Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Installation et configuration Quelle table des partitions choisir

AVR380 Membre non connecté

Rang

Le 03/10/2018 à 14h37
Bonjour,

Ayant utilisé Mageia 5 de sa sortie jusqu'à aujourd'hui, je me suis enfin décider à le changer. Mais il y a un mais!
Mes ennuis viennent du fait que j'ai monté mon PC et à la première installation, Gparted m'a demandé de choisir une table des partitions. J'ai donc choisi la msdos au pif à ce moment la mais apparemment c’était pas une bonne idée.
J'ai donc cette fois ci après une rapide recherche reformaté le disque entier et mis une table gpt.

Le problème c'est que mon image Windobe 7 ne veut pas s'installer sur un disque GPT. J'ai téléchargé Windobe 10 pour éviter cela amis rien n'y fait, pas moyen de faire un disque dur bootable. Il est peut être horrible mais il faut l'avoir en dual boot pour les jeux et les logiciels qui ne marchent pas sous Mageia.

Savez vous quelle table de partitions choisir pour éviter les ennuis?
J'ai essayé de taper les noms sur la liste que Gparted propose mais j'ai pas trop de docs dessus qui apparaissent. Et pour info j'ai Bios 2 sur ma carte mère.
Edité par AVR380 Le 03/10/2018 à 14h40

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 03/10/2018 à 14h44
AVR380 :

Le problème c'est que mon image Windobe 7 ne veut pas s'installer sur un disque GPT. J'ai téléchargé Windobe 10 pour éviter cela amis rien n'y fait, pas moyen de faire un disque dur bootable. Il est peut être horrible mais il faut l'avoir en dual boot pour les jeux et les logiciels qui ne marchent pas sous Mageia.

Tu as un très bon guide sur le wiki pour installer Windows et Mageia en dual boot :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_en_dual_boot_avec_Windows8_et_suivants-fr

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 03/10/2018 à 15h03
Bonjour,
Es-tu en mode BIOS ou UEFI.
Dans le premier cas, il te faut une Boot BIOS Partition pour recevoir le MBR, dans le second il te faut une partition ESP, par exemple de 300 Mo.

Yves

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 03/10/2018 à 15h10
Bonjour,

Il te faut configurer la carte mère en UEFI puis installer Windows 64 bits puis Mageia.
Le windows 10 que tu as téléchargé est surement une mise à jour et non un produit plein, dans ce cas je doute qu'il puisse convertir un Windows 7 MBR en Windows 10 UEFI.
Soit tu installes ton Windows 7 en mode UEFI et tu fais la mise à jour Windows 10
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html
Soit tu installes ton Windows 7 en mode BIOS/MBR, tu fais la mise à jour Windows 10, puis tu le convertis en UEFI.
http://www.msnloop.com/convertir-windows-10-mode-bios-vers-uefi-mbr2gpt/

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 03/10/2018 à 15h17
J'ai click bios 2. Mon problème c'est que les partitions avec EFI et celle d'avant n’existent pas dans mon disque. Je l'ai copmlètement dégommé avec Gparted. Le tuto me dis de mettre une GPT pour que l'uefi et donc windobe marche.

Je dois créer ces deux partitions moi même ou juste celle de l'UEFI? Je dois mettre 100 Mo dedans? On les créent comment?

Et au passage, il y a un minimum en taille pour le swap? J'ai mis 3Go et je considère que c'est inutile vu que j'ai 8Go de ram qui ne sont que rarement utilisés.

lebarhon :
Bonjour,

Il te faut configurer la carte mère en UEFI puis installer Windows 64 bits puis Mageia.
Le windows 10 que tu as téléchargé est surement une mise à jour et non un produit plein, dans ce cas je doute qu'il puisse convertir un Windows 7 MBR en Windows 10 UEFI.
Soit tu installes ton Windows 7 en mode UEFI et tu fais la mise à jour Windows 10
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html
Soit tu installes ton Windows 7 en mode BIOS/MBR, tu fais la mise à jour Windows 10, puis tu le convertis en UEFI.
http://www.msnloop.com/convertir-windows-10-mode-bios-vers-uefi-mbr2gpt/

Je l'ai téléchargé ici et le fichier fait 4Go. Je pense qu'il est complet.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO Edité par AVR380 Le 03/10/2018 à 15h24

Rang

Le 03/10/2018 à 15h33
AVR380 :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

As tu pris le 64 bits ?
A partir de là, "grave" le sur une clé USB (avec par ex unetbootin sous windows isodumper sous linux) et le formatage du disque en GPT ainsi que a création de l'ESP de 100 Mo seront pris en charge par l'installateur.

Pour la swap, tu peux t'en passer, mais tu n'auras plus d'hibernation. Edité par lebarhon Le 03/10/2018 à 15h35

Mageia 6 64 bits

Rang

Le 03/10/2018 à 15h41
lebarhon :
AVR380 :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

As tu pris le 64 bits ?
A partir de là, "grave" le sur une clé USB (avec par ex unetbootin sous windows isodumper sous linux) et le formatage du disque en GPT ainsi que a création de l'ESP de 100 Mo seront pris en charge par l'installateur.

Pour la swap, tu peux t'en passer, mais tu n'auras plus d'hibernation.

J'ai pris la 64 bits. J'ai refait la table des partitions en GPT avec Gparted et créer une seule grosse partition NTFS qu'il se sente chez lui. J'ai activé le fast boot et conneries et meis windows dans un disque dur avec isodumper.

Le bios me dis que ce n'est pas windows 8 et que donc, il désactive le secure boot et windows 8 features. Et derrière une fois lancé il ne détecte rien. L'installeur ne se lance pas et le bios demande un boot device.

Isodumper est allé très vite bizarrement pour mettre windows dans le disque dur.

Sinon, j'ai un iso de windows 7 qui marche et date d'avant UEFI. Mais qui me dis bien qu'il ne peut pas s'installer sur un disque GPT. Je peux mettre quoi à la place comme table de partitions avec Gparted? Edité par AVR380 Le 03/10/2018 à 16h34

Rang

Le 03/10/2018 à 18h37
AVR380 :

J'ai activé le fast boot et conneries et meis windows dans un disque dur avec isodumper.

Je ne pense pas, isodumper est un outil qui tourne sous Linux pour installer une image ISO sur une clé USB et la rendre bootable. Installe l'image Windows dans la clé USB et boote sur la clé. En cas de problème, il vaut mieux consulter des forums Windows.

AVR380 :

Le bios me dis que ce n'est pas windows 8 et que donc, il désactive le secure boot et windows 8 features. Et derrière une fois lancé il ne détecte rien. L'installeur ne se lance pas et le bios demande un boot device.

Quel Windows tentes tu d'installer ??? Pour Windows 7 il faut effectivement désactiver le Secure boot puis booter sur la clé USB. Pour cela le Firmware (BIOS) doit être configuré pour booter sur une clé USB.

AVR380 :

Isodumper est allé très vite bizarrement pour mettre windows dans le disque dur.

Isodumper n'a rien à voir la dedans. Si le PC ne boote pas sur la clé et ne présente pas les écrans présentés dans les liens déjà envoyés, c'est que le firmware est mal configuré au niveau du boot. [/quote]

AVR380 :

Sinon, j'ai un iso de windows 7 qui marche et date d'avant UEFI. Mais qui me dis bien qu'il ne peut pas s'installer sur un disque GPT. Je peux mettre quoi à la place comme table de partitions avec Gparted?

Il n'en existe que deux pour Windows et Linux, MBR ou GPT. Mais tu n'as pas besoin de Gparted, l'installateur partitionne et formate le disque.

Mageia 6 64 bits

Rang

Le 03/10/2018 à 20h27
De mon coté j'ai téléchargé windobe 8 que j'ai gravé sur un dvd et l’installeur se lance. Le problème c'est qu'il me demande la clé d'activation que je n'ai pas :/
J'en déduis que le disque dure bootable est à remettre ne cause. Sachan que je le prépare dans une Mageia 5 bien beuguée.

Mon image de windows 7 marche car je l'utilisait avant. Et l'installeur se lance mais finit par me dire que c'est impossible parceque le disque dur est de type GPT. Cette image est ancienne et date d'avant l'UEFI. Il ne change pas la table des partitions tout seul.
La question maintenant c'est comment je change le disque pour le passer en MBR? Gparted me propose plein de tables différents mais pas de MBR.

J'ai aussi essayé d'installer Mageia 6 en systeme unique sur mon PC. Il m'a crée la partition UEFI que je cherchais mais il plante tout le temps. Je voulais l'utiliser pour mettre l'iso dans mon disque dur USB et le rendre bootable mais le nouveau Mageia freeze tout le temps. C'est à s'en arracher les cheveux.

Si quelqu'un me dis comment passer mon disque en MBR mes problèmes sont réglés puisque mon Windobe l'acceptes et Mageia aussi. EN espérant que MG6 ne plantera pas toutes les minutes une fois réinstallée.

lamontagne22 Membre non connecté

Rang

Le 03/10/2018 à 20h41
Bonsoir
A l'aide de Gparted live, il faut créer une table msdos ...pour ne pas/plus être en mode UEFI
Le mbr se fera automatiquement à l'installation de windows en 1er
édit : ou la restauration de ton image windows 7
qui n'est plus suivi, et vouloir passer à windows 10 en payant la licence.

je ne peux pas t'aider + , n'ayant plus windows depuis...bien longtemps... Edité par lamontagne22 Le 03/10/2018 à 23h16

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Rang

Le 03/10/2018 à 21h18
Attention, tôt ou tard, Windows te demandera la clé d'activation.

Mageia 6 64 bits

Rang

Le 03/10/2018 à 23h48
lebarhon :
Attention, tôt ou tard, Windows te demandera la clé d'activation.

T’inquiétè pas pour ça :diable:

J'ai trouvé comment installer mon Windobe 7. C'est tout con, il ne fallait pas avoir crée de partition. Il veut un disque sans partition pour faire ses trucs.

Donc in-fine GPT ou pas je suis entrain de l'installer.

Maintenant mon second problème c'est que KDE plama me boude. J'ai essayé d'installer Manjaro avec KDE pour voire si ça plante aussi et c'est pareil, un freeze après 5 minutes d'utilisation.

Et si j'installe mageia avec xfce j'ai zero problème.

Une idée? Je ne vais quand même pas être privé de plasma!
J'ai une NVidia GTX 660, une carte qui s'est beaucoup vendu. C'est un Pc fixe que j'ai fait monter. Pas de pièce exotiques. À l'époque ou j'étais sous Ubuntu, ce genre de problème était causé par les drivers utilisés. Edité par AVR380 Le 04/10/2018 à 13h31

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 05/10/2018 à 08h15
Sujet scindé.
La suite ici

Yves

Rang

Le 11/10/2018 à 17h23
Au final j'ai installé Windobe 7 qui a fait la partitions système. J'ai du supprimer toutes les partitions mais en créant une table msdos avec un gparted bootable au cas ou. Une fois W7 installé, j'ai mis un iso de Windows 10 dans un disque virtuel et fait la mise à niveau. Il s'est installé sans problème et a laissé la table en msdos ce qui est étonnant.

Après quoi j'ai mis Mageia en supprimant la partition recovery et en réduisant le C. J'ai don c un Mageia qui s'est installé et fonctionne bien sur mon PC fixe.

Par contre au démarrage je voe ceci qui s'affiche:

Vous savez ce que cela veut dire? Edité par AVR380 Le 11/10/2018 à 17h54

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 11/10/2018 à 22h14
Bonjour,

Je pense que c' est du à un problème avec l' implémentation de l' ACPI dans le bios de la carte mère. Peut être que certaines tables ne sont pas bien implémentées ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie