Connexion

Forum

Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia) Page Wiki : les environnements de bureau

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 08/10/2018 à 21h49

Reprise du message précédent

Bonjour,

Je trouve que la partie( dans la partie introduction):

"[...]et peuvent être installés sur votre système Mageia. Si vous installez Mageia partir d'un[...]" , ça fait beaucoup de répétition, peut être que "Si vous installez Mageia partir d'un" pourrait être remplacé par un " Si vous procéder à l' installation à partir du" ( encore que installation est encore répété juste après.

D' ailleurs dans la phrase il semble manquer un "à" ( Si vous installez Mageia à partir de ).

Tout de suite après, quand je clique sur le lien DVD " installation classique", j' ai une erreur "page introuvable" ( il semble y avoir un caractère "|" en trop à la fin de l' adresse http ( http://www.mageia.org/fr/downloads/| au lieu de http://www.mageia.org/fr/downloads/)

Dans la partie "Installer d'autres environnements de bureau", Xfce semble avoir sa propre rubrique ( et donc n' apparait pas dans "autres")

Dans la partie "Comment choisir votre bureau", je n' ai pas trouvé de kgpg dans mes applications ( cela n' a pas été remplacé par kleopatra ?)

Edité par nic80 Le 08/10/2018 à 21h50

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/10/2018 à 16h22
Bonjour nic80, et merci pour toutes ces remarques fort pertinentes ! ;-)

nic80 :

Dans la partie "Comment choisir votre bureau", je n' ai pas trouvé de kgpg dans mes applications ( cela n' a pas été remplacé par kleopatra ?)

Ce sont deux applications différentes. Kgpg existe toujours (kgpg 18.04.1-2 dans cauldron au moment où j'écris ces lignes), et Kleopatra est effectivement installé par défaut avec Mageia.

Sinon la page a été mise à jour avec le tableau des captures d'écran d'un certain nombre de bureaux...

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 20/10/2018 à 17h55
Merci pour ce travail que je viens de découvrir.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 20/07/2019 à 21h34
Dans ce message, il a été écrit :

magnux77 :

2° Le classement par ressources consommées est conforme à ce qui a déjà été écrit surlesujet.

Comme chaque bureau peut se consacrer plus ou moins activement à la réduction de sa consommation, ça me semble honnête de refaire le point régulièrement, et de ne pas simplement supposer qu'une réalité qui date de X temps sera toujours vraie.

magnux77 :

3° Mais, le classement de la facilité de personnalisation est plus que discutable.

Oui, c'est évidemment beaucoup plus subjectif, et la « facilité » de quelque chose dépend principalement de l'habitude qu'on a de l'utiliser…
En tant qu'utilisateur de LaTeX et de lilypond notamment, ce n'est pas vraiment à moi qu'il est nécessaire d'expliquer que modifier un fichier texte n'est pas plus compliqué que de le faire avec une interface graphique. À titre personnel, je suis même quasiment convaincu du contraire…

Cela dit, ce document s'adresse à un utilisateur fictif qui n'a probablement pas encore installé Mageia ni aucune autre distribution GNU/Linux de sa vie. Et face à cet utilisateur imaginaire, je fais le choix de privilégier les solutions qui lui permettront de modifier ce qu'il veut grâce à une interface graphique.
Je pose a priori que cet utilisateur ne souhaitera pas aller éditer un fichier texte pour ajouter une à une les entrées de son menu Démarrer (cas de Fluxblox par exemple). De la même façon, lorsque j'ai moi-même du mal à agrandir une fenêtre (ça m'est arrivé sur WindowMaker par exemple), opération banale s'il en est, je m'en voudrais beaucoup d'envoyer « à l'aveuglette » un néo-linuxien vers ces bureaux et qu'ils constituent sa toute première expérience de GNU/Linux, qui à mon sens souffre déjà suffisamment de sa réputation d'être réservé à ceux qui n'ont pas peur de la ligne de commande…

Alors maintenant que le décors est posé, je suis prêt à entendre vos arguments. Mais il faudrait que tout le monde soit bien d'accord qu'on n'est pas là pour défendre son bureau préféré comme d'autres défendent becs et ongles leur distribution préférée : on est là pour informer le plus justement possible un utilisateur qui, a priori, n'a jamais rien configuré sans interface graphique et qui n'envisage même pas que tous les aspects de son bureau puissent être décrits dans un fichier texte (un peu comme mes amis musiciens n'imaginent pas qu'on puisse écrire de la musique autrement qu'en cliquant des notes sur une portée… je leur conseille donc MuseScore, même si je sais que lilypond lui est très supérieur :siffle: ).

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 21/07/2019 à 12h22
Bonjour,

Merci pour ce travail :) . Je soulèverai quelques points. La légende va de 1 à 4, il faut donc noter les bureaux sur 4 points or ils n'ont que 3 points maximums. Il faut soit modifier la légende, soit modifier la notation. Je pencherai pour la deuxième solution.
En tant qu'utilisateur de GNOME, je dirai qu'il est moins facile à configurer que Plasma. En effet l'utilisation des extensions n'est pas intuitive et la liste des extensions est très longue et difficile à parcourir. Je ne l'ai pas testé sur Mageia 7 mais sur les versions précédents, Enlightenament n'était pas facile à configurer. Il existe certes de nombreux paramètres mais un mauvais choix peut rendre le système inutilisable.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 21/07/2019 à 15h38
Yuusha :
En tant qu'utilisateur de GNOME, je dirai qu'il est moins facile à configurer que Plasma. En effet l'utilisation des extensions n'est pas intuitive et la liste des extensions est très longue et difficile à parcourir. Je ne l'ai pas testé sur Mageia 7 mais sur les versions précédents, Enlightenament n'était pas facile à configurer. Il existe certes de nombreux paramètres mais un mauvais choix peut rendre le système inutilisable.
Sans être utilisateur de Gnome, on est au moins deux à penser ça...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie