Paquet snap
Universalis
Discussions Libres

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis un peu à la ramasse sur l'actualité de linux mais je suis tombé sur un article qui parlait des paquets snap qui deviendrait un peu compatible avec toutes les distributions, une forme de standard de paquet. Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé ici mais je me demandais si ce système va vraiment être adopté et si mageia prévoyait quelque chose a ce niveau ?
Je vous remercie.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Vous en pensez quoi ?
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Disons que le standard pour moi est plutôt flatpack qui semble plus largement supporté par la communauté et qui s'intègre mieux à gnome (voir les nouveautés de gnome 3.30). Snap est poussé par Ubuntu et progresse en raison de l'importance de la distribution. Les deux solutions sont intéressantes. Flatpack est disponible sous mageia, mais je crois que cela ne fonctionne pas avec les applications graphiques.
Sur le papier s'est intéressant. On va se retrouver avec un fonctionnement similaire à windows, c'est à dire installer un logiciel sans passer par des dépôts. Mais ce qu'on gagne en flexibilité, on le perds en terme de sécurité et en terme de poids. Je préfère personnellement un logiciel packagé pour la distribution.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai le dernier Gimp en flatpak et le dernier Freecad en Appimage qui tournent tous les deux très bien avec Mageia 6 Plasma.
Ces systèmes ont l'avantage de l'universalité mais pour les mises à jour, j'ai l'impression que les bibliothèques sont téléchargées autant de fois qu'on a d'applications avec ce système.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En voilà une bonne nouvelle. D'ailleurs, ne pas hésiter à aller sur ce lien pour l'installation de flatpack sur mageia et le magasin d'application Flatpack pour y trouver son bonheur.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je confirme que les AppImages fonctionnent très bien. La seule différence avec FlatPack est peut-être l'absence de centralisation directe vers les applications autonomes. Avec AppImages, il faut utiliser un navigateur internet et connaître la bonne adresse pour télécharger ces applications alors qu'avec FlatPack il suffit d'installer FlatPack qui permettra de tout gérer. Quel est le mieux ? L'avenir pourrait aussi bien décider pour nous ? ....
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de faire quelques tests par curiosité sur des logiciels comme Krita, kdenlive et Pitivi...Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une version packagée en parallèle mais les démarrages d'applis sont incroyablement lents sans compter l'intégration à la distribution qui en prend un "sérieux" coup ! Je voulais voir ce que donnait la nouvelle version 1.0 de Pitivi qui semble très prometteuse mais je dois dire que cette première approche de Flatpak ne m'a pas plus emballé que ça !
Près de 2 ans plus tard, quel est votre point de vue sur le flatpak...toujours aussi prometteur ou sans avenir selon vous ?
Édité par endorfin64 Le 07/07/2020 à 18h07
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
endorfin64 :
Près de 2 ans plus tard, quel est votre point de vue sur le flatpak...toujours aussi prometteur ou sans avenir selon vous ?
Bonjour,
Parfaitement intégré dans certaines distributions, flatpak a vraiment de l'avenir. Bien sûr il fonctionne mieux en utilisant KDE Discover ou Gnome Logiciels pour les gérer. Ils ne sont pas adaptés à tous les logiciels car ils sont la plupart du temps en bac à sable. Mais ils permettent d'utiliser pas mal de logiciels non disponibles sous Mageia ou des versions plus récentes. Je ne vois pas de problèmes d'intégration avec la distribution, tous les logiciels que j'ai testé n'étaient pas très différents de ceux de Mageia. Après Pitivi est un Logiciel Gnome/Gtk alors forcément l'intégration sous Plasma/Qt n'est pas géniale. Surtout que le thème breeze-gtk n'est pas parfait.

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie