Problème de boot
Erreurs ACPI
Système et matériels / Installation et configuration

alkiros Membre non connecté
-
Et merci pour votre accueil!
Bon, je comptais ouvrir un sujet sur mon problème de boot évoqué dans ma présentation, mais vu votre impatience à m'aider

Tout d'abord une précision, ce n'est pas sur ma tour, mais sur mon portable que j'ai installée Mageia, et donc c'est là que ce situe le problème.
J'ai pris une photo de la première phase de démarrage, juste avant le premier écran Mageia, et voici ce qu'on peut y lire:

Désolé pour la définition, mais pas pu faire mieux.
D'après les deux premières lignes il semble que ce soit la version d'ACPI qui ne corresponde pas. Pourtant, j'ai installée la dernière version du Bios avant de refaire l'installe.
Que faire, je n'ai pas assez de connaissance là-dessus?
[Edit Papoteur] Scindé depuis la page de présentation
Les étoiles nous regardent en permanence, on ferait bien d'en faire autant au moins de temps à autre!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As-tu essayé de booter avec l'option noacpi ?
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sur une autre distribution ( avec un noyau plus ancien), il semble que cela aurait pu être du à un problème avec un chipset video intel
Donc il faudrait essayer ( s' il y a un chipset intel dans le portable) de rajouter l' option video=SVIDEO-1:d lors du démarrage de grub.

-
lebarhon :
Bonsoir,
Bonsoir,
Non et ça me parait un peu compliqué. En outre, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas la bonne version, j'ai trouvé le dernier bios sur le site d'Acer mais peut-être existe t'il une version plus récente ailleurs? Ce bios est un "Phoenix" et hélas, il n'existe pratiquement aucune possibilité de réglage avec celui-ci!
Les étoiles nous regardent en permanence, on ferait bien d'en faire autant au moins de temps à autre!

-
- Groupes :
-
Modérateur
D' après la capture d' écran, il semble y avoir incompréhension entre le BIOS/UEFI et le noyau.
Je peux me tromper, mais le bios/uefi envoi 5 paramètres mais le noyau n' en attend que 4 (ou inversement). Il n' y a donc pas de problème de version de bios ( et je ne pense pas qu' un réglage dans celui permette de lever l' incompréhension entre les deux).
L' utilisation de l' option noacpi permet de désactiver l' ACPI et donc d' éviter l' apparition du message d' erreur des deux premières lignes ( et potentiellement de régler (ou pas) aussi les suivantes).
Pour spécifier les options, il faut regarder dans la partie "Options temporaires pour le chargeur de boot (boot loader)" et dans celle ci la sous partie " avec le chargeur de boot grub 2"

-
nic80 :
Bonjour,
D' après la capture d' écran, il semble y avoir incompréhension entre le BIOS/UEFI et le noyau.
Je peux me tromper, mais le bios/uefi envoi 5 paramètres mais le noyau n' en attend que 4 (ou inversement). Il n' y a donc pas de problème de version de bios ( et je ne pense pas qu' un réglage dans celui permette de lever l' incompréhension entre les deux).
L' utilisation de l' option noacpi permet de désactiver l' ACPI et donc d' éviter l' apparition du message d' erreur des deux premières lignes ( et potentiellement de régler (ou pas) aussi les suivantes).
Pour spécifier les options, il faut regarder dans la partie "Options temporaires pour le chargeur de boot (boot loader)" et dans celle ci la sous partie " avec le chargeur de boot grub 2"
Bonjour,
Pas d'uefi sur ce portable, trop vieux!
Et j'hésite à désactiver l'acpi à cause de la gestion d'énergie!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
alkiros :
C'est juste un mot à ajouter puis à retirer si ce n'est pas mieux. Cela permet de savoir s'il faut chercher une autre raison pour le dysfonctionnement.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
alkiros :
Bonsoir,
Non et ça me parait un peu compliqué.
lebarhon :
Bonsoir,
Bonsoir,
Non et ça me parait un peu compliqué.
En fait, ce n'est pas très compliqué

Ce n'est pas quelque chose qui risque de bloquer ta machine, enfin pas à ma connaissance

-
- Groupes :
-
Modérateur
A défaut de désactiver l' ACPI ( qui reste toutefois un test à faire quitte à revenir en arrière pour la gestion d' énergie), je testerais aussi l' option video=SVIDEO-1:d proposée. En faisant une recherche sur le terme CRTC, on rencontre le même genre de problèmes/messages qui semble lié à un chipset Intel et qui proposent régulièrement d' essayer cette option.
Édité par nic80 Le 29/10/2018 à 23h39

-
nic80 :
Bonjour,
A défaut de désactiver l' ACPI ( qui reste toutefois un test à faire quitte à revenir en arrière pour la gestion d' énergie), je testerais aussi l' option video=SVIDEO-1:d proposée. En faisant une recherche sur le terme CRTC, on rencontre le même genre de problèmes/messages qui semble lié à un chipset Intel et qui proposent régulièrement d' essayer cette option.
Bonjour,
La désactivation de l'ACPI n'ayant eu aucun effet, je vais tenter de suivre ton conseil, mais je la trouve où cette option?
J'ai parcouru tout le centre de maintenance, mais tien trouvé!

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Bien sur la page suivante, tu as la ligne "Options passées au noyau" avec déjà quelques options comme "splash quiet noiswmd resume...". C'est à cette endroit que tu rajoutes, comme un truc du genre "splash quiet noiswmd resume=... video=SVIDEO-1:d". Puis tu peux cliquer sur "Terminer" qui viendra reconstruire le grub avec les nouveaux paramètres.
D'ailleurs je me demande si pour l'ACPI il ne faut pas mettre à jour le grub en cliquant sur [terminer].
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Cette option ne devrait pas être modifiée par le CCM dans un premier temps (comme il s' agit de tests, on teste d' abord et ensuite on modifie de manière permanente).
Ici, lors du démarrage du PC, lorsque le choix Magiea est proposé, il faut appuyer sur la touche 'e' afin de rentrer en mode édition, afin de changer temporairement le démarrage du PC.
Après appui sur le touche 'e', il va apparaitre plusieurs lignes dont une qui commence par linux ( par exemple comme ceci: linux16 /boot/vmlinuz-4.14.70-desktop-2.mga6 root=UUID=1234-1234-1234-1234-12345678901 ro nokmsboot splash quiet noiswmd resume=UUID=1234-1234-1234-1234-12345678901 audit=0 pci=nomsi,noaer ). Il faut rajouter à cette ligne l' option video=SVIDEO-1:d , puis enfin faire la combinaison ctrl+x ou appuyer sur la touche F10 afin de poursuivre le démarrage.
Édité par nic80 Le 30/10/2018 à 13h01

-
Désolé pour le temps de réponse, mais comme je l'ai dit, je n'utilise pas souvent ce portable, et de plus, j'ai pas été souvent chez moi ces derniers jours!
Alors, malgré ton conseil, aucun changement, toujours les mêmes lignes au boot, je ne sais plus quoi faire!

-
- Groupes :
-
Modérateur
Concernant le message de l' ACPI, je doute que l' on puisse passer outre...
Est ce que malgré les erreurs le pc démarre ?
Dans ce cas, il faudrait regarder ce que donne la commande dmeg lorsque l' option video=SVIDEO-1:d est mise au démarrage, ainsi que la commande lspci

-
nic80 :
Bonjour,
Dans ce cas, il faudrait regarder ce que donne la commande dmeg lorsque l' option video=SVIDEO-1:d est mise au démarrage, ainsi que la commande lspci
Bonjour,
Oui il démarre mais le temps de boot est vraiment long, plus de 5 mns!
Cette option vidéo est-elle mise automatiquement ou bien il faut l'ajouter?
Je vais essayer ces deux commandes aujourd'hui et ferais un retour dans la journée.
Merci pour ton aide.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie