Inkscape, brodeuses et distributions GNU/Linux
Un prétexte de moins pour ne pas passer à Mageia
Discussions Libres

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
dans la série des, bonnes, raisons, pour lesquelles on ne passe à GNU/Linux, figure celle des logiciels parfois indispensables qui n’existent que pour Windows, voire éventuellement pour OS X.
Par exemple, les logiciels pour machine brodeuse, coût d’entrée de gamme dans les 240€, ne sont, à ma connaissance, développés que pour les fenêtres fermées. Les pingouins, les manchots et les chaudrons, connaissent pas.
Mais, il existe une extension pour Inkscape qui peut générer des motifs de broderie pour ces machines. Avec le gros avantage, outre ceux liés au logiciel libre, c’est qu’en plus avec Inkscape on peut faire des tas d’autres choses. Et je doute sincèrement que les logiciels de brodeuse, surtout d’entrée de gramme, fassent plus ou mieux qu’Inkscape.
Bref, après avoir vu un tutoriel, en anglais, sur le site instructables.com, j’ai découvert cette extension, ai demandé le droit de traduire l’instructable, pour finir par aboutir à trois tutoriels : un sur l’installation des extensions dans Inkscape vu la brièveté de la FAQ d’Inskscape sur le sujet, un sur l’extension Inkstitch elle-même (j’ai un peu plus et un peu moins fait que de traduire le didacticiel d’origine) et un dernier sur les palettes de couleur et Inkscape.
Du coup j’ai rédigé aussi une dépêche pour le site linuxfr, laquelle a été suivie d’un interview, qui bon, enfin bref, mais j'y ai parlé de Mageia.
Donc si vous connaissez des gens qui veulent acheter (ou possèdent déjà) une brodeuse. Ça peut servir.
PS : je reconnais qu'il y a là-dedans un peu de pub éhontée.
Édité par Ysabeau Le 04/02/2019 à 16h05
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais franchement, tu assures en rhétorique ! Avec des formules aussi concises et percutantes que celle-ci qui m'a beaucoup plu :
Ysabeau :
Mais rien n’est intuitif, tout s’apprend, à commencer par la propreté et la marche, mais ça on ne s’en souvient pas.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
magnux77 :
Bon, les brodeuses, ce n'est pas ma tasse de thé.
Je m'en doute, mais c'est bon à savoir, pas que ça ne soit pas ta tasse de thé, mais qu'on puisse utiliser une brodeuse, faire des motifs sans être sous Windows.
magnux77 :
Inkscape, j'ai eu quelques difficultés avec. LibreOffice, je n'arrive pas à m'y intéresser autant qu'il faudrait. Mais cet interview sur linux.fr est très intéressante. Notamment sur ce qu'il dit de ton positionnement particulier dans le Logiciel Libre.
Merci.
Cela dit, on n'est pas obligé d'avoir tous les mêmes centres d'intérêt.
magnux77 :
Mais franchement, tu assures en rhétorique ! Avec des formules aussi concises et percutantes que celle-ci qui m'a beaucoup plu :
Ysabeau :
Mais rien n’est intuitif, tout s’apprend, à commencer par la propreté et la marche, mais ça on ne s’en souvient pas.
Je suis un peu étonnée que tu ne m'aies pas déjà entendu le dire en fait. C'est une réponse que j'ai souvent au "c’est pas intuitif". Bon d'accord, souvent en plus développé.
Édité par Ysabeau Le 04/02/2019 à 16h10
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
C'est vrai, c'est vrai... Mais tu en as trop de ces belles formules pour que je les retienne toutes... Mais là, la voir écrite, on peut en apprécier toute la saveur.
Je suis un peu étonnée que tu ne m'aies pas déjà entendu le dire en fait. C'est une réponse que j'ai souvent au "c’est pas intuitif". Bon d'accord, souvent en plus développé.
Édité par magnux77 Le 04/02/2019 à 17h44
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
magnux77 :
C'est vrai, c'est vrai... Mais tu en as trop de ces belles formules pour que je les retienne toutes... Mais là, la voir écrite, on peut en apprécier toute la saveur.
Merci, continues comme ça et il va falloir que je me refasse une série de chaussettes, rapport aux chevilles. En fait, quand tu as été payée pour écrire des discours pendant des années, il te reste des traces.
Cela dit c'est efficace, au moins une personne va passer à Linux à la suite de ces tutoriels, voici ce que je viens de recevoir mon site dutailly.net, suite à ce tutoriel :
Citation :
Je jongle depuis des années avec un vieux window et
des versions préhistorique de PEdesign. De la récup de JANOME au
maintient coûte que coûte de la Brother je travaille depuis plus de 10
ans dans la création textile. Vous avez unifié enfin tous les systèmes.
Inkscape sera désormais mon logiciel de création. Adieu Microsoft
définitivement…
des versions préhistorique de PEdesign. De la récup de JANOME au
maintient coûte que coûte de la Brother je travaille depuis plus de 10
ans dans la création textile. Vous avez unifié enfin tous les systèmes.
Inkscape sera désormais mon logiciel de création. Adieu Microsoft
définitivement…
Et oui, Brother et Janome ont des formats de fichiers différents, ce qui implique des logiciels différents.
J'ai répondu en rendant à César ce qui est à César.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Félicitation Ysabeau !
(J'ai du ouvrir tous les liens pour me faire une idée, une image, de ce qu'était tout ça et) j'aime beaucoup ! J'ai l'impression que c'est moi qui fait de "l'informatique" ! On sort du cadre "logiciel", sysadmin etc, et on arrive dans un merveilleux monde de la réalisation matérielle !
Monde malheureusement semé d'embuche privatrice, même dans le développement informatique matériel... (Oui j'ai connu des cartes de développement uniquement programmable sous windows, je me dis que certaines compagnies n'ont rien compris !)
Même si je ne suis pas sûr d'en trouver une utilité personnelle un jour, MERCI POUR ÇA !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Et je suis sûr que c'est possible pour quelque chose comme une brodeuse. En fin de compte, le but c'est surtout de lui envoyer des coordonnées (relatives ou absolues, peu importe), et peut être certaines actions à faire.
En d'autres termes tout serait beaucoup plus simple. Je dois dire que je n'ai jamais compris quel pouvait être l'avantage d'utiliser un fichier illisible en texte brut…
Édité par Comral Le 04/02/2019 à 23h58

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Coucou,
Félicitation Ysabeau !
Félicitation Ysabeau !
Merci, mais ce sont surtout les personnes qui développent Inkscape et ont développé l'extension qu'il faut féliciter.
Jybz :
(J'ai du ouvrir tous les liens pour me faire une idée, une image, de ce qu'était tout ça et) j'aime beaucoup ! J'ai l'impression que c'est moi qui fait de "l'informatique" ! On sort du cadre "logiciel", sysadmin etc, et on arrive dans un merveilleux monde de la réalisation matérielle !
Voilà, on sort de l'informatique pour l'informatique pour arriver dans le domaine de l'informatique comme outil.
Jybz :
Monde malheureusement semé d'embuche privatrice, même dans le développement informatique matériel... (Oui j'ai connu des cartes de développement uniquement programmable sous windows, je me dis que certaines compagnies n'ont rien compris !)
Même si je ne suis pas sûr d'en trouver une utilité personnelle un jour, MERCI POUR ÇA !
Personnellement, si j'ai appris trois ou quatre trucs sur Inkscape en rédigeant ces tutoriels, celui sur l'extension Inkstitch ne m'est pas non plus utile et je doute qu'il le soit un jour. Mais, par contre, ce qui est utile, c'est que ça donne des arguments positifs, sympathiques et pragmatiques pour passer au libre. Et ça c'est important et utile pour tout le monde.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Comral :
Et je suis sûr que c'est possible pour quelque chose comme une brodeuse. En fin de compte, le but c'est surtout de lui envoyer des coordonnées (relatives ou absolues, peu importe), et peut être certaines actions à faire.
Pas peut-être, sûrement : mouvement des aiguilles, changements de couleur et donc de fil, coupe du fil, pauses, arrêt définitif. C'est assez complexe surtout si le motif l'est.
Ysabeau :
Pas peut-être, sûrement : mouvement des aiguilles, changements de couleur et donc de fil, coupe du fil, pauses, arrêt définitif. C'est assez complexe surtout si le motif l'est.
Complexe logiciellement, je pense, pas tant que ça. À condition de s'y pencher, et de s'y connaitre suffisamment en programmation et en brodeuse ^^
Pour un beau fichier de config en clair, je verrai bien un fichier XML. Sur lequel on ferait des lignes et que tu pourrais lui affecter un style bien spécifique grâce aux balises. Pour des actions comme coupe du fil, arrêt, etc. une petite balise peut faire l'affaire (et probablement certaines de ces actions peuvent être lancées automatiquement… si elle résulte d'une action précédente.
Pour faire ce genre de chose en plus, c'est de plus en plus facile si on connait un peu les Raspberry et autre Arduino. Ça pourrait être cool a fabriqué un tel engin.
Maintenant, la question que je me pose (qui est peut être très bête parce que je ne connais pas du tout ce domaine). Concrètement, si on met de côté toute la partie «intelligence» c’est-à-dire le logiciel, et pour être le plus réducteur possible, qu'on gardait que la partie matérielle (genre la bobine, le moteur, l'aiguille, etc), qu'est ce qui différencie une brodeuse d'une machine à coudre?

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Comral :
Maintenant, la question que je me pose (qui est peut être très bête parce que je ne connais pas du tout ce domaine). Concrètement, si on met de côté toute la partie «intelligence» c’est-à-dire le logiciel, et pour être le plus réducteur possible, qu'on gardait que la partie matérielle (genre la bobine, le moteur, l'aiguille, etc), qu'est ce qui différencie une brodeuse d'une machine à coudre?
Il existe des machines à coudre qui peuvent faire brodeuse en effet et la plupart des machines électroniques actuelles ont des points de broderie (plutôt laids, longs à faire et consommateurs de fils), certaines peuvent faire des motifs de broderie, voire, on peut paramétrer un motif simple, genre un nom écrit sans lever le "stylo" si la machine est équipé d'une fonction de broderie de type alphabet (c'est assez laid). Pour faire des broderies en plus d'une couleur il faut un plateau spécial, un système qui accepte plus d'une bobine, un pied de biche spécial, voire un système avec plusieurs aiguilles, ça dépend de la gamme. D'après ce que j'ai pu voir, il faut aussi des commandes spécifiques.
Il y a des brodeuses qui ne peuvent faire que ça et qui ne proposent même pas les points de base de la couture, voire qui ne sont pas du tout construites pour faire de la couture.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
shaka :
une machine a coudre doit etre pilote manuellement la ou la brodeuse peut tout faire elle meme ?
Ça dépend de la brodeuse (et de son prix), notamment pour les changements de couleur.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Attention Ysabeau ! Ils vont piquer ta machine pour en faire une Frankbrodeustein !
J'aodrerais :-)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie