Accès refusé de mes disques [Réglé]
FANTÖM Membre non connecté
-
Je viens de réinstaller mageia 6.1. Tout c'est bien déroulé mais dans dolphin je n'est pas accès à mes autres disques que celui où mageia est installé.
C'est à dire que je peux voir ces disques, lire et copier les fichiers mais je ne peux rien supprimer ni écrire dans celui-ci.
Lorsque j'essaie cela m'affiche "Accès refusé. Impossible d'écrire dans..".
Avez-vous une solution pour que je puisse à nouveau utiliser mes autres disques convenablement ?
Merci par avance.
Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
On dirait bien que c'est une affaire de droits.
Soit :
La partition est monté de manière explicitement "Lecture seule".
Soit :
Le système de fichier de la partition gère les droits utilisateurs, et le(s) dossier(s) du disque dur n'appartiennent pas à ton utilisateur.
Peux tu nous dire faire quelques commandes ?
1) J'aimerai vérifier la partition (si elle prends en compte les utilisateurs) et son montage (en lecture seule) :
Code BASH :
$ cat /etc/fstab
2) J'aimerai voir un peu les droits des fichiers, à qui ils appartiennent, etc :
Code BASH :
$ ls -lisahQ /mnt/DD2/ | sed "s/\".*\"//"
(les options lisah sont celles que j'utilise par défaut, Q pour mettre les noms entre guillemets, sed traite les chaines de caractères, s remplace, \".*\" sélectionne tout ce qui est en guillemets, // c'est du vide. En gros, je ne veux pas voir les noms de tes fichiers, ça ne regarde que toi, je ne veux pas qu'ils soient afficher sur le forum.)
3) j'aimerai savoir le nom de ton utilisateur :
[code=bash]$ whoami/code]
Pour voir si les fichiers t'appartienne (dans le cas où la partition est monté avec les droits d'écriture.)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
Non j'ai toujours le même problème en redémarrant l'ordi.
Lorsque je tape votre premier code ça me renvois :
Code BASH :
# Entry for /dev/sda1 : UUID=707003d2-254c-4d96-b066-334a788c3ceb / ext4 relatime,acl 1 1 # Entry for /dev/sdb3 : UUID=EE2D-8C01 /boot/EFI vfat umask=000,iocharset=utf8 0 0 # Entry for /dev/sda3 : UUID=82902647-6796-4a1c-9ed0-75a49ba97419 /home ext4 relatime,acl 1 2 # Entry for /dev/sdb4 : UUID=EEE29DC5E29D9307 /media/win_c ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0 # Entry for /dev/sdc1 : UUID=36E2883B7F2F4C7D /media/win_c2 ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0 none /proc proc defaults 0 0 # Entry for /dev/sda2 : UUID=612db486-f564-4082-83e3-9d1187ed4c47 swap swap defaults 0 0
Lorsque je tape votre deuxième code ça me renvoie :
Code BASH :
ls: impossible d'accéder à '/mnt/DD2/': Aucun fichier ou dossier de ce type
Lorsque je vais dans le dossier mnt avec dolpin je ne vois aucun fichier ni dossier dedans
Lorsque je tape votre troisième code ça me renvoie :
Code BASH :
l
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tes autres partitions sont au format NTFS. Si tu n'arrives pas à y écrire alors qu'elles sont montées, c'est que Linux considère qu'elles n'ont pas et démontées proprement depuis Windows et refuse d'y écrire.
Une solution est de rédémarré Windows, d'accéder à ces partitions et de quitter en redémarrant. Si tu quitte avec "Arrêté", Windows se met en hibernation et tu ne pourras pas accéder à tes partitions Windows.
Yves
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
FANTÖM :
Lorsque je tape votre deuxième code ça me renvoie :
Lorsque je vais dans le dossier mnt avec dolpin je ne vois aucun fichier ni dossier dedans
Code BASH :
ls: impossible d'accéder à '/mnt/DD2/': Aucun fichier ou dossier de ce type
Code BASH :
l
Oui... C'est normale, j'ai oublié de préciser que /mnt/DD2 était pour MON CAS

Bien d'après la fstab, inutile d'aller plus loin avec la seconde et troisième commande(, qui auraient du être très différentes) car les partitions de type windows n'ont pas le même fonctionnement des droits sur les fichiers, en gros, n'importe quel utilisateur linux peux y accéder.
Je penche en faveur de ce qu'a dit Papoteur, NTFS a un truc spécial.
Peux tu taper cette commande :
Code BASH :
$ mount -l | grep win_c
Elle affiche les partitions montée, et grep vient nettoyer le résultat avec uniquement les lignes contenants win_c (le dossier où le contenu de la partition est accessible.)
Pour mon cas, j'ai (pas win_c mais DD2), cette ligne :
/dev/sda1 on /mnt/DD2 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096) [DD2]
rw pour "read/write" lecture écriture, si tu as ro pour "read only", c'est lecture uniquement.
J'aurai aimé directement taper dans les logs pour sortir une phrase...
[Recherche...]
Ah j'ai trouvé un truc intéressant.
Peux-tu nous taper en tant que root la commande suivante :
Code BASH :
# journalctl -b 0 | grep -C 1 -i "mount"
journalctl affiche les registres, un peu tout ce qu'il se passe sur le PC, -b 0 pour préciser d'afficher "CE" boot (démarra), car oui, tu peux revenir en arrière, sur plusieurs jours ! Le registre mémorise tout c'est une truc de fou. On redirige les résultat avec le pipe ( | ) vers grep qui n'affiche que les lignes contenant "mount" sans être sensible à la casse (-i), avec le context (-C) mais seulement une ligne avant et après.
Par exemple j'ai ces lignes là moi :
Code :
févr. 08 12:07:37 jabztop ntfs-3g[986]: Version 2017.3.23 external FUSE 29
févr. 08 12:07:37 jabztop ntfs-3g[986]: Mounted /dev/sda1 (Read-Write, label "DD2", NTFS 3.1)
févr. 08 12:07:37 jabztop ntfs-3g[986]: Cmdline options: rw,umask=000
févr. 08 12:07:37 jabztop ntfs-3g[986]: Mount options: rw,allow_other,nonempty,relatime,default_permissions,fsname=/dev/sda1,blkdev,blksize=4096
févr. 08 12:07:37 jabztop ntfs-3g[986]: Global ownership and permissions enforced, configuration type 1
févr. 08 12:07:37 jabztop systemd[1]: Mounted /mnt/DD2.
févr. 08 12:07:37 jabztop kernel: psmouse serio4: elantech: assuming hardware version 4 (with firmware version 0x381fa2)
Ça réaffiche au milieu "mount options: rw"
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
Depuis cette modification, avec dolphin j'ai accès à mes disque en lecture et en écriture.
Merci pour vos réponses.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie