Sauvegarde ou backup

CatHare Membre non connecté
-
- Groupes :
Après un récent problème qui m'a conduit à remonter un ordinateur je me pose la question pour l'avenir:
Sauvegarde (genre Clonezilla) ou backup?
Je saisis mal les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre.
Merci de vos réponses.
PR
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer 
La première victime de toutes les guerres c'est la vérité 😭

La première victime de toutes les guerres c'est la vérité 😭

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sauvegarde et backup sont des mots équivalents ( l' un étant le français de l' autre !).
En utilisant une sauvegarde de type clonezilla, on fait en fait une image d' un disque/partition à un instant T, et en règle générale on fait la restauration complète du disque/partition ( donc en écrasant tout ce qui se trouve sur le disque destinataire.Il n' y a donc pas je pense possibilité de faire la restauration d' un fichier en particulier ( mais je n' ai jamais testé). C' est principalement utilisé si l' on change de disque, ou si l' on veut retrouver assez rapidement l' état du disque/partition à l' instant T.Un des inconvénient c' est que l' on est obligé de faire une sauvegarde complète à chaque fois et c' est très couteux en espace disque. C' est l' équivalent d' une sauvegarde de type [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_(informatique)]Ghost[/url].
De l' autre côté, on peut utiliser un logiciel permettant de faire une sauvegarde de type fichier par fichier. Il est donc possible de pouvoir restaurer un fichier à un instant voulu depuis la sauvegarde. De plus, contrairement à la sauvegarde type clonezilla, il est possible de faire plusieures sauvegardes consécutives par exemple au jour J, puis au jour J+1, J+2... Ceci permettant d' avoir plusieures version d' un même fichier à différentes dates. De plus l' espace disque utilisé est moins important. En effet, la première sauvegarde sera de type "full", c' est à dire qu' il y aura l' ensemble des fichiers sauvegardés. Ensuite, seule la différence est sauvegardée ( soit uniquement ce qui est différent entre la full et la sauvegarde du jour J+X, soit toutes les différences entre la full et la sauvegarde J+X ( éléments modifiés à J+1,J+2,...,J+X) ce qui est plus consommateur d' espace disque). Une optimisation existe pour réduire l' occupation disque, c' est la déduplication (en gros le système de sauvegarde calcul un hash d' un bloc de taille fixe et le stocke dans une base de donnée et fait ensuite une comparaison et ne sauvegarde que ce qui a été reellement modifié ( par exemple si dans un fichier texte de 10 Mo je modifie juste un mot, seul le bloc modifié dans le fichier sera sauvegardé et non pas l' ensemble des 10Mo).
Les inconvénients sont que par ce type de sauvegarde, il n' est pas possible d' obtenir un système amorçable puisque de type fichier par fichier. Autre inconvénient, il suffit que la sauvegarde full ou une des sauvegardes entre celle ci et le J+X soit corrompue et l' on ne peut plus restaurer. C' est d' ailleurs pour ça qu' il est préférable de faire une sauvegarde full de temps en temps. Voir ici et là
Sinon, il y a aussi la sauvegarde par synchronisation ( type rsync). Cela revient à avoir une copie identique des fichiers sur un autre support. Dans ce cas, seule une seule version est conservée car il s' agit d' une copie ( comme si l'on faisait une copie à la main, sauf que le logiciel de synchronisation ne recopie que les fichiers qui ont été modifiés.
Édité par nic80 Le 18/11/2018 à 10h11

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a un très bon logiciel, freefilesync, disponible via le CCM. Il marche très bien, même avec des dossiers très importants, et est très rapide en mode miroir notamment.
Il permet de garder en mémoire toutes sortes de configurations de sauvegardes.
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Jean-Louis B. Membre non connecté
-
- Groupes :
j'utilise depuis des années Backintime, un outil de sauvegarde incrémental très efficace et automatisé très simple d'accès Je n'ai pas de cloud mais un disque externe chiffré au domicile et un autre sur mon lieu de travail ; je branche en arrivant et la programmation intégrée me fait une save incrémentale par jour de la directory home/ sur chacun des disques sans aucune autre intervention de ma part.
Bien entendu, j'ai aussi testé de nombreuses fois la restauration de mes données, soit sur un pc neuf, soit sur panne de disque dur. j'effectue la réinstallation du système de base (mageia bien sûr...), la redéfinition des utilisateurs, puis je restore, même si le UID change cela fonctionne parfaitement. Voila un bel outil libre : simple, sûr et d'une efficacité redoutable.
Jean-Louis B.
Fan de Linux, fan de Mageia, fan de Gnome.
Fan de Linux, fan de Mageia, fan de Gnome.

jagodyn Membre non connecté
-
- Groupes :
Jean-Louis B. :
Bonjour,
j'utilise depuis des années Backintime, un outil de sauvegarde incrémental très efficace et automatisé très simple d'accès Je n'ai pas de cloud mais un disque externe chiffré au domicile et un autre sur mon lieu de travail ; je branche en arrivant et la programmation intégrée me fait une save incrémentale par jour de la directory home/ sur chacun des disques sans aucune autre intervention de ma part.
Bien entendu, j'ai aussi testé de nombreuses fois la restauration de mes données, soit sur un pc neuf, soit sur panne de disque dur. j'effectue la réinstallation du système de base (mageia bien sûr...), la redéfinition des utilisateurs, puis je restore, même si le UID change cela fonctionne parfaitement. Voila un bel outil libre : simple, sûr et d'une efficacité redoutable.
Bonjour Jean-Louis,
Merci pour ce retour d’expérience très intéressant, je vais me pencher sur cette solution.
Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i7 6700k 4C/8T, 4,00GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 8 KDE Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie