Conseils pour achat d’une tour PC reconditionnée

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ayant constaté que la configuration du PC auquel je tentai de redonner vie ne tient plus la route (On a essayé de voir dans mon "retour sur l'installation de Magéia" s'il y avait une solution mais vraiment non...), je vais acheter quelque chose.
On m’a orientée vers Le bon coin ; bonne idée mais je ne trouve pas mon bonheur, et puis il manque plein d'infos et même pour la compatibilité avec Gnu/Linux. En plus, mon disque dur actuel est trop petit et j’envisageais de toute façon d’en racheter un.
À côté de ça, j’ai un petit portable Thinkpad X200 que j’aime beaucoup et qui fonctionne de façon impeccable mais voilà : il a été acheté d’occasion pour pouvoir l’emporter dans des écoles sans me ruiner, sans ruiner non plus mes yeux sur un 10" ni mon dos avec un 15", bref il est parfait sauf qu’en quittant son rôle de machine d’appoint quand mon vieux portable HP Pro a rendu l’âme (Vous suivez toujours?), si cette bonne vieille machine increvable arrête de fonctionner, c’est la catastrophe avec tout ce qu’on est obligé de gérer sur ordinateur de nos jours.
Mais Ami age m’a poussée à fouiner sur le net et j’en suis bien contente.
Je suis allée faire un tour vers les tours PC neuves : pas possibles pour mon budget.
Monter une tour moi-même ? Beaucoup de recherches à faire pour être sûre d’obtenir quelque chose de correct et durable, et finalement pas « donné ».
Alors au lieu de faire des dépenses successives pendant un an pour un résultat vite décevant, je suis tentée d’acheter une tour PC reconditionnée par un pro, avec un an de garantie, que j’ai trouvé … heu, je ne sais pas si on a le droit de citer le nom des sites de vente.
En tout cas, j’en suis venue à préférer donner une somme relativement conséquente (mais en quatre fois

J’ai vu plusieurs tours qui me plaisaient beaucoup mais l’une n’offre pas du tout de ports USB 3.0, l’autre a un cpu qui risque d’être rapidement trop faiblard (Chat échaudé craint l’eau froide!), d’autres offrent encore plus de réactivité supposée avec un prix un peu plus petit mais avec un socket 775 (très problématique s’il faut changer le processeur apparemment), mêmes soucis avec les Lenovo qui m’auraient bien plus aussi.
Finalement j’aurai tendance à choisir celui-là :
https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/pc-dell-7010-dt-core-i3-2120-ram-8go-disque-1-to-w/f-1070851-del3664870099471.html#pres
et ça me paraît carrément luxueux : cpu i3 (socket LGA1155), 8 Go en DDR3, disque dur de 1To, ports usb 2.0 et 3.0 -plein- et c’est Dell avec sa façade toute aérée….
Maintenant, quelqu’un voit-il un piège ou une (des) absurdit(és)dans mon choix ?
Ou un problème connu avec ce vendeur ?
Merci déjà d'avoir lu mon laîus et encore plus si vous m'aidez à cogiter sur le sujet.

Édité par Girotte Le 09/10/2018 à 19h14
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Girotte :
[...]
Maintenant, quelqu’un voit-il un piège ou une (des) absurdit(és)dans mon choix ?
Merci déjà d'avoir lu mon laîus et encore plus si vous m'aidez à cogiter sur le sujet.
[...]

Je ne vois pas de problème particulier sur cette config, et vu là où j'habite, je n'ai pas vraiment d'expérience avec le vendeur en ligne que tu as consulté.
Juste une petite façon de procéder alternative : j'avais envie de conseiller un professionnel qui contribue sur MLO, mais Lyon c'est peut-être un peu loin... Et surtout, je me dis que peut-être en prenant contact avec un GUL (Groupe d'Utilisateurs de Linux) près de chez toi, tu pourrais soit trouver un professionnel de l'informatique qui pourrait te garantir une config 100% compatible, ou trouver de l'aide et des avis sur des vendeurs proches de chez toi.
Quelques propositions de GUL en Moselle : https://enunclic-cappel.fr/ ou http://www.graoulug.org/wordpress/ (ou carrément la liste des GUL sur le site de l'AFUL)
Édité par stroibe974 Le 09/10/2018 à 21h07

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
https://www.plusdepc.com/
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Effectivement ce n'est pas cher, mais c'est une tour qui a bien 6 ans. Dell est une marque très fiable.
Pour avoir la puissance équivalente en neuf, à monter soi-même, il faut compter environ 450 €, avec l'avantage du neuf et d'un SSD de 250 Go
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
@ stroibe974 :
En fait la tour que j'ai sélectionnée a déjà été utilisée pour Ubuntu entre autres, ça devrait coller pour la compatibilité avec le libre.
Pour le recours à de l'aide chez des associations par exemple, heu, je ne sais pas trop comment dire ça, je suis encore souvent obligée de limiter mes déplacements à cause de réactions physiologiques depuis mon opération, sous peine de me retrouver dans des situations très génantes. j'ai déjà un peu de mal à gérer déplacements à l'hôpital pour traitements et quelques courses alimentaires...
Cela dit, je prends note des références qye tu me donnes pour plus tard, j'ai souvent eu envie de partager questions et infos sur le libre avec des personnes "en vrai" et j'espère bien ressortir de ma coquille dès que possible.
@ yann:
Il a l'air bien ce site, je le garde en mémoire au cas où. Ceci dit, en arrivant, à quelque chose qui correspond à ce que j'ai trouvé, le pris est équivallent.... et payable en une fois, donc il faudrait que je patiente quelques mois. or certains signes me font penser que mon PC pourrait bien me lâcher avant...
Ça paraît peur-être idiot de viser d'un coup 8Go de RAM par exemple, amis quand mon PC actuel était neuf, j'ai pu passer sansproblème de 512Mo à 1 Go de RAM, et je me rends compte que plus la machine est vieillotte, plus c'est difficile de trouver rien que deux barrettes compatibles par exemple... Je regrette de n'avoir pas installé 2Go d'un coup, mais ça semblait si inutile à l'époque!
@ lebarhon:
450€, pas accessible pour moi....En fait, je me rends compte que j'ai mis le lien vers mon deuxième choix, celui que je "vise" est équivallent, mais sur un Dell 9020(pas trouvé dans l'historique de Wikipédia, mais aurait DMI2 au lieu de DMI première génération sur l'autre, donc en principe un chouia plus récent).
Un disque ssd ne me convient pas, pas forcément durable si on fait plein de petites écritures, et je ne fais que ça, que ce soit quand je me construis ma doc personnelle sur Linux ou les documents-élèves quand je travailles... et puis pas besoin de vitesse à ce point.
Si cle Dell aussi costaud que les Thinkpads ancienne génération chez les portables Lenevo, j'ai une chance ..... mais tu as raison, ce n'est pas neuf-neuf, et c'est aussi ce qui me fait essayer de bien réfléchir avnt de l'acquérir.
@ funix:
Ne me tente pas!! Je suis accro à ces petits Thinkpads. Et j'ai comme toi eu un x60 avant...
Mais au quotidien, je dois avouer que j'apprécie le confort s'un écran plus grand, surtout que pour l'instant j'ai régulièrement des périodes où ma vision est plus floue, alors un fixe m'est devenu assez indispensable. Mais comme je me disais que quand je reprendrai le travail, il me faudrait l'équivallent (ou mieux) que mon X200, et d'occasion aussi, tu réponds d'avance à la question que je me posais: lequel choisir pour avoir quelque chose qui reste compatible avec les OS actuels sans quitter la série de la génération vraiment solide dans cette marque..... mais pas tout de suite, ou mon budget ne suivra pas....
Dis-moi, est ce que le x230 a bien le thinkpoint à la place d'un touchpad? Irremplaçable à mon goût, et pas de souci d'activation intempestive comme avec un touchpad.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Petit tour sur le forum pour dire la suite.
Merci pour toutes vos idées!

Après avoir tout relu, refarfouillé sur différents sites, j'ai opté pour ceci:
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=4229438563&productid=3449772607
On garde le 9020 moins vieux que les autres qui sont dans la même gamme de prix, avec 500Go pour le disque et 4G de RAM. N'étant plus liée par le fractionnement du prix j'aurais préféré passer par le site indiqué par Yann mais c'était plutôt du 7010 au mieux et , comme le disait lebarhon, ça fait un peu "ancien" quand-même.
(Avis d'ailleurs à ceux qui auraient absolument besoin de payer en plusieurs fois: tester en simulant un achat presque jusqu'au bout, car en fait ça a beau être vanté avec explications détaillées et tout et tout, au moment de payer, l'option n'est pas proposée. Par curiosité, j'ai fait l'essai sur le site qui héberge la première préférence que j'avais montré: même chose! )
Bon, la tour devrait être livrée demain, mais comme ça repart vendredi pour mon petit parcours obligatoire de quelques jours, je vérifierai juste ce que ça donne avec le Win installé et je devrais peut-être attendre quelques jours pour le virer (probablement... S'l ne prenait pas trop de place, ça pourrait me permettre de gérer des trucs qui me seront utiles à l'extérieur, comme Liberkey et MiXTeX) et installer Magéia.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Magéia 6 installée sur la nouvelle tour et finalement je garde les deux bureaux. Pas trop de temps perdu grâce à la sauvegarde et restauration des fichiers cachés.
Tout fonctionne sans problème, j'ai juste bricolé une manoeuvre un peu bizarre pour faire fonctionner l'imprimante avec les options voulues.
Il y avait une win7 installée, j'ai tenu 24 heures avant de me décider à la virer (Juste prix le temps de préparer une Liberkey et une MikTeX pour ma future reprise du travail). Je n'en ai simplement pas l'utilité....
Avec la Magéia, la machine court et galope, pfaouw!

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Girotte :
Dis-moi, est ce que le x230 a bien le thinkpoint à la place d'un touchpad? Irremplaçable à mon goût, et pas de souci d'activation intempestive comme avec un touchpad.
oui il y a toujours le thinkpoint, y a également un touchpad mais je m'en sers jamais, mais l'ensemble est parfaitement reconnu sous linux sans soucis d'activation.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
funix :
mais l'ensemble est parfaitement reconnu sous linux sans soucis d'activation.
Même le défilement avec le thinkpoint?
(Je suis une incorrigible curieuse!!)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie