Clé USB bootable [Réglé]
Outils à utiliser ?
Logiciels / Autres logiciels

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je possède un laptop Dell Latitude D630 de 2010 qui semble t-il a besoin d'une mise à jour ou ré-installation du BIOS (Legacy), suite à des messages d'erreur lors des tests de Mageia 7.
Dell propose deux solutions : Sous Windows, que je ne possède pas, ou bien en créant une clé USB bootable. Pour cela Dell propose d'installer FreeDos sur une clé USB avec Unetbootin. C'est ce que j'ai fait, tout semble fonctionner, sans messages d'erreur, mais j'obtiens une clé pas plus bootable qu'une clé vierge.
Connaissez vous d'autres moyens de réaliser cette clé bootable ?
Merci
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
lebarhon :
Merci
Merci
Je suppose que tu connais déjà cette page :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable
mais au cas où...
joel

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai essayé Isodumper et dd, les clés ne sont pas bootables, et j'ai essayé sur plusieurs PC. Peut-être que l'ISO FreeDos en est la cause mais il est imposé par la méthode. En plus, une fois la clé réalisée il faut copier le nouveau fichier Bios dessus, or Isodumper ou dd ne permettent pas cela. C'est sans doute la raison pour laquelle Unetbootin est imposé.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

dd ne produit pas une clé bootable, mais peut-être parce que l'ISO n'est pas du monde de Linux ?
La question que j'aurais du poser est : Comment créer une clé bootable DOS depuis un système Linux ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai effacé mon message, j'étais mal réveillé, j'ai lu de travers.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je dois ajouter que le fichier Bios est un .exe
Wine ne fonctionne pas ?

Sinon je ne sais pas si cela fonctionnerait ( d' après ce que j' ai survolé, on installerait un grub sur la clé ( mais je ne sais pas si unebootin ne le fait pas déjà ( je n' ai jamais utilisé cet outil))
http://freedos.sourceforge.net/wiki/index.php/USB
Note: je n' ai pas essayé ce qui est indiqué sur la page...
Édité par nic80 Le 28/11/2018 à 07h44

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Non, Wine ne fonctionne pas.
J'ai réusi à booter freedos avec un CD ROM, je pensais avoir réussi, sauf que après avoir lancé la mise à jour du bios, le système m'informe que la batterie est trop faible et que la mise à jour est annulée ! Programme très mal fait donc, puisqu'il ne tient pas compte de la présence du secteur.
La batterie n'est pas faible, elle est HS, donc la mise à jour du BIOS est impossible. Ce n'est pas la première fois que DELL me déçoit (après le coup des alim propriétaires par ex), il devient une marque à éviter.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que ceci n'est pas applicable ?
https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln305230/flashing-the-bios-from-the-f12-one-time-boot-menu sur les latitude D630 ?
Edit: Quoique sur une autre page, il est écrit "Remarque : lors de la mise à jour du BIOS d'un ordinateur portable, la batterie doit être présente et l'adaptateur secteur doit être branché." Il faudra m' expliquer quel est l' intérêt d' avoir deux sources de courant ( même si le flashage est une opération "dangereuse", en règle générale on ne débranche pas le courant (surtout que c' est écrit partout !))
Sinon, peut être que l' option forceit pourrait fonctionner ?
L' utilisation de Wine etait une plaisanterie, le flash est déjà assez dangereux pour rajouter une couche d' incertitude supplémentaire !
Édité par nic80 Le 01/12/2018 à 12h43

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Cela concerne le PC d'après 2012, le mien est de 2010.
C'est une bonne chose de conseiller d'avoir batterie + secteur pour une mise à jour du bios, car le secteur peut subir une coupure et la batterie peut flancher. Le conseil, très bien, mais l'imposer je n'accepte pas.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait Dell doit probablement l' imposer justement par raison de sécurité (mais bon une batterie qui est chargée à 100% n' assure pas qu' elle va pouvoir prendre le relais en cas de défaillance du secteur ( des batteries qui passent de 100% à 0% en quelques secondes cela existe ( surtout si elles sont anciennes), mais je suppose que l' option forceit doit permettre de passer outre ces blocages ( d' où son nom), je suppose que le lien indiqué pour cette option fonctionne pour le chargeur et la batterie(sinon pourquoi serait t' elle nommée ainsi ?))
Édité par nic80 Le 01/12/2018 à 16h08
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie