Je touille, je rame mais j'essaie
problème d'utilisation après installation
Retours d'expériences

Guy19550 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis néerlandophone, à cheval entre le Français et le Néerlandais. Alors, si quelqu'un ne me comprend pas, c'est normal, c'est lié à mon vocabulaire et à la tournure des phrases.
J'ai pu installer sans problème la version 64 bits deMageia 6.1 sur un disque USB externe en dualboot avec Debian Jessie 64 bits. Le seul problème que j'ai avec cette installation, c'est un décalage de l'horloge (comme j'avais avant avec Ubuntu) de 1 heure quand je repasse à Windows sur le disque dur principal (ce problème n'existe pas avec Debian, uniquement avec Mageia). Ce disque USB est utilisé sur ma tour principale et vient à point quand Firefox sous Windows 7 déconne (toujours des sites financiers) et c'est le cas depuis plus d'un an assez régulièrement.
A part cela, je suis satisfait de l'installation car je peux suivre l'évolution du projet. Cela ressemble un peu trop à Xubuntu, mais bon, c'est pas un défaut pour autant.
Je suis cependant en situation d'échec complet sur deux autres PC plus anciens (Le premier est un Fujitsu-Siemens C1020 et le second est un Amilo A CY26) et là c'est la version XFCE 32 bits qui a été essayée. Pour le second, j'ai abandonné, je pense qu'il est un peu trop vieux, c'est donc un XP avec 360 browser pour aller sur internet avec Rising comme antivirus. C'est le même problème pour les deux PC, impossible d'utiliser l'OS une fois l'installation terminée.
Pour le premier, je cherche encore, même si pour cette recherche je suis passé à une variante de Debian 32 bits pour laquelle j'ai un problème vidéo à résoudre. Le reste est ok.
Lors des essais avec Mageia XFCE 32 bits, j'ai même retéléchargé une seconde image Iso, gravé sur DVD, et recommencé, ... même résultat d'échec.
Sur le forum, j'ai trouvé ceci d'un des membres qui a eu un problème assez similaire :
*** "J'arrête l'ordinateur, sors le disque, et relance.
Grub me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe mais ne reconnait pas celui que je lui fournis.
Après plusieurs essais infructueux, je relance une installation directement depuis le dvd sans lancer de session live préalable.
Bis repetita, pas de demande de définition de mot de passe root, juste un mot de passe pour utilisateur.
Quand j'ai eu enfin compris que le mot de passe utilisateur était pour root, j'ai enfin mis "root" en utilisateur et mis le mot de passe simplissime que j'avais rentré et Mageia 6 .1 s'est correctement lancé me demandant seulement maintenant de définir un mot de passe pour root et de définir un utilisateur "normal".
A la relance on me demande de nouveau un mot de passe! Il faut remettre l'ancien mot de passe. Re-réglage du démarrage avec suppression du mot de passe de verrouillage.
Finalement tout semble être rentré dans l'ordre, sauf le mousepad d'excellente qualité dont les fonctions latérales ne sont pas reconnues contrairement à Mageia5 et je m'aperçois que sur mes autres ordinateurs il en va de même, mais comme je me sers de souris, je ne m'en étais pas aperçu." ***
Je me suis inspiré de cela pour recommencer mais sans résultat. Ce que j'ai constaté également, c'est que j'avais un clavier qwerty à chaque essai. J'y reviendrai probablement, si ne ne trouve pas la solution pour la vidéo avec Debian jessie.
Xubuntu et Mageia s'installent corectement sur les deux PC, la partie vidéo est bien détectée et ce n'est pas le cas avec Debian Stretch, de là que je suis repassé à jessie pour le moment. J'ai évidemment peur que quand le noyau recevra un update, que plus rien ne fonctionnera ou mal.
Bref, te touille !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1° Bravo pour ton français néerlandophone ! Bon, je ne me suis pas apensanti mais je n'ai été irrité par aucune faute. Ce n'est pas toujours le cas ici

2° Par contre ton exposé est trop touffu, les problèmes sont multiples et mélangés avec des avis des comparaisons avec Debian ou Mageia 5, bref, ce post va être le souk. À la fin, il me semble que tu veux poursuivre avec Mageia, sur les 2 bécanes ou une seule...
Je te propose de simplifier. un post par bécane et un problème à la fois,.
Ceci dit, je vois que c'est ton premier post ici alors : Bienvenue !
Je te remercie par avance de ta compréhension et soir un peu patient, en cette date précise, plein de gens semblent avoir autre chose à faire

Édité par magnux77 Le 23/12/2018 à 16h12
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je présume qu'une partie de la confusion vient du fait que tu as défini un mot de passe pour le Grub et que tu crois que c'est le mot de passe de root. https://doc.mageia.org/installer/5/fr/content/setupBootloader.html
Tu peux soit refaire l'installation sans définir ce mot passe, pas très utile il me semble, soit refaire l'installation de grub depuis le CCM (je ne sais plus si c'est possible à ce stade).
On a constaté des mélanges de clavier dans le projet de Mageia 7 entre les différentes étapes, il se peut que ces problèmes existaient avant, pour la 6.1. Je ne connais pas de remède.
Yves
Bienvenue à toi et franchement bravo pour ton français. Au moins les négations sont respectées (ne pas).
Comme le précise magnux77, ton poste est abondant trop abondant, essaie dans la mesure du possible de compartimenter, de diviser.
Je pense que papoteur à apporter la réponse qui pourrait résoudre ton problème.

-
- Groupes :
J'ai eu dans le passé (remonte loin en arrière) des écrans incomplets lors de l'installation de Ubuntu et je me demande s'il n'y a pas un peu de cela, que la demande d'entrer les mots de passe soit affichée en dehors de la partie visible de l'écran.
Bref pour résumer, j'ai abandonné Mageia 32 bits à la fois pour le Amilo CY26 et le C1020. J'ai aussi l'impression que c'est du Wheezy qui irait le mieux, mais alors, ce serait sans updates évidemment, ce qui ne sert plus à grand chose.
Les deux sont de ce fait exclusivement avec Windows XP (sans Firefox , mais avec 360 Browser) et Rising.
L'image donnée par le lien antérieur mentionne une partie bleue à gauche, je n'ai pas cette partie bleue lors de l'installation.
Édité par Guy19550 Le 27/12/2018 à 06h09

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Désolé, je n'ai pas cité le bon écran.
Tu fais une installation à partir du disque Live. La partie configuration de Grub est documentée ici.
http://doc.mageia.org/draklive/6/fr/content/setupBootloader.html
Tu verras donc que l'utilisateur et le mot de passe root sont définis APRÈS le redémarrage. C'est la première étape.
http://doc.mageia.org/draklive/6/fr/content/addUser.html
Yves

-
- Groupes :
Jusqu'au redémarrage, ça va mais quand il faut rentrer le nom de l'utilisateur, je n'ai pas du tout l'image donnée par le lien. J'ai une fenêtre de console de commande avec un clavier qwerty. On demande d'abord l'identifiant et ensuite le mot de passe. Quand ces deux données sont rentrées, faut atendre un peu et la même fenêtre réapparaît et c'est sans fin. Je n'ai pas l'impression qu'on demande deux mots de passes, ni une confimation.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie