Erreurs en TTY, plantage PC, Xorg à 100% CPU
avec deux écrans ?
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Comme le PC plante (figeage de l'écran, impossible de le rallumer en retour de veille...), je regarde un peu partout.
Si je peux prendre la main dessus à distance (ssh), je vois un xorg qui tourne à 100% du CPU dans il est figé.
Dès que je passe sur tty1-6, j'ai des messages d'erreurs qui défilent. Pourtant, dans /var/log, je ne vois rien. Voici une copie des messages que je reçois en permanence :
Code :
[ 1074.766737] pcieport 0000:00:1:.0: PCIe Bus Error: severity=Corrected, type=Physical Layer, id=00e0 (Receiver ID)
[ 1074.767772] pcieport 0000:00:1:.0: device [8086:a110] error status/mask=00000001/00002000
[ 1074.868151] pcieport 0000:00:1:.0: [0 ] Reeiver Error (First)
Et ce groupe de 3 lignes défilent sur l'écran indéfiniment.
Qui peut me dire ce que ça peut bien être ?
J'ai regardé ici : https://askubuntu.com/questions/771899/pcie-bus-error-severity-corrected
J'ai mis l'option "PCI=nomsi" . Le PC a booté une fois sur mageia et depuis il ne reboote plus sous mageia. Comme il y avait une Mint dessus, je fais des tests sur la Mint. Il tourne mais :
1) Je remarque que c'est chaud sous le touchpad (bien plus que d'habitude)
2) Si je branche un second écran, j'ai l'impression qu'il plante plus vite (Xorg passe à 100% d'utilisation CPU).
Après, l'avoir éteint un certain et, en modifiant les option de grub en enlevant "PCI=nomsi", j'ai pu de nouveau booté sous Mageia. J'ai remarqué que j'avais cette option pour le boot sous mint.
Le problème pourrait-il venir d'une surchauffe du GPU ? Mint le signale à 50-51°C. C'est un intel/Nvidia. Seul Mint utilise le Nvidia, Mageia ne prend que la partie Intel.
Édité par Troumad Le 19/11/2018 à 23h16
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
-
- Site internet
- Groupes :
Je le rallumerai plus tard avec deux écrans pour voir. J'ai passé l'aspirateur sur les accès d'air, je n'arrive pas à le démonter pur faire un nettoyage plus intense.
Amicalement Votre
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
L' option nomsi, je crois que que je l' ai aussi sur ma ligne de commande, mais je crois que c' est du à ma carte Wifi équipée du RTL8723BE.
Pour les 50-51°, l' outil nvidia m' indique une température de 95° ( à cause de Boinc probablement) et je n' ai pas de plantage (après c' est un pc fixe et pas un portable).
Citation :
C'est un intel/Nvidia
Une carte optimus, ou c' est parce que le processeur à un gpu intégré ?
Citation :
Mageia ne prend que la partie Intel
la carte Nvidia n' est pas détectée ?
Edit: tiens je viens de voir qu je n' ai pas le GPU intel détecté...
Édité par nic80 Le 20/11/2018 à 08h26
-
- Site internet
- Groupes :
nic80 :
Citation :
C'est un intel/Nvidia
Sous l'ordinateur, il est écrit NVIDIA GEFORCE GTX
nic80 :
Il n'y a que l'intel qui est détecté par Mageia. Pour l'utilisation qui en est faite, c'est suffisant. J'ai acheté ce PC à ma femme car il y avait une très grosse promo dessus (fin de série ??), même s'il faisait plus que ce qu'on cherchait, il était moins cher que ce qu'on regardait.
Citation :
Mageia ne prend que la partie Intel
Amicalement Votre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie