Création de formulaires PDF
Champs de texte à police variable
Logiciels / Bureautique
Je suis en train de faire des tests pour faire un formulaire pdf. Le principe, c'est que j'ai un gabarit d'image, et je dois y ajouter du texte dans une zone avec une taille bien défini. Actuellement, j'utilise LibreOffice Draw pour faire ça. J'arrive bien à ajouter un champs (via contrôles de formulaire) , pas de soucis particulier.
Mais le problème, c'est qu'il faut choisir une police. En soit, ça ne pose pas de problèmes (via propriété du contrôleur). Mais lorsque j'essaye d'écrire dans le champs (via Adobe Reader) j'ai souvent le texte qui fini par dépasser de ma zone ce qui provoque un retour à la ligne dans mon champs (donc lors de l'impression je suppose que j'aurais qu'une partie de mon texte).
Du coup, pour moi, il faudrait que le texte soit redimensionné en fonction du nombre de caractère, de lignes etc. pour avoir une taille de police optimale en fonction de la quantité de texte que je peux avoir. Mais pour le coup, je n'ai aucune idée de comment faire.
Je suppose que c'est possible, notamment avec d'autres logiciels (j'ai vu un PDF crée avec FrameMaker 7.1, et du coup la taille du texte est bien redimensionné sur le PDF).
En fin de compte ma question est la suivante : Est-ce qu'on peut avoir une taille de police dynamique sur un champs texte de formulaire de PDF via LibreOffice ou un autre logiciel sous GNU/Linux?
Édité par Comral Le 15/02/2019 à 14h00

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Le problème c'est que ça dépend aussi des lecteurs de pdf qui peuvent avoir des rendus de formulaires différents.
Cela dit on peut paramétrer des barres de défilement dans les formulaires (est-ce que c'est pris en charge par tous les lecteurs de pdf ?).
Édité par Ysabeau Le 15/02/2019 à 14h44
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Le principe c'est que je puisse voir tout mon texte, dans la zone pour l'impression. Et du coup, justement, il vaut mieux éviter les barres de défilement je pense. Et du coup, j'imaginais un système de redimensionnement du texte.
J'ai essayé via Writer (pour le coup ça change pas grand chose) ainsi qu'avec des versions plus récentes de LibreOffice (notamment la 6.1 via l'OS dont il ne faut pas prononcer le nom). Et du coup, même problème : j'ai bien mon texte. Mais soit il continue et me masque le texte sur la gauche (en Mono-ligne) ou me le met sur plusieurs ligne avec une barre de défilement (multi-ligne) et je perd ma première ligne à l'impression...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie