Quelle table des partitions choisir

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je pense que c' est du à un problème avec l' implémentation de l' ACPI dans le bios de la carte mère. Peut être que certaines tables ne sont pas bien implémentées ?

AVR380 Membre non connecté
-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et j'avoue, que ce n'est pour moi pas toujours simple !
Le changement vers UEFI n'a pas été si simple, on peut lire des bétises à droit à gauche, même venant de Microsoft.
Citation :
To avoid potential problems with some UEFI implementations, the ESP should be formatted with FAT32 and the size should be at least 512 MiB. 550 MiB is recommended to avoid MiB/MB confusion and accidentally creating FAT16 [1], although larger sizes are fine.
According to a Microsoft note[2], the minimum size for the EFI system partition (ESP) would be 100 MiB, though this is not stated in the UEFI Specification. Note that for Advanced Format 4K Native drives (4-KiB-per-sector) drives, the size is at least 256 MiB, because it is the minimum partition size of FAT32 drives (calculated as sector size (4KiB) x 65527 = 256 MiB), due to a limitation of the FAT32 file format.
According to a Microsoft note[2], the minimum size for the EFI system partition (ESP) would be 100 MiB, though this is not stated in the UEFI Specification. Note that for Advanced Format 4K Native drives (4-KiB-per-sector) drives, the size is at least 256 MiB, because it is the minimum partition size of FAT32 drives (calculated as sector size (4KiB) x 65527 = 256 MiB), due to a limitation of the FAT32 file format.
source : https://wiki.archlinux.org/index.php/EFI_system_partition
Si je peux récapituler les paramètres que je dois faire :
Dans le bios :
Désactiver le fastboot
Désactiver le bootsecure
Désactiver le Legacy ou désactiver le CSM, ou désactiver autre chose d'une nom différent pour dire la même chose : activer l'UEFI.
Vérifier l'ordre de démarrage du boot (si encore existant)
Démarrer sur la clef usb (ou le DVD, mais j'ai abandonné l'idée du DVD depuis longtemps pour linux), sauf pour windows, car les installateurs de windows (en tout cas le Win7) ne prennent pas en compte les pilotes USB3, et est incapable de s'installer sur une clef usb branchée sur un port usb3 (même si la clef est une USB2).
Démarre sur une clef Linux en UEFI (sélection depuis le bios) pour partitionner le disque dur, en général je le partitionne de cette manière
création d'une table de partition GPT
ESP (pour EFI system partition)
Partition pour l'intégralité de windows
Partition pour réserver l'espace pour linux
formatage, et suppression de l'espace pour windows
Redémarrage sur l'installateur de windows en uefi, il s'installe sur l'espace vide.
redémarrage sur linux (en uefi), suppression de la partition réservée pour linux,
partitionnement de l'espace pour linux (racine, swap si envie, home)
installation.
Démarrer les clefs en UEFI est important, car démarrer en UEFI permet d'installer en UEFI, un démarrage en BIOS permets d'installer en BIOS.
Il faut le savoir, sinon ça plante après

Pour la swap, elle permet de travailler dessus quand la mémoire est pleine, mais aussi d'y inscrire l'état du PC quand tu fais une hybernation.
Du fait que c'est un espace restreint et très localisé, certains n'aime pas sur-travailler ce petit espace d'un SSD et le désactive.
Pareil pour windows, pour le désactiver l'hybernation, il faut faire une commande avec powercfg il me semble, il a un fichier hyberfile.sys (pas sur du nom) dans la racine de C: (il a les attributs caché et système, donc invisible tant que tu n'affiches pas les fichiers cachés ET SYSTÈME).
Puis je réactive le fastboot. Qui sert juste à passer moins de temps sur l'écran du bios. Enfin, ça c'est pour moi, il se peut que ça change suivant la conception du bios.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

AVR380 Membre non connecté
-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie