
MdP
kwrite
=> dans kwrite
ouvrir racine/boot/grub2/grub.cfg
chercher "nokmsboot" et l'effacer
sauvegarder

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
(Ce tiret en plus, permet de profiter du bus pour lancer des applications root en graphique, ce qui est normalement très dangereux et fait la colère des puristes qui préfèrent l'application "vim" en Konsole. Je l'utilise aussi parfois.)
:O MERCI
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Menu => Outils => Outils système => Centre de Contrôle de Mageia
Démarrage => Configurer le démarrage du système
Suivant => Options passées au noyau =>
Tu supprimes ou rajoutes ce que tu souhaites.
(Perso, moi c'est "splash quiet noiswmd audit=0", pourtant j'ai un Nvidia ...)
Puis on continue avec suivant (ou valider). (J'ai déjà quitté, désolé, je ne voulais pas sauvegarder et j'ai ouvlié de regarder la fin

Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
J'avais déjà modifié un fichier dans le boot mais ce n'était pas le bon
Maintenant ça marche très bien.
Petite remarque toutefois par curiosité j'ai regardé les options dans le fichier
du kernel précédent la version 5 et il y avait bien l'option "nokmsboot" et
ça ne l’empêchait pas de fonctionner.
Mystère...
Merci aussi à Jybz pour l'autre façon de procéder.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie