Chromium et google

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'en étais resté à Chromium est un logiciel, libre (au code source public), a partir duquel Google travaillait pour établir Chrome.
et en démarrant récemment chromium, je vois qu'il y a tout un questionnaire, sur la manière dont les données remontent à Google.
Chromium / Chrome , Même combat donc ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Le code de chromium est diffusé selon les licences BSD license, MIT license, LGPL, MS-PL and MPL/GPL/LGPL tri-licensed code. Mais cela n'empêche pas d'avoir une intégration forte de ce navigateur avec les services google.
Par exemple, il s'appuie sur le web store de google pour l'installation des extensions, dispose du même user agent que chrome. Il peut également, selon les options de compilations être pleinement intégré aux services google si les clés API de Google sont implémentées, par exemple pour disposer de la traduction automatique, la synchronisation du compte avec google.
On pourrait également penser que firefox est totalement indépendant de google mais ça n'est pas le cas. A titre d'exemple, firefox utilises le "Safe browsing" de google pour déterminer si un site est potentiellement dangereux.
Je sens que tout ça est très mal barré, car il ne reste que finalement que Firefox qui ne s'appuiera pas sur le moteur de chromium depuis l'annonce de la migration de edge vers ce moteur. Opera, Vivaldi, Brave, Chromium, edge ont et auront finalement les mêmes briques. Je ne vois pas pourquoi les développeurs web s’embêteraient à maintenir du code pour un navigateur qui ne couvre que 8% de part de marché.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ami age :
J'en étais resté à Chromium est un logiciel, libre (au code source public), a partir duquel Google travaillait pour établir Chrome
Je ne suis pas certain que cela se passe dans ce sens. A mon avis, c'est l'inverse.
Ce qui est paradoxal, c'est que le logiciel libre a tout raflé sur l'infrastructure du web. Mais au niveau contenu c'est l'économie de l'attention ou le capitalisme de surveillance, comme tu veux, qui a tout submergé. Cf, sur framablog, l'étude qui montre qu'un android, sans consultation gmail, gmaps, YouTube envoie 11 M de données chez Google !
Édité par magnux77 Le 15/12/2018 à 10h35
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
vouf :
Mais cela n'empêche pas d'avoir une intégration forte de ce navigateur avec les services google..
Je l'utilisais très rarement, et je vais continuer à privilégier Firefox.
vouf :
Je sens que tout ça est très mal barré, car il ne reste que finalement que Firefox qui ne s'appuiera pas sur le moteur de chromium depuis l'annonce de la migration de edge vers ce moteur. Opera, Vivaldi, Brave, Chromium, edge ont et auront finalement les mêmes briques. Je ne vois pas pourquoi les développeurs web s’embêteraient à maintenir du code pour un navigateur qui ne couvre que 8% de part de marché.
Effectivement, c'est inquiétant.
ensuite, il y a les standard du web qui doivent être respectés. html html5
mais on peu craindre que le standard devienne de fait celui du navigateur le plus répandu.
restons optimiste en se disant, que finalement, cela positionne Firefox, plus que jamais comme L'alternative.
Édité par Ami age Le 15/12/2018 à 10h38

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie