ralentissements aléatoires
Pat91 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
il m'arrive d'avoir des ralentissements qui rendent la machine quasi inexploitable.
Si le curseur de la souris peut être déplacée, les actions sont ineffectives, par exemple
basculer d'une application à une autre avec Ctrl Tab est sans effet ou au bout de plusieurs minutes mais je n'ai pas toujours la patience d'attendre
lors d'un de ces ralentissements, j'ai basculé en mode console
Entre la saisie du login en tant que root et l'affichage de la demande du mot de passe , il s'écoule une dizaine de secondes !
la commande top n'affiche aucun processus avec plus de 7% et au bout de quelques lignes tous les processus sont à 0%
Le processus le plus souvent en tête est kswapd0, parfois il est remplacé par mgaapplet-updat ou net-applet
Un point m'a surpris, c'est l'indication d'un processus zombie pendant un certain temps
Mais même une fois que ce processus zombie a disparu, le ralentissement a persisté.
la commande df indique qu'il ne reste que 10% de disponible dans /home et 50% de disponible dans /
J'ai l'impression que le problème est lié à l'accès au réseau
Quelles seraient les pistes à exploiter la prochaine fois que le phénomène se produira ?
Faut-il chercher du coté du processus zombie ?
Patrick

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
as tu une swap ?
dans top, faut aussi surveiller ça!
bon et 10% libre dans home, ça commence aussi a être critique !
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
bon et 10% libre dans home, ça commence aussi a être critique !
10% d'un téraoctet ça fait 100Go. Je veux juste montré qu'on ne sait pas si c'est critique. Mais comme /home est séparé apparemment, ça ne devrait pas ralentir l'ordinateur.
La prochaine fois, pourras tu faire cette commande en tant que root :
Code BASH :
# journalctl -b 0 >> /home/UTILISATEUR/journal.txt && chown UTILISATEUR:UTILISATEUR /home/UTILISATEUR/journal.txt
Penses à remplacer "UTILISATEUR" par ton nom d'utilisateur hein :p
Si tu as du redémarrer, récupère le journal du démarrage (boot) précédent avec -b -1 à la place de -b 0.
Le journal indique plein d'information, comme le pare-feu, les problèmes de périphériques, le branchement/débranchement de trucs USB, le processus de démarrage de l'ordinateur, etc etc etc.
Tu peux déjà la taper comme ça par curiosité :
Code BASH :
# journalctl -b 0
Édité par Jybz Le 04/03/2019 à 08h49
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'occupation disque et CPU ne semble pas critique.
Reste à voir l'utilisation de la mémoire, ou les temps d'accès en lecture/écriture disque.
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Dans top le premier processus était le plus souvent wpa_supplicant avec une occupation qui variait entre 12 et 16%
Il y avait aussi un processus zombie.
J'ai récupéré le journal correspondant. Sur 2 heures de temps, le fichier fait 578 Kb
Comment l'exploiter ?
Patrick

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai constaté que les IO ne se voient pas. J'ai grep qui ratisse tout mon disque et fouille tous les fichiers et bien ça ne dépasse pas 15%.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pat91 :
Lundi soir je n'avais pas de connexion réseau et la machine était inexploitable.
Dans top le premier processus était le plus souvent wpa_supplicant avec une occupation qui variait entre 12 et 16%
J'ai récupéré le journal correspondant. Sur 2 heures de temps, le fichier fait 578 Kb
Comment l'exploiter ?
Comment l'exploiter ?
Ça me semble être une piste plausible.
Le fonctionnement entre applications dépend en partie des échanges par le réseau. Si le réseau est occupé à autre chose que de faire passer les messages, aç peut se traduire par ces problèmes.
wpa_supplicant est la partie qui s'occupe de la connexion wifi. Est-ce bien ce que tu utilises ? Si tu est en filaire, éteins la carte wifi.
Si tu fonctionnes en wifi, je te suggère de passer à networkmanager que je trouve bien plus fiable dans cet usage.
Je n'ai plus les références qui indiquent comment le faire.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pat91 :
Comment l'exploiter ?
Comment l'exploiter ?
Soit tu l'exploites seul, soit tu nous le procure et on regarde ensemble ce qu'il dit.

Arch | Machine | OS |
-
- Site internet
- Groupes :
Patrick

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
il y a déjà quelques points qui pourrait indiquer des "trucs" qui ne vont pas. Mais ça ne dit rien de précis.
Tu souviens tu "quand" il y a t'il eu un rallentissement entre le 04 mars 21:46:30 et 23:21:51 ?
Parmi les trucs louches :
cupsd
mandi
Arch | Machine | OS |
-
- Site internet
- Groupes :
Au démarrage, le fonctionnement était normal puis le ralentissement a débuté.
J'étais en déplacement et je ne me suis connecté à aucun réseau et je n'avais pas d'imprimante
Je faisais de la bureautique.
Patrick
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie