(Repair:/# [Réglé]
Que faire ?
Système et matériels / Installation et configuration

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bon, voilà, un bousin qui tourne depuis quelques mois et puis soudain, au boot, après grub, il s'arrête avec cette invite :
Code BASH :
Un peu court quand même...(Repair:/#
Aucune commande n'est traitée, même pas reboot.
Seule possibilité, pousser le bouton pour arrêter, puis pour redémarrer, ensuite chosir "Options avancées pour Mageia" au grub. Il ya alors un message d'erreur dracut :

C'est très clair : il y a un problème de file system. Mais lequel ? Et où dnas ce file system ?
Alors, je suis ce qui est indiqué dans les 2 derniers Dracut Warnings, une fois "droppé" dans le shell, je n'y fais strictement rien et quand je le quitte, le file system est bien monté comme indiqué dans le warning et tout démarre correctement... Parfait ?
Pas tout-à-fait car au boot suivant, le problème se repose de la même manière.
Édité par magnux77 Le 27/11/2018 à 15h33
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

jagodyn Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux retrouver l'uuid dans /etc/fstab ou dans /boot/grub2/grub.cfg, mais si e2fsck n'arrive pas à parcourir l'intégralité du disque/SSD, j'ai bien peur que la corruption FS soit trop importante ou que le matériel soit défectueux. Tu devrais essayer de démarrer depuis un LiveDVD, tu auras un environnement de test plus complet.
Édité par jagodyn Le 27/11/2018 à 16h44
Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i7 6700k 4C/8T, 4,00GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 8 KDE Plasma

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
magnux77 :
Salute tutti !
Bon, voilà, un bousin qui tourne depuis quelques mois et puis soudain, au boot, après grub, il s'arrête avec cette invite :
Code BASH :
Un peu court quand même...(Repair:/#
Tu es sous Windows là !
Si tu es en dual boot, cela peut provenir d'une partition Windows mal démontée. Il suffit de redémarrer Windows et de quitter plus proprement.
Bon courage
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
Non mais, ça suffit hein ? Tu as fini d'être infamant comme ça ? Tu es sous Windows là !
Cela fait plus de 15 ans qu'il n'y a plus de Windows à la maison.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Alors je me suis dit que j'allais chercher le file system endommagé à partir de l'UUID dénoncé par dracut dans le /etc/fstab.
Mais au niveau où je suis planté, même pas moyen de lister le /etc/fstab.
Par contre j'ai pu lister les file systems par leur point de montage...
Code BASH :
...en espérant qu'ils seraient montés puisque l'un pose problème.ls -al /dev/sd*
Ensuite, j'ai tenté un fsck, mais sans espoir puisque les messages d'erreurs m'indiquaient qu'il avait échoué au boot avec code 4 (cf l'image écran).
Le fsck m'a alors envoyé un certain nombre d'erreurs sur des inodes orphelins. Mais surtout il m'a proposé de les réparer. Je ne sais pas si ces inodes orphelins sont supprimés, ou adoptés par un parent. Et comme c'est sur /dev/sda, c'est dans la partition OS...
Et ça reboote nickel...

...depuis Mandrake 7

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai aussi un soucis avec (repair:/# qui s'inscrit au démarrage, et ça ne va pas plus loin.
Tout se passait assez bien depuis quelques jours, il y a eu la mise à jour, je ne sais pas si c'est directement lié, le PC s'est bien éteint la dernière fois.
J'ai compris que des manipulations sont indiquées ci-dessus, mais je ne sais pas si elles suffisent à un débutant comme moi.
Peut-on les détailler s'il vous plaît ?
Pour commencer, j'imagine qu'il faut que j'interrompe le "chaudron bouillonnant", y a-t-il une touche ? Ou faut-il agir en amont ?
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Essaye simplement la commande fsck
Elle permet de faire un contrôle des données du disque. Il semblerait que certains secteurs ne soient plus raccordés comme il faudrait.
Selon Magnux, la réparation devrait être proposée.
Édité par Papoteur Le 02/06/2019 à 08h32
Yves

-
- Groupes :
Mais dans ce cas , écran noir avec, avant le curseur : "grub> ".
Je tape fsck : impossible de trouver la commande.
Je tape "root", "su", "sudo" : même réponse.
Je tape "ls al-1 /dev/sd*", mais ça écrit autre chose, et je ne trouve pas l'étoile.
Je tape seulement "ls", et ça fait "apparaître" (hdo) (hdo, gpt3) (hdo, gpt2) (hdo, gpt1) (hd1) (hd2)
J'en suis là, je n'ose pas explorer.
Comment/où/quand taper fsck SVP ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le mode recovery dans les options avancées ne fonctionne pas (le prompt grub> ne permet pas je pense de taper des commandes fsck, en plus le clavier est un clavier qwerty) ?
Pour lancer la commande fsck il faut que le système démarre un minimum.
Dans le cas où la console n' est vraiment pas accessible, alors il faut noter l' UUID du disque indiqué dans le message d' erreur puis essayer de démarrer sur une image live, ce qui permettra de retrouver la partition avec la commande lsblk -o NAME,UUID puis de lancer le fsck sur la partition en erreur.

-
- Groupes :
Clavier en qwerty avant le boot apparemment oui.
Et donc, pour moi, la console ne serait vraiment pas accessible ?
En ce qui concerne l'UUID du disque indiqué dans le message d' erreur, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas : j'ai quatres lignes habituelles, dont la présence n'empêche pas mon utilisation du PC, sous lesquelles apparaît seulement "(Repair:/# ", sans éventuel UUID qui suivrait.
Et je ne pourrai probablement pas créer d'image live avant des jours...
Édité par dulbi Le 02/06/2019 à 14h44

-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait, le prompt grub> n' est qu' un "rescue shell". Les seules commandes disponibles sont celles listées par la commande help ( donc fsck n' existe pas, le caractère * non plus pour la commande ls).
S' il n' y a pas de message avec une erreur fsck dans les 4 lignes précédent le prompt repair# , le problème est probablement différent de celui rencontré par Magnux77

-
- Groupes :
Je fouille et je trouve le mode Recovery dont nic80 me parlait plus haut (mais je n'avais pas bien compris).
Pas d'effet apparemment, même si c'est un peu plus "expressif".
Bonne nouvelle pour moi : j'ai une clef d'installation Mageia, j'imagine que c'est peut-être assimilable à une image live...?
Mais je ne parviens pas à booter dessus, comment faire ? (Je ne trouve plus le menu de démarrage du PC !)
Ça m'arrange pas du tout, rapport au soleil et aux impôts. Et je ne peux pas accéder à IRC... À l'aide !
Edit :
Par hasard, je tombe sur Mageia Rescue à partir de ma clef USB. Un menu avec des options intéressantes apparaît, mais je ne peux pas naviguer, ni clavier ni trackpad... Il me faudrait une souris externe ??
Édité par dulbi Le 02/06/2019 à 15h52

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Pas d'effet apparemment, même si c'est un peu plus "expressif".
S' il y a accès à un prompt, cela peut éventuellement permettre de consulter les logs pour essayer de comprendre pourquoi le système ne démarre pas.
Citation :
j'ai une clef d'installation Mageia, j'imagine que c'est peut-être assimilable à une image live...?
Si c' est une clé Mageia 6.1 alors oui, c' est une live, si c' est uniquement une version 6 ce n' est pas le cas ( les seules options sont lancer rescue depuis ... , mais cela ne permet qu' un accès console).
Citation :
Je ne trouve plus le menu de démarrage du PC
En règle générale, c' est soit la touche "del", soit une touche de fonction (F1 à F12). Voir ici
edit:
Citation :
"Il me faudrait une souris externe ??
Le mode rescue est uniquement en mode clavier je pense, donc une souris externe ne serait d' aucune utilité...
Édité par nic80 Le 02/06/2019 à 16h06

-
- Groupes :
Comment "consulter les logs" ?
Clé Mageia 6 seulement, hélas.
J'ai essayé tous les Del et F1 à 12 mais le seul effet est d'interrompre la barre de progression du démarrage.
Tout se passait si bien. C'est un peu désespérant à la longue :/
Merci pour les efforts en tout cas.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si avec le mode recovery, on peut taper le mot de passe root, on peut essayer la commande dmesg ( qui liste les entrées du dernier démarrage), sinon la commande "journalctl -b 0 | grep failed")
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie