globbing (bash ), Extended globbing (bash ), ERb ( expression rationnelle basique ) ,ERE (etendu )

moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
ça fait très longtemps que je n'avais pas mis les mains dans le cambouis , et en essayant de m'y remettre , je me suis rendu compte que je maitrisais mal la différence entre les remplacements ( ou pathname expansion ou encore globbing ) et les expressions rationnelles ERb et ERE
après recherche j'ai vu qu'on pouvait configurer bash pour qu'il prenne en compte le remplacement étendu par la commande $ shopt -s extglob
d'où ma question : à l'usage , vaut il mieux rester sur le remplacement basique ou basculer sur le remplacement étendu ? Qu'utilisez vous ?
Merci .
ps :
Bash Extended Globbing : https://www.linuxjournal.com/content/bash-extended-globbing
remplacement : https://abs.traduc.org/abs-5.3-fr/ch17s02.html
sur les ERb et ERE ( mais ce n'est pas le sujet ) : https://www.quennec.fr/book/export/html/414

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
${maVariable}
$(uneCommande)
Pour tout ce qui est expression régulière, ça reste des expression à mettre dans les arguments des commandes.
J'ai quelques exemple, tu en veux ?
Ce cadre cache du contenu réservé aux membres.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
Si j'ai bien compris ton message :
${maVariable}
$(uneCommande)
Pour tout ce qui est expression régulière, ça reste des expression à mettre dans les arguments des commandes.
${maVariable}
$(uneCommande)
il ya des arguments de commande qui sont traités par bash avant envoie à la commande ( dit remplacements ou encore globbing ) et les arguments qui sont traités directement par la commande ( dont les expressions rationnelles ) . globbing <> expression rationnelle

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
quand j'écris cp /home/user/Documents/*.odt /home/user/ , /home/user/Documents/*.odt n'est pas une expression rationnelle , c'est un remplacement traité par le bash avant d'être utilisé par cp . c'est du globbing
quand j'écris grep ^a.*\.odt$ monfichier.txt , ^a.*\.odt$ est une expression rationnelle qui est traité directement par grep
Édité par moment magnetique Le 31/01/2019 à 12h20
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie