mageia7 béta 2 en vm
première impression
Retours d'expériences

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
quelques remarques toutefois.
1 sur l'iso : la version KDE Palsma live x86_64
si on choisit l'option de démarrer en live, ça affiche l'écran de bienvenue ou d'accueil en plein écran!
qui est très bien par ailleurs, mais inopportun à ce moment, car il n'offre pas la possibilité d'installer; je le ferme donc;
mais, pas de bureau vraiment ...bref, une impasse ...
je ferme la vm;
et je redémarre directement sur l'installation; OK l'assistant démarre et l'installation se déroule normalement;
sauf qu'au redémarrage, au moment de la création des users, il y a un "truc" gênant, qui existait déjà sur mageia6;
l'écran est trop petit, on peut pas l'agrandir et il n'y a pas d'ascenseur pour se déplacer, tant et si bien que l'on peut saisir le nom du user mais pas le champ pour password; il faut taper "TAB" pour le faire apparaître; faut le savoir, sinon, on peut pas créer de user!
la suite dans un prochain message
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
2 sur l'OS lui même;
lors du premier démarrage, après la saisie du mot de passe dans sddm, plantage!
il a rebooté tous seul!
donc redémarrage en mode sans échec;
log in en root
par curiosité j'ai jeté un œil au journal mais je sais pas l'interpréter
la commande "systemctl default" fonctionne, et ça marche!
j'ai la mageia7 qui se lance, tout va bien;
je vais dans le ccm et lance une mise à jour;
conséquente : 482 paquets!
à la fin, faut rebooter à cause du kernel qui a changé, mais l'arrêt depuis le bureau ne fonctionne pas!
donc, j'ouvre une konsole et fait "shutdown now"; Ok ça ferme
au redémarrage, elle marche beaucoup mieux; pas besoin de passer par le mode sans échec, sddm fonctionne!
je l'ai un peu bricolée, mais j'aime toujours pas trop plasma;
ce soir, j'y mettrais un gnome pour voir!
très heureux de constater que dans mageia7 il y a toujours l'indispensable (pour moi) "wordnet", très bon dictionnaire d'anglais, très pratique.
elle s'annonce très bien cette mageia7
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

gustine Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
elle s'annonce très bien cette mageia7
Même impression pour moi.
J'ai fait un premier essai en Vbox avec l'environnement Mate pour tester le serveur web (j'ai hate de passer à php 7 que Mageia 6 a manqué). Ça marche.
Du coup, je suis passé à un essai « pour de vrai » sur une vieille machine. D'abord un problème avec le driver propriétaire Nvidia 340 pour mon antique Geforce GT 220 puis une nouvelle tentative avec le driver nv. Le serveur Apache SSL fonctionne sans problème, SSH aussi. Donc, pour le moment, mon site web tourne sous Mageia 7.
Bravo aux développeurs. Longue vie à Mageia.
I7-8700 - UHD Graphics 630 - 2x8 MO - Mageia 9 - Mate - serveur LAMP.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
marc-andré :
installation dans la nuit de dimanche, réussie et concluante;
[...]
[...]
Ton ordinateur hôte est en quelle définition d'écran ?
Et ta machine virtuelle ?
Car il me semble que c'est un problème de définition/résolution d'écran : du coup Mageia Welcome prend la quasi totalité de l'écran, et tu as un certain nombre de choses qui ne s'affichent pas directement parce que la résolution est un peu « faiblarde » (inférieure à du HD Ready dans ta machine virtuelle, je dirais).
J'ai constaté ce genre de petits moments inconfortables en installant sur un vieux portable en résolution WXGA 15.4 pouces, beaucoup de choses paraissent effectivement un peu grosses, et il faut parfois scroller vers le bas pour avoir la fin de la fenêtre.
Il se peut que l'expérience soit très différente si ta machine virtuelle peut lancer la même chose en résolution 1920x1080.

-
- Groupes :
sauf que le problème n'existe que avec l'iso live, actuellement sans avoir rien changé au réglage de la vm, elle s'affiche très bien;
donc le système détecte la bonne résolution au démarrage, ce que ne semble pas faire l'iso;
mais bon, c'est pas très grave, ça ne m'a pas bloqué;
ce que j'aimerai plutôt faire maintenant, c'est essayer en dur, mais je ne veux pas réinstaller, donc je ne veux pas le faire avec cette live;
en fait, j'ai deux mageai6 dont une configurée en testing; je voudrais la convertir en mageia7 avec urpmi;
mais, l'essai l'autre jour en vm avec une mageia6.1 à jour n'a pas réussi;
ça coince sur
"urpmi.addmedia" qui ne passe pas
voir l'autre post à ce sujet;
j'ai vérifié avec "echo $ARCH", ça répond rien; cette variable ne semble pas renseigné sur mon système.
mais même en écrivant "x86_64" il ne trouve pas la liste!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
marc-andré :
ce que j'aimerai plutôt faire maintenant, c'est essayer en dur, mais je ne veux pas réinstaller, donc je ne veux pas le faire avec cette live;
Oui, mais attention, les ISO Live ne sont pas prévus pour faire des upgrades, de toute façon !
Mais comme toi, je n'utiliserais pas cette beta2 pour faire une upgrade sur ma machine de production, même si je l'utilise déjà pour installer Mga7 un peu en avance sur certaines machines, où je fais une installation « propre » sans rien à côté.
marc-andré :
en fait, j'ai deux mageai6 dont une configurée en testing; je voudrais la convertir en mageia7 avec urpmi;
ça coince sur
ça coince sur
Oui, je t'avais indiqué un possible oubli de l'apostrophe à la fin de ta commande :
Code :
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.cauldron.x86_64.list'
(attention, dans ta commande il manquait le ' à la fin de l'url)
Ce n'était pas ça ?
Sinon, il reste la possibilité d'installer les médias à partir d'un serveur fixe, et non pas à partir du système de miroirs (même si ce système a l'avantage de proposer un basculement automatique vers un autre serveur si l'un d'eux venait à être inaccessible pendant un moment).

-
- Groupes :
entre temps, j'ai réfléchis à une autre possibilité;
j'ai toujours la mageia5 originelle sur sda1!
l'année dernière, il était déconseillé de faire l'upgrade de 5.1 vers la 6?
qu'en est-il aujourd'hui ?
parce que sinon, c'est plutôt celle là qui ne sert plus du tout que je devrais migrer, d'abord en 6 puis en 7 béta 2!
donc la question est :
est ce que la migration 5.1 vers 6 fonctionne via urpmi en console ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
comme l'applet de maj c'est mis au rouge !, j'ai lancé pour voir ce que ça dit:
mise à jour de mariadb 10.0.36-1.mga5, 8 paquets, 12Mo;
je l'ai faite, donc mga5 vit toujours!
j'attends vos retour pour savoir quoi en faire;
je vais, avec une mageia6, en faire une archive avec "fsarchiver", au cas où!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
(opportun ou pas d'ouvrir un autre post ?)
lors de la mise à jour de mariadb, il m'a signalé l'existence d'orphelins;
en deux ans et demi d'utilisation, je ne m'en était jamais occupé;
donc, je me suis dis, avant de faire une archive et tenter une migration autant faire un peu de ménage;
donc, "urpme --auto-orphans" a fait le job; 89 suppressions de paquets orphelins;
j'ai rebooté pour voir si ça n'avait rien cassé;
apparemment non, tout à l'air de fonctionner;
reboot avec la mageia6 stable sur sdb1 et archivage de sda1 (cette mageia5) sur le TOSHIBA EXT;
super ce truc (pour l'archivage, j'ai pas encore tester une restaure !);
grâce à Qt5-fsarchiver, ça marche en GUI, très facile à mettre en œuvre!
MAIS, faut un multiboot, car ça marche pas sur les partitions montées;
où alors, faut une version "live" et booter avec; j'ai pas essayé!
j'en suis au stade de lancer l'upgrade de mageia5.1 vers 6 sur sda1!
d'ailleurs, je me demande, c'est 6 ou 6.1 qu'il faut spécifier dans "urpmi.addmedia" ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
même avec la mageia5.1 que j'essaie de passer en 6, ça dis toujours la même chose;
il trouve pas de liste;
ici j'ai essayé donc
"urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/mageia.6.x86_64.list'"
j'ai essayé avec 6.1, niente!
dans certain cas la lecture du "man" peut aider;
dans ce cas, j'y ai rien compris!
donc que ce soit l'autre jour dans la vm, en essayant de passer une mageia6.1 en 7 ou cauldron,
et aujourd'hui, en essayant de passer une mageia5.1 en 6, c'est la même histoire;
il trouve pas cette £$!? de liste!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
marc-andré :
d'ailleurs, je me demande, c'est 6 ou 6.1 qu'il faut spécifier dans "urpmi.addmedia" ?
C'est bien "6" qu'il faut indiquer : cette appellation 6.1 ne concerne que la nouvelle édition des ISO avec les mises à jour de sécurité.
Je recommande vivement la lecture du wiki pour effectuer cette migration de 5.1 à 6 (qui sera de facto une 6.1) :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_6_Notes_de_version-fr#Mise_.C3.A0_niveau_depuis_Mageia_5
Si ton installation 5.1 utilise le bureau KDE, je te recommande très vivement de suivre la procédure indiquée avec la ligne de commande, car mettre à jour KDE à l'intérieur d'un KDE qui tourne, c'est avoir envie de grosses sueurs froides (inutiles).
J'ai réalisé cette migration sur plusieurs ordis sans que cela ne pose de problème.
J'utilise une petite variante au niveau de l'ordre des actions :
- d'abord, je finis les mises à jour dispo pour 5.1 en mode graphique
- ensuite, j'ajoute les sources médias pour la version 6, toujours en graphique
- ensuite, je passe en mode CLI (dans Konsole, je tape "init 3" en root)
- enfin, je lance deux fois urpmi --replacefiles --auto-update --auto, juste pour être sûr...

- je termine avec un reboot, et ça marche !

-
- Groupes :
-
Modérateur
marc-andré :
ici j'ai essayé donc
"urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/mageia.6.x86_64.list'"
ici j'ai essayé donc
Oui, j'ai aussi constaté que la fonctionnalité « miroirs » n'était pas toujours très opérationnelle pour cette migration 5.1->6.
En général, je m'en suis sorti en choisissant un serveur spécifique au lieu d'utiliser les miroirs choisis automatiquement :
La commande est la suivante :
Code :
urpmi.addmedia --distrib ftp://'MIRROR_SITE'/mirror/mageia/distrib/'VERSION'/'ARCH'
Avec l'un des serveurs listés sur cette page à la place de 'MIRROR_SITE'
Avec 6 à la place de 'VERSION'
Avec x86_64 à la place de 'ARCH'
Pour t'aider dans le choix du serveur, tu peux consulter leur état quasiment en temps réel sur cette page.
Au final, ça te donnera une commande de ce style (pour ajouter les sources médias de Mga6 pour un système 64bits) :
Code :
urpmi.addmedia --distrib 'ftp://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/6/x86_64'
P.S. Si tu avais dans Mageia 5.1 des paquets issus de Tainted par exemple, il faudra aussi les activer avant de lancer la mise à jour. Dans l'idéal, les mêmes sources de médias seront activées pour que chaque paquet retrouve sa version plus récente.
Édité par stroibe974 Le 28/02/2019 à 20h15

-
- Groupes :
en fait la commande urpmi.addmedia, c'est bien la bonne, mais ça marche pas à tous les coups;
ça a finit par passer, et j'ai donc fait cette migration mageia5.1 vers 6;
ce fut très long et malgré tout le job n'est pas fini;
il reste encore des tas de paquets en .mga5, qui ne sont pas orphelins?
en tout cas, "urpme --auto-orphans" ne les enlève pas;
notamment, tous les noyaux depuis les 3.x et une série impressionnante de 4.x; ( je faisais régulièrement les maj );
ensuite, au premier essai, avec le bureau xfce ça à l'air d'aller, mais le plasma, il tourne pas très bien, image très instable;
c'était sympa d'essayer, de retrouver mes anciennes pénates, mais je suis pas sûr de la conserver;
je vais plutôt tenter d'y installer directement un mageia7 beta 2 directement avec une live; finalement, il n'y avait rien de bien essentiel d'installé pour vouloir absolument repartir de là; c'est juste une question de user, à recréer;
et aussi, ça oblige à graver un dvd;
mais ça sera plus sain je pense;
je vais l'installer sans "home" séparé, et ensuite je monterais la partition sda6 (le vrai home commun à toutes les distributions) sur un dossier dans mon home interne, et ensuite je ferait des liens symboliques; c'est finalement plus pratique qu'un home séparé;
en fait, mon vrai problème c'est la saturation en général sur les disques;
pour évoluer, faut soit faire des sacrifices, soit ajouter un 3ème disque.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie