installer Lazarus [Réglé]

JMarcL Membre non connecté
-
- Groupes :
Toujours utilisateur de Mageia 5 qui fonctionne bien depuis ... longtemps, j'ai besoin d'installer une nouvelle version de FPC/Lazarus, disponible sur le site Lazarus.
Après avoir désinstallé mon ancienne version livrée avec Mageia 5, l'installation de FPC se passe bien, mais pour Lazarus j'obtiens :
erreur : Dépendances requises :
/usr/bin/make est nécessaire pour Lazarus-1.8.4-0.i686
Je regarde dans /usr/bin/ et j'y trouve un exécutable nommé make ???
Je consulte le MCC et je constate que make est considéré comme non installé ? Je ne comprends pas tout là.
Y a-t-il plusieurs make possibles et puis-je installer ce make depuis le MCC sans risque ?
Merci d'avance pour toute aide.
JMarc

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
ça m'a l'air un peu bizarre, cette question pour savoir si tu peux installer le make (un fichier prévu pour compiler le programme à partir de son code source) depuis le MCC (où l'on trouve des logiciels déjà compilés et « empaquetés », donc facile à installer pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à compiler le code source.
Je peux te conseiller un très bon guide sur les façons alternatives d'installer des logiciels. Comme lazarus existe pour Mageia 6 et dans Cauldron (et donc pour la version 7 qui arrive bientôt), je pense que l'une des façons les plus simples de procéder dans ton cas sera de partir du fichier SRPM de lazarus.
Ou bien de faire la mise à jour vers Mageia 6... ça fait longtemps que la version 5 n'est plus supportée

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
tu peux toujours d'installer make.
Peux tu faire cette commande :
ls -lisah /usr/bin/make
?
J'aimerai bien voir si c'est bien make, ou si c'est un lien symbolique.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les rpm s'isntallent bien mais lazarus ne se lance pas.
Lancement en tant que root --> Je peux recompiler lazarus
Du coup, l'interface se lance enfin en utilisateur normal mais est incapable de compiler un projet "ld: error linking" .
Je recherche la ligne de compilation, je la lance et j'obtiens un "/usr/bin/ld: /usr/lib64/fpc/3.0.4/units/x86_64-linux/rtl/cprt0.o: réadressage inconnu (0x2a) dans la section « .text »"
Une petite recherche dans google sur cette erreur lazarus et je tombe sur plusieurs rapports de bug : lazarus 1.3.8 nécessite binutils 2.26 et nous sommes en 2.25 (sous mageia 6.1).
Donc ce ne sera pas simple ce que tu veux faire...
(j'ai aussi eu la bizarrerie où il ne trouvait pas un exécutable essentiel (/usr/bin/instantfpc dans mon cas ) mais en le faisant en plusieurs fois (d'abord fpc et fpc-src, ensuite lazarus, il a retrouvé ses chemins)
Édité par beuz Le 23/01/2019 à 21h32

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
@Jybz : j'obtiens : 1201864 196K -rwxr-xr-x 1 root root 195K août 5 2015 /usr/bin/make*
Je crois bien finalement que la meilleure solution sera d'installer Mageia 6, ce que je n'ai pas fait parce que ma 5 fonctionnait parfaitement. Il faudrait que je puisse vérifier si la 6.1 contient fpc 3.0 au minimum et Lazarus. Sinon, il me reste à attendre la sortie de Mageia 7, mais ça ne m'arrange pas vraiment.
Merci en tous cas de ces réponses avisées.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
JMarcL :
Il faudrait que je puisse vérifier si la 6.1 contient fpc 3.0 au minimum et Lazarus.
Il faudrait que je puisse vérifier si la 6.1 contient fpc 3.0 au minimum et Lazarus.
La version 1.8.4 existe dans Cauldron, donc elle sera présente dans la Mageia 7 à venir.
http://madb.mageia.org/package/show/name/lazarus/release/cauldron
Dans Mageia 6.1 il y a la version 1.2.4 seulement.
http://madb.mageia.org/package/show/name/lazarus

-
- Groupes :
J'ai pas vraiment tout compris dans cette affaire de make présent mais considéré comme pas installé par le MCC. J'ai vraiment beaucoup de lacunes niveau système

Dès que Mageia 7 sort je compte bien l'installer.
Merci à vous

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je vais essayer à partir des tar.gz dans ce cas.

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie