Quelqu'un sait-il quand php7 sera disponible avec Mageia ?

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai plusieurs logiciels (Joomla, NextCloud, ...) qui me demandent de passer à php7. Je suis en php5.6.38 actuellement.
Est-ce que php7 est disponible actuellement pour Mageia6 ? Je ne le vois pas dans le MCC mais sur rpmfind, il est dans Cauldron.
Merci.
Xuo.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Avec la 7 visiblement.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble y avoir du php7 dans les backports( pour cela, il faut activer le dépot backports, puis le désactiver quand on a fait l' installation nécessaire). Cependant, c' est probablement à utiliser avec certaines précautions ( on a vite fait de se retrouver avec des éléments non voulus ( tel qu' un noyau de la branche 4.18, des pilotes graphiques non adaptés...)), voir avec des applications qui ne fonctionnent plus correctement (tous les paquets n' étant pas backportés, par exemple virtualbox) .
De plus s' agissant de backports, si on désactive le dépot backports, on doit suivre potentiellement manuellement le dépot backport des fois qu' il y ait des mises à jour du paquet backporté.
Édité par nic80 Le 08/12/2018 à 12h15

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour la réponse. Les paquetages sur les dépôts backports sont à peu près stables ou c'est du Cauldron ?
Xuo.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Core Backports c'est stable, Core Backports Testing, ne l'est pas encore.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Les backports sont une version retroportée d' un logiciel présent en général dans la version de développement ou d' une version ultérieure (donc ici Mageia 7/Cauldron) d' après ce que j' ai compris. Il y a toutefois ( toujours d' après ce que j' ai compris, mais je n' ai jamais utilisé un logiciel venant du dépot backports) une phase de test ( passage par le dépot backports_testing et déplacement vers le dépot backport si aucun problème n' a été détecté).

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Xuo.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
xuo :
Merci pour les infos.
Xuo.
Xuo.
Bonjour
Ton retour est le bienvenu.
Les testing sont utilisés aussi quelquefois pour stocker de manière temporaire les rpm pendant la phase de construction d'un ensemble, genre Plasma.
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai essayé ce matin mais j'avais 3 applications qui avaient un problème. Je n'ai pas cherché à déboguer.
- Tiny Tiny RSS (pb de fileinfo mais même en ajoutant php-fileinfo ça n'a pas réglé le pb).
- Teampass (impossible de se connecter. Je n'ai pas cherché plus loin).
- phpmyadmin : des warnings quand on se connectait.
Il manquait au moins le paquetage php-mcrypt dans la version 7.x et sans lui, j'ai préféré revenir à php 5 (ce qui s'est fait dans la douleur mais une fois de plus Clonezilla m'a sauvé).
Xuo.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour info PHP 5.6 n'est plus suivi depuis hier : https://secure.php.net/supported-versions.php
Il n'y a donc plus de correctifs de sécurité. La branche stable de Mageia devrait mettre à disposition au moins PHP 7.0 ! Idéalement PHP 7.2 voire 7.3 !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est la 7.2.13 qui est dans les backports:
https://madb.mageia.org/rpm/show/application/0/arch/x86_64/name/apache-mod_php-7.2.13-2.mga6.x86_64.rpm/source/0/release/6/t_media/1
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie