[RÉSOLU]konsole défilement page
impossible de revenir en haut de la page
Logiciels / Autres logiciels

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
il m'arrive de lancer une commande dans le terminal qui produit beaucoup de lignes au point de ne pouvoir remonter jusqu'à la ligne qui affiche la commande. Je ne sais comment y accéder ou paramétrer Konsole
Édité par dao Le 07/12/2018 à 16h53

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne sais pas si de la fonction de scrollback dont il s' agit ici.
l' aide de Konsole stipule ceci:
Citation :
Scrollback
Konsole uses the notion of scrollback to allow users to view previously displayed output. By default, scrollback is on and set to save 1000 lines of output in addition to what is currently displayed on the screen.
As lines of text scroll off the top of the screen, they can be reviewed by moving the scroll bar upwards, scrolling with a mouse wheel or through the use of the Shift+Page Up (to move back), Shift+Page Down (to move forward), Shift+Up Arrow (to move up a line) and Shift+Down Arrow (to move down a line) keys.
The amount of scrolling using Shift+Page Up/Down can be switched between half and full page in the Scrolling tab of the profile configuration window (use Settings → Edit Current Profile... to open this window).
Konsole uses the notion of scrollback to allow users to view previously displayed output. By default, scrollback is on and set to save 1000 lines of output in addition to what is currently displayed on the screen.
As lines of text scroll off the top of the screen, they can be reviewed by moving the scroll bar upwards, scrolling with a mouse wheel or through the use of the Shift+Page Up (to move back), Shift+Page Down (to move forward), Shift+Up Arrow (to move up a line) and Shift+Down Arrow (to move down a line) keys.
The amount of scrolling using Shift+Page Up/Down can be switched between half and full page in the Scrolling tab of the profile configuration window (use Settings → Edit Current Profile... to open this window).
Après je ne sais pas si les 1000 lignes désignent le nombre d' "écrans" que l' on peut remonter. Il faudrait essayer de changer la valeur pour essayer.
Pour cela, il faut aller dans le menu configuration et " modifier le profil actuel" puis dans l' onglet "barre de défillement" changer la taille de l' historique ( par défaut de 1000 lignes).
Édité par nic80 Le 01/12/2018 à 11h56

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ajouterais que si une sortie est trop volumineuse, après la surprise, la commande peut être relancée avec la sortie :
- redirigée dans un fichier pour analyse ultérieure
Code BASH :
commande > toto.txt
- pipée dans un more pour paginer au fur et à mesure
Code BASH :
commande | more
- pipée dans un less pour paginer en avant ET en arrière
Code BASH :
commande | less
Les commandes précédentes hors champ de la console peuvent aussi être réaffichées avec .
Ou recherchées avec un Ctrl + r une chaîne de caractères de recherche.
Édité par magnux77 Le 01/12/2018 à 14h11
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

jagodyn Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour avoir une barre de défilement illimité, il faut ouvrir Konsole -> "Menu" Configuration -> Modifier le profil actuel -> "onglet" Barre de défilement -> "cocher" Historique illimté.
Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i7 6700k 4C/8T, 4,00GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 8 KDE Plasma

dao Membre non connecté
-
- Groupes :

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai trouvé la bonne commande clavterqui permet de remonter en haut de la page
Shift + PageUp/PageDown
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie