Import/export Android/Mageia [Réglé]
KDEconnect, jmptfs, Wifi File Transfer
Retours d'expériences

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Salut,On a une page très détaillée, encore uniquement en anglais :
https://wiki.mageia.org/en/File_transfer_with_Android_devices
Je n'ai regardé si ça pouvait apporter quelque chose de plus.
Yves

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :

Du moins, JE PENSE que c'est grâce à jmtpfs que cela fonctionne !?

Après avoir accepté l'autorisation demandée par le Samsung, je peux lire, écrire, supprimer, dans le S9, et copier, déplacer, vers Mageia, tout cela via Dolphin.

Ou bien en ouvrant avec Gwenview ou autre option proposée par KDE.

La connexion est cependant fragile : si on cherche entretemps à utiliser Gwenview comme proposé, ça coupe, et ça coupe aussi au bout d'un petit moment, je pense que c'est à cause du Samsung S9 qui se met en veille.
Dans ce cas, il faut soit débrancher/rebrancher le cordon USB, soit changer d'option dans le smartphone (fichiers/images), relancer Dolphin, et il faut attendre 30 secondes ou plus que le S9 demande l'autorisation d'accéder à ses fichiers.
Tant que le S9 ne se met pas en veille, notamment en restant à manipuler les fichiers ou images, ça fonctionne.

À suivre, donc !
Je trouvais un peu aberrant qu'on ne puisse échanger des fichiers via un cordon USB !

Il reste à espérer que grâce au partenariat de Mageia et de Fedora nous pourrons un jour à nouveau bénéficier directement de jmtpfs si c'est bien l'appli qui a fonctionné...

À moins que Mageia ne propose à nouveau cette appli ?

Édité par paradise Le 29/10/2018 à 12h06
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
Papoteur :
Salut,
On a une page très détaillée, encore uniquement en anglais :
On a une page très détaillée, encore uniquement en anglais :
Oui, merci, j'avais déjà regardé, c'est après avoir consulté le wiki que j'avais installé KDE Connect.

PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
« Transfert de fichiers avec des périphériques Android », le terme : périphériques est bien ou trop générique ?
Dois-je le remplacer par un mot plus précis, style téléphone ou …?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Concernant le titre en français
« Transfert de fichiers avec des périphériques Android », le terme : périphériques est bien ou trop générique ?
Ça concerne aussi les tablettes, qui ne sont pas des téléphones .
Appareils ?
Yves
Édité par cmoifp Le 29/10/2018 à 10h46

-
- Groupes :
cmoifp :
Concernant le titre en français
Ce qui est rigolo, c'est qu'avec la puissance des smartphones et des tablettes actuels on ne sait plus vraiment qui est le périphérique de qui !

Dans cette optique, les solutions peuvent donc aussi bien venir du PC que du smartphone/tablette, la meilleure et la plus simple à mon avis étant celle qui permet de passer de l'un à l'autre, dans les deux sens, avec la même appli.
Dans ce sujet, l'échange de fichiers/photos par le câble USB peut aussi être utile dans le cas d'un PC de bureau ou d'un portable dépourvu de Wifi (ou en panne, etc...), pour, justement, ne pas dépendre que du Wifi (ou du Bluetooth).

Reste la solution indirecte de la clef USB...
Édité par paradise Le 29/10/2018 à 12h35

-
- Groupes :

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Si cela peut aider :
J'ai une Tablette Samsung (TAB S4 SM-T170) et un smartphone Galaxy S4 mini, sur lesquels j'ai installé KDEconnect.
La connexion avec mes PC en réseau (Livebox: Wifi & Ethernet) et sous Mageia 6 KDEPlasma se fait de 2 manières possibles:
- par KDEconnect en Wifi uniquement (si le Wifi est arrêté, malgré le branchement en USB, KDEconnect ne voit plus les PC)
- par Dolphin via le câble USB : le transfert de fichiers dans les deux sens, se fait normalement; il faut toutefois faire attention aux alertes sur la tablette ou sur le smartphone; les réactions sont capricieuses et souvent plus essais de connexion sont nécessaires.
Étant un fidèle de Mageia, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours constaté ce mode de fonctionnement.
Enfin il me semble que KDEconnect demande une connexion Ethernet et une appartenance au même sous-réseau; via une liaison USB, je ne sais pas si cela est possible.
Cordialement
Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)

-
- Groupes :
richard24 :
- par KDEconnect en Wifi uniquement (si le Wifi est arrêté, malgré le branchement en USB, KDEconnect ne voit plus les PC)
- par Dolphin via le câble USB : le transfert de fichiers dans les deux sens, se fait normalement; il faut toutefois faire attention aux alertes sur la tablette ou sur le smartphone; les réactions sont capricieuses et souvent plus essais de connexion sont nécessaires.
Bonsoir,
En effet, avec KDEconnect je ne vois pas comment on peut se passer du Wifi...
Il me semble que c'est jmtpfs qui a permis de me connecter via USB, dans ce cas à partir de Dolphin on peut accéder aux fichiers du smartphone et les manipuler, mais à nouveau le tout est assez capricieux.
Sans certaines bibliothèques et applis comme jmtpfs, il semble que cela soit de plus en plus difficile, au fur et à mesure des versions d'Android, de se passer du Wifi.
Avec mon Samsung S9 et Android 8, c'est assez galère, KDEconnect est un peu lent, alors que Wifi File Transfer fonctionne très bien à partir de Mageia cette fois, KDEconnect ne fonctionnant chez moi qu'à partir du smartphone.
Il est loin le temps où il suffisait de brancher le smartphone en USB, OK il fallait quelques biblios et une appli comme sous Windows (un pilote pour ce dernier), mais il était reconnu simplement comme un périphérique de stockage.
J'ai l'impression que c'est ce protocole de MTP qui est venu tout compliquer, merci MS !

Édité par paradise Le 09/11/2018 à 00h29

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur mes PC je n'ai pas de "jmtps", seuls sont présents les packages : "mtpfs", "gmtp", "lib64mtp9", "libmtp-doc" et "libmtp-util".
Dans mon dernier post je me suis trompé, ce n'est pas une connexion Ethernet, que demande KDEconnect mais une connexion "IP" (d'où la nécessité d'être dans le même sous réseau local).
Mais je crois comprendre, qu'on peut le faire passer par un VPN. Voir : https://community.kde.org/KDEConnect.
Cordialement
Richard24

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai contourné le problème en transitant par mon espace "nuageux" (vous aurez compris que je cause de "cloud" heing !) ce qui me permet de passer à la demande de petits fichiers (que je détruis ensuite sur le nuage). Ca peut convenir pour des petits besoins ponctuels et tant qu'on ne souhaite pas récupérer des SMS ou autre trucs plus ..... pénibles à cause d'un protocole spécifique.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
richard24 :
Bonsoir,
Sur mes PC je n'ai pas de "jmtps", seuls sont présents les packages : "mtpfs", "gmtp", "lib64mtp9", "libmtp-doc" et "libmtp-util".
Oui, je les ai aussi.
Si ça tombe, l'appli jmtpfs que j'ai installée n'est pour rien dans le fonctionnement chez moi...

-
- Groupes :
teutates :
Bonsoir,
J'ai contourné le problème en transitant par mon espace "nuageux" (vous aurez compris que je cause de "cloud" heing !) ce qui me permet de passer à la demande de petits fichiers (que je détruis ensuite sur le nuage). Ca peut convenir pour des petits besoins ponctuels et tant qu'on ne souhaite pas récupérer des SMS ou autre trucs plus ..... pénibles à cause d'un protocole spécifique.
Reconnaissons qu'il y a plus direct comme chemin, cela me fait penser au 22 à Asnières (cf Fernand Raynaud...).

Ou bien comment aller de Paris à Lille en passant par Moscou.

-
- Groupes :

En tout cas, ça marche, en partant de Dolphin on accède aux dossiers/fichiers et images d'Android via USB.

Dans tous les cas je trouve toujours intéressant de chercher le pourquoi du comment, et je remarque qu'avec Linux on trouve toujours une solution, certes grâce aux développeurs qu'on peut remercier !
Je continuerai de suivre le développement de mtpfs, de la doc par exemple ici :
(2015) http://www.jdhp.org/docs/tutoriel_acceder_fs_android_depuis_linux/tutoriel_acceder_fs_android_depuis_linux.html
Très complet ici (2018) https://wiki.archlinux.org/index.php/Media_Transfer_Protocol
Pour gérer MTP, c'est FUSE qui s'en charge, et différentes variantes de modules peuvent le gérer selon les distributions :
- mtpfs
- jmtpfs
- go-mtpfs
Et pour Gnome : gvfs-mtp
Je viens de désinstaller jmtpfs de Fedora, tout fonctionne normalement.
Si je récapitule, pour Mageia KDE je pense qu'il faut simplement installer, si ce n'est pas déjà fait (je ne m'en souviens plus avec toutes ces manipulations

- mtpfs
et les bibliothèques :
- lib(64)mtp
- lib(64)mtp9
- libmtp-utils
+ éventuellement quelques autres genre -docs et -devel.
Important : éventuellement, Il faut aussi veiller à déboguer son smartphone pour permettre l'échange de fichiers via USB, j'ai donné le lien plus haut pour la procédure avec Android 8.
Merci à tous !

Édité par paradise Le 09/11/2018 à 00h30
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie