Utilisation Photorec
Suppression fichiers
Logiciels / Autres logiciels

prune bleue Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai, je ne sais comment, supprimé certaines de mes archives. J'ai installé Photorec pour les récupérer mais il ne récupère pas ce que je veux.
Est- ce qu'il est possible de selectionner le dossier original dans Photorec pour qu'il retrouve les fichiers supprimés de ce dossier seulement?
Par ailleurs, dans le tuto, il est indiqué qu'il faut accéder aux fichiers récupérés en root. Il faut utiliser un commande root pour pouvoir les utiliser normalement?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La documentation n' indique pas apparemment d' option pour spécifier ceci. Je pense que cela est du au fait que l' outil fonctionne au niveau partition uniquement.
C' est probablement pour ceci que l' outil doit être lancé en tant que root (pour accéder à la table de partition ?).
Pour l' accès aux fichiers récupérés, comme l' outil est lancé en tant que root, les fichiers récupérés sont probablement écrit avec les droits de celui ci ( propriétaire root) dans le répertoire de récupération ( donc pour faire des manipulations dessus, c' est probablement plus simple.
Pour pouvoir les réutiliser avec un compte normal, il faut probablement utiliser les commandes chown ( affectation d' un nouveau propriétaire au fichier) et chgrp ( changement de groupe d' appartenance sur le fichier)
Par exemple dans le répertoire de récupération , un
Code BASH :
chown -R prunebleue:prunebleue *
devrait affecter tous les fichiers présent de manière récursive ( option -R ) à l' utilisateur prunebleue ( gauche du signe ":" et au groupe prunebleue (droite du ":"). Attention à bien vérifier dans quel répertoire on se trouve ( ne pas oublier que l' on est potentiellement en root ( avec ses effets potentiellement destructeurs)
Concernant les archives, si elles ont été supprimées depuis Plasma, peut être sont elles dans la corbeille ( et donc pas visibles de l' outil car pas marquées comme supprimées au niveau système de fichier) ?
De manière générale, quand on lance ce type de programme, il faut éviter d' écrire sur le disque sur lequel on fait la recherche ( ceci afin d' éviter que les emplacements marqués comme disponibles soient réécris et donc que les informations contenues dedans soient irrémédiablement perdues). Un seul écrasement peut probablement conduire à une invalidité du fichier complet et que photorec le considère comme invalide ?
Édité par nic80 Le 14/09/2018 à 21h39

-
- Groupes :
Elles étaient dans un dossier avec quelques fichiers puis classées dans des sous-dossiers. Quand j'ai ouvert mon dossier principal, tout avait disparu sauf les sous-dossiers. C'est possible de supprimer des documents dans plusieurs sous-dossiers d'un coup en les laissant vides ?
J'ai peut-être mal utilisé Photorec : j'ai sélectionné mon dossier Home pour récupérer mes fichiers alors qu'ils étaient dans mon dossier Documents à la base.
Par contre, Photorec a crée un dossier Recup dans mon Home oú j'ai trouvé des fichiers qui ne correspondent pas à ce que je voulais. Il y aurait d'autres fichiers qui seraient juste visibles dans le dossier root?

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
prune bleue :
Par contre, Photorec a crée un dossier Recup dans mon Home oú j'ai trouvé des fichiers qui ne correspondent pas à ce que je voulais. Il y aurait d'autres fichiers qui seraient juste visibles dans le dossier root?
attention, dans ce dossier recup, ce se sont les fichiers récupérés ! par contre, ils les nomme par ex fichier1 fichier2 fichier3 ...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
C'est pour ça que je me demande si je n'ai pas oublié une étape dans Photorec pour retrouver mes archives que j'ai supprimé récemment.
J'ai une autre question parce que je n'ai pas très bien compris ce qui se passe au niveau des partitions. Quand je regarde mes partitions j'en ai 2: / et /home, il faut que j'indique à Photorec que les documents récupérés doivent être mis dans / car les fichiers supprimés étaient dans /home pour éviter le problème avec les disques?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il y a possibilité de d' utiliser l' option "keep corrupted files" mais je ne sais pas si cela peut être utile.
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
Le type de fichier recherché est il aussi bien sélectionné ?
Citation :
mes archives que j'ai supprimé récemment
Si le disque/partition est très occupée en terme d' espace disque, même si la suppression est récente, il y a grande possibilité que l' emplacement de la partition soit réécrit (ce qui entraine la perte définitive des données). C' est pour ceci qu' il est préférable de démarrer depuis un autre système pour éviter la réécriture.
S' il y a deux partitions différentes, il est préférable effectivement de stocker les fichiers récupérés sur une autre partition.
Citation :
C'est possible de supprimer des documents dans plusieurs sous-dossiers d'un coup en les laissant vides
En ligne de commande, je pense que c' est très facile ( par exemple en utilisant la commande "find ~ -name *.tar.gz -delete " avec l' exécution d' une action de suppression, ou avec la commande rm de manière recursive).

-
- Groupes :

Édité par prune bleue Le 17/09/2018 à 15h57

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans un seul dossier depuis Dolphin, il faudrait à mon sens plusieurs options/actions soient combinées. Que l' option de confirmation de suppression de fichier soit décochée dans les options de générale -> confirmations et qu' en plus la combinaison maj+suppr soit faite après une sélection de fichier. Donc sur en plus des sous dossiers...
Par contre, j' ai vu une chose surprenante sur Dolphin...
J' ai fait CTRL+I pour afficher la barre de filtre, et juste appuyé sur la touche espace... Un certains nombre de fichiers ont ainsi "disparus" en plus il y a un cadenas tout au bout de la barre de filtre ( ce qui a pour effet de conserver le filtre sur chaque dossier que l' on consulte). Si Dolphin a conservé ces paramètres ( mais sur les essais que j' ai fait le filtre est reinitialisé à chaque démarrage), à chaque redémarrage, alors on ne voit pas dans l' affichage les fichiers.
Par contre, un depuis une console, un ls -al devrait lister les fichiers s' ils sont toujours là..

-
- Groupes :
Pour ls -al, j'indique le chemin du dossier après?

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :

Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Modérateur
prune bleue :
J'ai supprimé un fichier pour voir, je n'ai pas de message de type "êtes-vous sûr" quand je supprime, mais j'ai en un comme quoi le fichier a bien été déplacé dans la corbeille.
Donc si supprimés depuis Dolphin, ils auraient dus être dans la corbeille (sauf si la corbeille était pleine ( et encore je n' en suis pas sur car l' option par défaut doit être "avertir") ou si la combinaison clavier maj+suppr a été utilisée) . Par contre, s' ils ont été supprimés depuis une autre application, il est possible qu' aucune notification ne soit affichée.
Concernant le ls -al , oui il faut soit indiquer le répertoire ( par exemple ls -al ~/Documents ) soit si l' on est déjà dans le répertoire, le "ls -al" suffit ( pour savoir dans quel répertoire l' on se trouve, on peut utiliser la commande "pwd" ( je suppose que pwd, c' est pour print working directory)).
Mais s' il s' agissait d' une barre de filtre qui resterait affichée, il faudrait la fermer ( elle apparait en bas de la fenêtre de Dolphin)
Édité par nic80 Le 19/09/2018 à 22h53

-
- Groupes :
J'ai regardé, il n'y a pas de filtre actif dans mon dossier.
J'ai les mêmes options cochés dans les paramètres de Dolphin.
Je me demande si ça n'aurait pas été supprimé par une autre application : quand j'ai vidé la corbeille avant de constater la disparition des mes documents, elle n'en contenait pas beaucoup alors que j'ai plusieurs centaines de fichiers qui ont disparu.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie