Lancer un logiciel avec demande de mot de passe root
lancer FreeFileSync en root
Logiciels / Autres logiciels

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Alors que sur mon pc il m'a suffit d'éditer les applications, sélectionner "FreeFileSync", avancé, exécuter en tant qu'utilisateur différent et y inscrire "root" pour lancer "FreeFileSync" avec demande du "mdp root", imposssible d'obtenir cette demande sur mon portable. Pourtant j'ai réalisé les mêmes opérations ! Or, si FreeFileSync ne se lance pas en "root", il refuse de synchroniser les fichiers appartenant à des autres utilisateurs.
FreeFileSync comporte dans ses options un éditeur qui je pense me permettrait de lui demander de se lancer en root. Mais quelle formule lui donner ?
J'ai essayé "xdg-open %root_path% au hasard, maiss non. C'aurait été trop simple.
J'ai essayé de faire un raccourci, mais n'ai pas dû bien le réaliser, car il ne fonctionne pas non plus.
Avant, quand Dolphin permettait de passer en root, c'était beaucoup plus simple. J'ai bien installé Thunar, mais n'ai pas trouvé moyen de le faire obéir pour ce que je veux faire.
Merci de vos propositions.
Cordialement Dan
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
dantou :
sélectionner "FreeFileSync", avancé, exécuter en tant qu'utilisateur différent et y inscrire "root" pour lancer "FreeFileSync" avec demande du "mdp root"
Je confirme, normalement c'est comme ça.
Je ne connais pas le logiciel, mais peut-être qu'il n'est pas fait pour l'utilisation que tu attends.
Si tu veux le lancer en tant que root, tu as toujours cette manière détournée :
démarrer la console,
Code BASH :
[jybz@Jeeebztop ~]$ su Mot de passe : [root@Jeeebztop jybz]# FreeFileSync
Peux-tu préciser ton utilisation ?
Je crois que tu peux être tranquille avec une heure de "travaille" pour automatiser le tout et être tranquille.
Faire un petit script shell qui synchronise des dossiers (locaux ou distant, c'est au choix),
lancer ce script régulièrement.
Voir les commandes :
rsync
crontab
Après ça, c'est automatique.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Merci de ta réponse. J'utilise FreeFileSync sur mes 2 ordinateurs depuis des nnées. Et puis soudainement, ça n'a plus fonctionné pareil sur le portable. J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois sans résultat.
Comme je sauve quasi uniquement des photos, je souhaite avoir un contrôle assez strict sur le sens de sauvegarde, parfois à l'inverse des dates d'enregistrement selon le matériel ... ce qui me fat préferer FreeFileSync.
En fait ce que je cherche c'est effectivement la formulation pour demander le lancement de FreeFileSync en root avec la saisie du mot de passe, sans passer par la Konsole. Ca peut être un fichier bat, un raccourci ...
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Hum, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus. Peux tu enlever la configuration :
clique droit sur le menu des applications,
clique sur Éditer les applications...
clique sur Outils => FreeFileSync
clique sur Avancé
tout vider, sauvegarder, voir si ça "fonctionne" en tant qu'utilisateur lambda.
Puis, si ça fonctionne, reconfigurer, même manip.
Je viens de la faire (en cochant en plus "Exécuter dans un terminal"), et on m'a bien demandé le mot de passe dans le terminal.
J'ai réessayé sans le terminal, on m'a demandé le mot de passe dans une fenêtre.
Malheureusement, je vois que le terminal ne donne AUCUNE information quant aux erreurs... Donc aucun moyen de repérer une erreur ! :/
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Puis-je suggérer une autre option ?
Ce serait d'ajouter à ton utilisateur le groupe des autres utilisateurs dont tu veux gérer les documents.
Ceci dispenserait d'utiliser un logiciel avec interface graphique en root, ce qui serait un trou de sécurité, parait-il.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Ce serait d'ajouter à ton utilisateur le groupe des autres utilisateurs dont tu veux gérer les documents.
Je suis aussi d'accord avec cette option. Qui est surement une des plus simple.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Merci pour vos réponses à tous.
Je les ai appliquées toutes - il y en avait déjà que j'avais essayées mais sans réussir - mais sans succès .
Puis j'ai installé Thunar en root. J'ai ainsi réussi pendant un certain temps, mais c'était jouer un peu avec le feu, puisque lorsque FreeFileSync plantait, je n'arrivais plus à récupérer la main et j'étais planté.
J'ai alors installé un raccourci sur le bureau, à l'aide de Thunar. Ca fonctionne désormais, mais toujours en root. Je peux néanmoins récupérer la main en cas de plantage.
Par contre j'ai créé il y a longtemps, un groupe "photo" auquel j'ai ajouté tous les utlisateurs qui utilisent "Digikam" et "FreeFileSync", et leur ai donné l'autorisation de créer, modifier, lire . Mais ca n'a rien résolu et j'ai souvent des plantages - ou des impossibilités de continuer - dus au droits, malgré tout, alors qu'il ne devrait pas y en avoir !
Pour l'instant, j'arrive à fonctionner, mais je ne suis jamais très rassuré.
Si vous avez des explications ou d'autres pistes, je reste prenuer.
Merci encore
Cordialement, Dan.
KDE - Digikam
KDE - Digikam
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie