Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Discussions Libres Une rolling release Mageia?

AVR380 Membre non connecté

Rang

Le 03/10/2018 à 14h53
Hello,

Tout est dit dans le titre! Pensez vous qu'il serait possible de passer à une rolling release façon Manjaro? Ce serait sympa pour éviter réinstaller à chaque fois ou d'avoir une version pas prise ne charge pendant deux ans comme c'était mon cas.
Surtout que pour les entreprises ou institutions comme la gendarmerie, ça facilite vraiment la vie de ne pas avoir à réinstaller.

Et au passage, je pense qu'on devrais faire un script automatique qui enlève les sources de paquet CD et met le paquet en ligne à l'installation. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est important que le truc marche et permet d'installer des programmes dès le début. Ya moyen que Mageia ait dégringolé dans distrowatch juste pour des conneries comme ça. Ça prendrait 5 minutes pour ceux qui savent le coder et ça donnerais un vrai confort au néophytes. Edité par AVR380 Le 03/10/2018 à 15h00

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 03/10/2018 à 15h21
Bonjour,

La rolling release a été évoquée de nombreuses fois, je te laisse retrouver les discussions. En gros cela demande beaucoup plus de ressources que nous n'avons pas et les rolling release sont bien moins stables que les mises à niveau. C'est pour cela qu'elles sont surtout appréciées par les hackeurs.

Concernant les sources, c'est déjà le cas, si lors de l'installation tu acceptes les mises à jour, les sources sont configurées et la mise à jour réalisée dans le cadre de l'installation.
(peut-être pas pour les Live)
https://docteam.mageia.org.uk/fr/installer/content/installUpdates.html

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 03/10/2018 à 15h27
AVR380 :

Tout est dit dans le titre! Pensez vous qu'il serait possible de passer à une rolling release façon Manjaro? Ce serait sympa pour éviter réinstaller à chaque fois ou d'avoir une version pas prise ne charge pendant deux ans comme c'était mon cas.

C'est pas la Mageia Cauldron que tu décris ? :ange:
Je ne sais pas trop, mais j'ai l'impression que les rolling release c'est agréable à condition de savoir régler tout ce qui ne fonctionne plus à la moindre mise à jour... Et quand je vois ce qu'il se passe en ce moment avec un truc aussi « simple » que Firefox (comprendre par là que ce n'est qu'un logiciel isolé du reste du système, à mon avis c'est beaucoup moins sensible que si on doit mettre à jour Plasma ou Xorg à la volée), je me demande parfois si ce n'est pas le genre de souhait dont il faudrait se méfier davantage...

AVR380 :

Et au passage, je pense qu'on devrais faire un script automatique qui enlève les sources de paquet CD et met le paquet en ligne à l'installation.

Je pense que c'est déjà ce qui se fait si on choisit d'ajouter les médias de mise à jour pendant l'installation, non ?
Peut-être que ça ne va pas jusqu'au bout de ton idée (supprimer les médias dits « CD d'installation » après l'installation, si j'ai bien compris), et que ce serait effectivement une bonne idée... Après tout, on est en 2018 et je ne pense pas qu'il y ait vraiment beaucoup de gens qui installent des systèmes sur des machines qui ne seront pas connectées à internet... je ne pense pas non plus que des gens installent a posteriori des paquetages à partir du DVD (ou de la clé usb d'installation)... une fois que c'est installé, tout le reste est probablement fait à partir d'internet, du moins je le suppose !

Cela dit, je ne sais pas comment vous installez, mais pour ma part j'avoue que je fais généralement une installation « sans internet » (et sans les dépôts updates, donc). Une fois que c'est installé et que ça redémarre, j'installe tous les medias par internet et je lance les updates. Je n'aime pas courir le risque qu'une connexion défaillante à un mauvais moment casse toute mon installation, alors que je sais que le DVD fourni me garantit une installation qui arrive à son terme.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 03/10/2018 à 16h39
Je n'ai jamais fait la mise à jour pendant l'installation. J'ai toujours préféré le lancer d'abord. Et la il me dis d'insérer le périphérique pour les paquet. Quand je vais regarder les sources, je trouve que le CD et je dois aouter les sources internet à la main.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 03/10/2018 à 16h46
Plus jamais de la rolling release ! C'est trop chiant, ça bouffe un temps fou, du réseau, pour changer des versions de trucs dont on ne se sert pas ou quand on s'en sert, on ne voit pas la différence.

Mais le gros argument, c'est que c'est forcément moins stable. Et la stabilité, j'y tiens.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Modérateur

Le 03/10/2018 à 17h03
AVR380 :
Je n'ai jamais fait la mise à jour pendant l'installation. J'ai toujours préféré le lancer d'abord. Et la il me dis d'insérer le périphérique pour les paquet. Quand je vais regarder les sources, je trouve que le CD et je dois aouter les sources internet à la main.

Oui, mais bon « ajouter les sources internet à la main » ça se fait en quelques clics.
Ça peut être un peu long en fonction de ta connexion internet, mais ce n'est pas très compliqué à faire.

magnux77 :

Mais le gros argument, c'est que c'est forcément moins stable. Et la stabilité, j'y tiens.

Alors là, je suis 100% d'accord !

frenchmageiauser_9c2c8

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 03/10/2018 à 17h06
Bonjour,
Effectivement, les dépôts du disques d'installation restent. Et je suis d'accord, ils faudrait au moins les déactiver par défaut. Surtout dans le cas d'une installation par USB, ils sont inopérants.
Pour ce qui est de l'installation Live, au premier démarrage, les dépôts réseaux sont ajoutés et il n'y a pas de dépôts du média d'installation, donc à ce niveau, c'est parfait.

Yves

teutates Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2018 à 01h19
Bonjour,

Sujet déjà évoqué :
* https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25090+installer-yaourt-etou-pacman.php
* https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25224+une-distri-en-parallele-de-mageia-6-e.php

Du rolling-release ? Répond à ces critères par oui ou par non, sans trop réfléchir :
1) Est-tu prêt à risquer à passer du temps à "jouer" l'administrateur de ta machine ?
2) Est-tu prêt à lire de la documentation technique expliquant chaque mise à jour ?
3) Est-tu prêt à faire tes mises à jour seulement après avoir lu ces documentations d'avertissement ?
4) Fais-tu très régulièrement toutes les mises à jours ?
5) Maitrises-tu la console (le terminal) pour au moins suivre les conseils de mises à jour et te dépanner ?
Si tu répond "oui" à chacune de ces questions, tu peux envisager de passer sur une distribution en rolling-release. Dans le cas contraire, passes ton chemin puisque tu n'est pas prêt et contentes-toi de'expérimenter le concept via des machines virtuelles.

Et je n'ai même pas évoqué le cas des dépôts tiers qui peuvent mettre une pagaille monstrueuse dans la gestion du système.

Crois moi : j'ai largement expérimenté !

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Modérateur

Le 05/10/2018 à 14h33
Papoteur :

Pour ce qui est de l'installation Live, au premier démarrage, les dépôts réseaux sont ajoutés et il n'y a pas de dépôts du média d'installation, donc à ce niveau, c'est parfait.

Désolé de te contredire... voilà une installation qui vient de se terminer (j'écris à partir du nouveau pc fraichement installé !), faite à partir du LiveDVD Bureau Plasma : le média d'installation est toujours là, et activé.

Mais tu as raison : avec l'installation via le LiveDVD, les dépôts réseaux sont ajoutés au 1er démarrage et activés, ce qui facilite grandement les mises à jour pour le nouvel utilisateur qui vient de réaliser sa première installation !

frenchmageiauser_9c2c8

azafranerodelsur Membre non connecté

Rang

Le 05/10/2018 à 18h42
J'utilise PCLinuxOS - rolling release - qui est très stable http://www.pclinuxos.com/, c'est une descendante de Mandriva, une cousine Mageia. Elle fut réé par Bill Reynolds, alias Texstar qui fut un développeur de Mandriva.

Au club informatique de ma commune il y a une Solus, une SparkyLinux (Debian), une Parabola (Linux-Libre) toutes rolling release. Tu as le choix

Rang

Modérateur

Le 06/10/2018 à 22h52
azafranerodelsur :
J'utilise PCLinuxOS - rolling release - qui est très stable http://www.pclinuxos.com/, c'est une descendante de Mandriva, une cousine Mageia. Elle fut réé par Bill Reynolds, alias Texstar qui fut un développeur de Mandriva.

Et elle est tout en anglais !
(et n'aime pas beaucoup Virtualbox apparemment !)

frenchmageiauser_9c2c8

teutates Membre non connecté

Rang

Le 06/10/2018 à 23h07
stroibe974 :
azafranerodelsur :

Et elle est tout en anglais !
(et n'aime pas beaucoup Virtualbox apparemment !)

Effectivement :
* chiante à franciser
* un bordel organisé puisque graphiquement on reprend une partie de Mandriva / Mageia ou plutôt le concept de Centre de Configuration (un poil remanié) mais en abandonnant URPMI et le format RPM au profit de APT et du format DEB pour les paquetages
* chiante à mettre à jour dans la mesure où il est recommandé de passer par l'interface graphique Synaptic et non la console .... ce qui pourrais aissi bien devenir casse gueule dans certains cas
* communauté francophone quasi inexistante de fait.

Bref pas terrible !

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 11/10/2018 à 18h11
Je n'ai pas eu de rolling relase donc je ne sais pas trop ce que ça vaut. Je ne vous contredirais pas.

Par contre je viens de ré installer le tout avec une clé usb bootable sans faire les mises à jour vu que ma connexion est pas terrible. et dans mon centre de dépôt j'ai toujours le local sélectionné. Quand je clique sur ajouter les autres apparaissent et les bons sont sélectionnés sauf les tainted que j'ajoute moi même.

Je dis ça parceque mon premier contact avec Linux c'était Ubuntu et je n'ai pas percuté qu'il faut aller dans le menu pour installer des trucs. J'avais cru que c'était payants et je n'avait pas touché à la logitech. C'est évident pour nous mais pas pour les windowsiens qui vont chercher leur programmes avec firefox.
Surtout que dans mes deux PC je dois passer par le MCC pour avoir le centre des logiciels. Il n’apparait pas dans le menu des applications même si je le voie quand je fais éditer les menu des applications.

Je pense que c'est un mauvais signal qu'ils soient obligés de changer des dépots et installer les codecs mp3 et autres au début. C'est des gens qui sont habitués à des Windows ou tout marche dès l'installation. Edité par AVR380 Le 11/10/2018 à 18h12

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie