Gmail passager clandestin dans Thunderbird [Réglé]
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
J'ai utilisé une adresse gmail dans Thunderbird. Adresse que j'ai supprimée chez Google et dans Thunderbird et Lightning.
Malgré cela gmail se manifeste à chaque démarrage de Thunderbird en affichant cette boite de dialogue sur le bureau :

Que faire ?

Édité par nmrk.n Le 25/10/2018 à 04h52
Autre Distrib : Trisquel version Triskel | Matériel : Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 | Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::gpt depuis 2020 (anc. dos) et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt | DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card | Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard / [https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeMatrix]TypeMatrix[/url] BÉPO | Mouse : Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 | Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour ce que j' en ai vu sur internet, la gestion du calendrier Google est géré par un module supplémentaire s' appellant le fournisseur pour Google agenda.
Est il toujours présent comme module Thunderbird ( outils -> module complémentaires) ?
Dans ce cas, je pense qu' il faudrait le désinstaller (s' il n' est plus utilisé)

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Adds Google Search to Thunderbird and sets Google Search as the default search engine
Donc, je l'ai désactivé ...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
nic80 :
Bonjour,
Pour ce que j' en ai vu sur internet, la gestion du calendrier Google est géré par un module supplémentaire s' appellant le fournisseur pour Google agenda.
Est il toujours présent comme module Thunderbird ( outils -> module complémentaires) ?
Dans ce cas, je pense qu' il faudrait le désinstaller (s' il n' est plus utilisé)
Pas possible, il est encore utilisé mais avec une autre adresse gmail, la dernière qui me reste et qui ne sert qu'à ça en attendant l'utilisation d'un autre moyen de synchronisation.
cmoifp :
Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais, je pense que tu dois te connecter sur ton compte Google en tant que tel et chercher la bonne rubrique pour enlever Thunderbird.
Je ne peux plus le faire puisque j'ai supprimé cette adresse gmail de gmail.

Autre Distrib : Trisquel version Triskel | Matériel : Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 | Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::gpt depuis 2020 (anc. dos) et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt | DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card | Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard / [https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeMatrix]TypeMatrix[/url] BÉPO | Mouse : Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 | Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
cmoifp :
Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais, je pense que tu dois te connecter sur ton compte Google en tant que tel et chercher la bonne rubrique pour enlever Thunderbird.
En fait, la fenêtre en question demande l' autorisation d' accèder au compte ( afin de s' ajouter aux applications autorisées à accèder au compte Google).
Je pense plus qu' il y a une entrée fantôme qui est restée dans un fichier quelque part ( probablement dans le fichier local.sqlite qui se trouve dans /home/xxxx/.thunderbird/xxyzz.default/calendar-data )...
C' est pour ça que je proposait de supprimer l' extension si elle n' était plus nécessaire ( mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant).
Il semble y avoir un rapport de bug ouvert à ce sujet .
edit: en fait peut être que le reliquat se trouve dans le fichier prefs.js qui se trouve dans /home/xxxx/.thunderbird/xxyzz.default/ il faudrait regarder si dans ce fichier, s' il ne reste pas de référence à l' agenda désabonné. Pour cela faire une recherche sur l' adresse supprimée et regarder dans les lignes paramètres calendar ( user_pref("calendar.registry... ), s' il reste toujours des informations liées à cet agenda
Édité par nic80 Le 27/10/2018 à 14h32
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
J'ai fait une recherche du texte de l'adresse gmail utilisée dans les fichiers de toutes mes partitions et j'en ai trouvé une trace uniquement dans
~/ .xsession-errors
J'ai supprimé la ligne mais ça n'a rien changé.
Libre ou pas ce n'est pas facile de dénicher où se trouvent les engrenages de la machine ...
Heureusement j'ai fini par m'apercevoir que j'avais encore un agenda au nom peu évocateur dans Lightning dans Thunderbird dont il était possible de voir dans ses propriétés qu'il utilisait l'adresse gmail idoine.
J'ai donc supprimé cet agenda dont le nom ne m'évoquais plus aucun souvenir et les choses sont rentrées dans l'ordre.
Mais j'aurais bien aimé débusquer les fichiers coupables car les choses qui se font plus ou moins dans notre dos ...
Bref, merci encore pour votre soutien.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits