[RÉSOLU]disque non reconnu

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Il fonctionne mécaniquement, il tourne, mais n'est pas reconnu même dans un boitier externe en USB.
Là je viens d'installer la 6 sur un disque SSD et après une petite congélation (on ne sait jamais) le disque est reconnu par Gparted, avec ses partitions, mais pas dans l'explorateur de fichiers Dolphin.
Voici le message du CCM > Gérer les partitions de vos disques dures
Impossible de lire la table des partitions du disque sdb, elle est trop corrompue.
Il est possible de continuer en effaçant les mauvaises partitions (TOUTES LES DONNÉES seront perdues !).
L'autre solution consiste à ne pas autoriser DrakX à modifier la table des partitions.
(l'erreur est unknown partition table format on disk /dev/sdb.
)
Etes vous d'accord pour perdre toutes les partitions ?
J'ai bien sur répondu non
[Modération, j'ai corrigé le titre, Yann

Édité par dao Le 09/02/2019 à 17h51

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai lu plusieurs fois, mais je n'ai pas trop compris le problème.
- C'est une installation uefi ? ou "legacy" ?
- quel appareil ? , quelle carte mère ?
Mon flair me dit que la carte mère est en cause, soit que l'UEFI est mal configuré , soit qu'il y a une défaillance physique.
( j'ai déjà pris une crise de nerf avec une carte msi, je l'ai démontée et jetée, puis remplacée par une gigabyte.)
Christian

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur cette machine le disque est défaillant, plus de système , plus reconnu même par Gparted, et cela 2 jours aprèsune installation de Mageia 6 et une modification du swapiness.
Dans la même machine j'ai installé Mageia 6 sur un disque SSD, j'ai tenté le coup du congèlateur sur le disque défaillant puis j'ai rebranché le disque sur la machine il a été reconnu par le bios, ensuite reconnu par Gparted brièvement.
Parrallélement , j'ai eu ce message dans le CCM.
Et là plus rien, plus reconnu du tout, si je comprends bien je ne peux même plus avoir recours à un logiciel genre Photorec ou autre.
Édité par dao Le 06/12/2018 à 08h35

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça ressemble à un disque complètement mort. Peux-tu essayer de brancher le disque sur une autre machine ? Si ton disque n'est reconnu nulle part, il n'y a plus grand chose à faire.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
peux tu, avec le dispositif débranché, taper :
Code BASH :
$ dmesg --follow
(ça regarde les entrées sorties, de manière continue)
tu retires le disque dur du boitier externe,
tu branches le boitier,
tu attends quelques seconds,
tu débranches le boitier
tu place le disque dur externe dans le boitier,
tu rebranches le boitier,
tu attends quelques secondes
maintenant, si tu pouvais nous copier coller toutes les lignes qui sont apparues dans le terminal, ça serait un plus

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le message de table de partition corrompue m'incite à te recommander d'utiliser testdisk pour tenter de le réparer.
Yves

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
$ dmesg --follow
le disque n'est plus reconnu ni dans par Testdisk, Gparted ou bios je pense que c'était ces derniers instants

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si dmesg ne dit rien de rien, alors c'est pas un problème de disque dur.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Je lui ai alors adjoint deux petits ventilateurs qui tournent à fond en permanence, ce qui a accru la visibilité du disque, je les ai placé du côté de la carte car je suspecte un soucis de ce côté là, mais la lenteur d'analyse et les résultats médiocres m'ont fait arrêté. Sauf avec un logiciel payant donc je veux pas faire la pub ici mais qui paraissait très efficace, n'étant pas sur qu'il fairait le boulotj'ai renoncé à payer 62€.
J'ai ensuite pulvérisé un spray pour contacts électriques sur la carte et rebrancher mon disque directement en sata sur la tour, toujours avec les ventilateurs pour maîtriser la chauffe et là j'accède à nouveau au disque mais la récupération de données est assez lente.
Donc j'en déduis que la carte du disque est impliquée, car le spray nettoie mais mets un coup de froid qui a peut étre amélioré des contacts ou autre ?.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie