Installation sur Asus Notebook F200M [Réglé]

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai acheté un Notebook Asus FM 200 (2GB RAM, 500GB HDD, processeur 2.58Ghz) sur le Bon Coin.
Il y a Ubuntu 16.04 LTS d'installé dessus.
J'ai essayé mais ça ne me plait pas et j'ai du mal à m'y habituer.....

Il semble être en UEFI .
Il y a 4 partitions :
1°) sda1 : 537 Mb systeme EFI en Fat 32 monté sur /boot/efi
2°) sda2 : 498 Gb EXT4 (racine et /home)
3°) sda3 : 2 Gb : swap
4°) une 4e partiton non allouée de 1,1 Mb.
Ayant déjà eu des soucis pour installer Mageia en UEFI, je préfère poser les questions ici avant de tout casser :
- l'installation de Mageia est-elle possible ?
- en UEFI ?
- comment ?
Est-ce que cette méthode est valable ?
Merci de vos suggestions.
Édité par DéBé Le 14/09/2018 à 19h12
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il faut tout d'abord que tu inspectes le firmware (BIOS) de l'appareil et voir s'il te propose de l'UEFI ou pas, et le configurer en UEFI ou CSM (ou legacy).
Si Ubuntu était installé, Mageia peut l'être et s'il y a une partition de montée sur /boot/efi, c'est bien de l'UEFI.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
DéBé :
Ayant déjà eu des soucis pour installer Mageia en UEFI, je préfère poser les questions ici avant de tout casser :
- en UEFI ?
- comment ?
- en UEFI ?
- comment ?
Il n'y a plus de problèmes pour installer Mageia en mode UEFI.
Si tu laisses l'installateur partitionner tout seul ton disque dur, vérifie qu'il y a bien une partition /boot/efi.
Comme Ubuntu est déjà installé en mode UEFI, je suis prêt à parier que tout est déjà ok dans le BIOS.
DéBé :
Un peu dépassée cette page !

Voilà la procédure d'installation de Mageia 6.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
je pense que je vais tenter le coup ....(avant mon départ en vacances pour ..... 974 début Octobre

Je reviendrai faire mon rapport.
Bonne journée
Édité par DéBé Le 15/09/2018 à 08h09
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Un peu d'aide au cas où :
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Le temps avant d'enlever dans le bios Secure boot pour pouvoir démarrer sur la clé Usb d'installation. puis de scinder en deux la partition système ext4 de Ubuntu , pour en créer une pour /home.
Tout va bien, je me retrouve "chez moi", et de plus le démarrage est sensiblement accéléré. Plus que 360 mises à jour à faire et c'est bon.....(Où en est la 6.1 ?)

Merci encore pour les tuyaux.
Édité par DéBé Le 15/09/2018 à 14h25

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :
Et bien voilà c'est fait !. Mageia 6 XFCE4 installé en une petite 1/2 h.
Le temps avant d'enlever dans le bios Secure boot pour pouvoir démarrer sur la clé Usb d'installation. puis de scinder en deux la partition système ext4 de Ubuntu , pour en créer une pour /home.
Tout va bien, je me retrouve "chez moi", et de plus le démarrage est sensiblement accéléré. Plus que 360 mises à jour à faire et c'est bon.....(Où en est la 6.1 ?)

On devrait avoir des images Live prochainement. Pour l'instant, un problème de plantage au démarrage de manière non systématique se pose pour la version installée.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
On devrait avoir des images Live prochainement. Pour l'instant, un problème de plantage au démarrage de manière non systématique se pose pour la version installée.
DéBé :
Plus que 360 mises à jour à faire et c'est bon.....(Où en est la 6.1 ?)
Cela dit, il me semble qu'il n'y a pas de différence entre une Mageia 6.0 mise à jour, et une Mageia 6.1.
Utiliser une des ISO prochainement disponibles pour une nouvelle installation permet de ne pas avoir des Go de RPM à mettre à jour (et de régler automatiquement quelques problèmes qui ont été repérés lors de la sortie de la 6.0), mais si tu as déjà mis à jour ta Mageia 6.0, les ISO de la 6.1 ne te seront pas indispensables.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
si j'ai évoqué la 6.1 c'est uniquement pour éviter tous ces paquets à mettre à jour......

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie