Erreur accés disque [Réglé]

herveLG Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai mis à jour ma Mageia6 hier (comme d'habitude avec l'outil graphique gestion des logiciels, mise à jour du système)
J'ai vu que le kernel faisait partie de la mise à jour et j'ai donc relancé le boot. Sauf que non, il m'a répondu que le disque n'existait pas : début de panique. j'ai un multiboot avec une ancienne version de mandriva (et oui je suis fidèle)
Ouverture de Dolphjn sur ce vieux système et lorsque je clique sur le disque ou est situé le Mageia6 (trois disques avec mandriva sur un disque, mageia sur un autre et, honte, windows10 sur le troisième) j'ai la réponse : "une erreur est survenue en accédant à "nom du disque". Message reçu : org.freedesktop.Hal.PermissionDeniedByPolicy org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed auth_admin_keep_always"
La panique continue, un peu diminué car j'accède aux fichiers situés sur le disque soit disant inaccéssible en faisant des "cd" sur une console système : les fichiers sot toujours là et visibles.
J'ai essayé de trouver des réponses sur les divers foums mais je n'ai rien trouvé.
Pouvez-vous m'aider
Merci
Hervé

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'erreur de montage est spécifique à l'ancienneté de ta Mandriva. Je ne m'apesantis pas.
Il faudrait vérifier en choisissant l'option de démarrage de Mageia 6 sur l'ancien noyau.
J'ai l'impression que la mise à jour du noyau a écrit quelque chose d'erroné dans la configuration du gestionnaire de boot. Au fait, lequel est-il ?
Yves

-
- Groupes :
Alors je me suis mal expliqué, la mise à jour que j'ai faite, c'était la mise à niveau de la Mageia 6 installée deuis longtemps (depuis la release officielle de la Mageia6 en fait). Je suis passé à Mageia depuis le début et mise à jour 4 5 6. Et ça sans jamais de problème de mise à jour. La Mandriva installée est la dernière Mandriva avant le passage à Mageia, elle a quelques années et je n'y ait jamais touché depuis. Grand bien m'en a fait puisque j'ai une Linux qui me permet de voir les partitions Linux.
Je suis bien d'accord que la mise à jour à touché au boot et que c'est pourquoi je ne boot plus sur la Mageia. mais elle a touché à autre chose puisque Dolphin me fait une erreur si je clique sur le disque qui contient la Mageia.
Par contre je peux me déplacer dans les répertoires et voir les fichiers qui sont sur les partitions de la Mageia. Çà ne doit donc pas être trop grave... sauf que je sais pas de quels fichiers de config ou autres éléments il s'agit et donc encore moins comment les modifier.
A oui le boot heu ça doit être Grub le multiboot c'est GAG (outil peut être ancien mais qui me va bien)
Là je suis sur un portable en déplacement retour vers la maison et l'ordinateur malade jeudi soir.
Merci de votre intérêt pour mon mauvais cas
Hervé

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que le plus simple, si tu as le support d'installation de Mageia 6, est de le passer, et de prendre l'option de la mise à jour de l'installation existante. La seul opération sera la mise à jour de grub, et elle devrait remettre les choses d'aplomb.
Si tu n'as pas ce support, on réfléchira à une autre méthode.
Yves

-
- Groupes :

Super, merci, Reboot sur le DVD, mise à jour qui passe directement à la post installation, réécriture de grub et c'est reparti.
Cool, simple et efficace, j'aurai du y penser tout seul, sauf que non... J'ai eu besoin de toi, cher Papoteur.
Encore merci
Hervé

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-