Problème Kdeinit [Réglé]

prune bleue Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à un problème, J'ai dû réinstaller Mageia ce qui a fonctionné.
Sauf qu'un nouveau problème est apparu: lorsque je me connecte à ma session, J'ai un message d'erreur qui m'indique qu'il y a un bug avec Kdeinit (Exécutable: kdeinit5 PID: 2981 Signal: Segmentation fault (11))
Malheureusement, Je n'arrive pas à fermer le message d'erreur et à parvenir à mon bureau.
Est-ce que ça veut dire qu'une des mises à jour de paquets s'est mal déroulé? Qu'est-ce que je peux faire?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans un premier temps, je dirais de créer un nouvel utilisateur, si possible, et de vérifier si le problème est le même.
C'est pour savoir si ça vient des paramètres enregistrés ou de l'installation.
Yves

-
- Groupes :

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
pour les détails de la commande, tu regardes "man adduser";
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que (-m pour créer le répertoire utilisateur dans /home ) devrait permettre de créer un nouvel utilisateur de test
Code BASH :
su useradd -m nouvelutilisateur passwd nouvelutilisateur
En tout cas, c' est que j' ai fait ce matin, sur mon pc ( après la saisie des identifiants, rien ne se passait avec mon utilisateur habituel mais avec le nouvel utilisateur crée, il n' y avait aucun problème ( il a fallu que je supprime le fichier ~/.Xauthority pour que cela refonctionne))
Édité par nic80 Le 03/09/2018 à 19h33

-
- Groupes :
J'ai fait adduser -m nouvelutilisateur et je pense que ça a marché ( la console indique sucess). Par contre quand je tape le nom du nouvel utlisateur au moment login, j'ai échec de l'identification.
Je ne sais si ça a un rapport lorsque j'ai mis à jour Mageia après l'installation, Je n'ai pu installer aria2.

-
- Groupes :
-
Modérateur
prune bleue :
Bonjour,
J'ai fait adduser -m nouvelutilisateur et je pense que ça a marché ( la console indique sucess). Par contre quand je tape le nom du nouvel utlisateur au moment login, j'ai échec de l'identification.
Je ne sais si ça a un rapport lorsque j'ai mis à jour Mageia après l'installation, Je n'ai pu installer aria2.
il faut ensuite faire un passwd nouvelutilisateur pour définir un mot de passe ( nouvelutilisateur étant le nouvel utilisateur).
Concernant aria2, est ce que ce n' est pas un problème indiquant qu' un ( ou plusieurs paquets) n' a(ont) pas pu être téléchargé(s) suite à une erreur aria2) ?
En ligne de commande, un
Code BASH :
su urpmi --auto-update
demande t' il à mettre à jour quelque chose ?

-
- Groupes :
Je viens de tester urpmi --auto-update. En retour, J'ai "impossible d'accéder aux médias Core Release et Nonfree Release", ensuite le système me propose de mettre à jour des paquets, ce qui échoue.
J'ai comme message d'erreur "aria2 a échoué : sortie avec 19".
J'ai aussi ajouté un mot de passe pour mon nouvel utlisateur mais quand je veux me connecter à sa session j'ai toujours échec de l'identification.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le problème de connexion, c' est étrange.
Pour tester, j' ai crée un utilisateur sur mon poste avec adduser -m testtest et il a effectivement été crée ( un cat /etc/passwd indique bien que l' utilisateur existe il y a une ligne de type "testtest:x:identifiant_utilisateur:groupe_utilisateur::/home/testtest:/bin/bash").
Par contre, celui ci est désactivé par défaut (probablement parce que pas de mot de passe), c' est pour ceci qu' il faut faire la commande passwd nouvelutilisateur.
Pour vérifier que le mot de passe a bien été défini, il faut regarder dans le fichier /etc/shadow ( cat /etc/shadow). S' il y a présence d' un point d' exclamation ( par exemple si la ligne commence par "nouvelutilisateur:!:" , alors je crois que le compte est désactivé, ce qui peut expliquer l' échec d' authentification).
Note importante: il ne faut pas mettre le contenu du fichier /etc/shadow . En effet, le 2ième champ de chaque ligne de celui ci contient le mot de passe (chiffré).
Une erreur 19 sur aria2 semble indiquer une erreur de résolution de nom ( https://aria2.github.io/manual/en/html/aria2c.html, c' est dire qu' il ne trouve pas le chemin vers le serveur qui permet de récupérer les paquets.
Est ce qu' un
Code TEXT :
ping mirrors.mageia.org
donne quelque chose ?

-
- Groupes :
J'ai réessayé de créer un nouvel utilisateur avec mot de passe. Cette fois-ci ça a bien fonctionné, par contre je rencontre le même problème kdeinit que pour ma session normale.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je ne sais si ça a un rapport lorsque j'ai mis à jour Mageia après l'installation, Je n'ai pu installer aria2
Est ce que la mise à jour a débuté puis s' est arrêtée en cours de route ? Dans ce cas là peut être que certains paquets se sont mis à jour mais pas tous et donc peut être la cause du segfault de kdeinit ( en raison de librairies incompatibles ?) .
Si le ping retourne un "nom ou service inconnu" il y a probablement un problème de réseau quelque part. Il faudrait vérifier le résultat d' un /sbin/ifconfig ( il faudrait vérifier s' il y a quelque chose à coté de inet (192.168.X.Y afin de vérifier la présence d' une connectivité réseau).
Une fois résolu le problème potentiel de réseau, il faudrait relancer un urpmi --auto-update pour installer les paquets proposés ( surtout s' il y en a beaucoup dans la liste).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les hypothèses de nic80 me semblent très plausibles.
@prune
Quel support d'installation as-tu utilisé ? Si c'est le DVD d'installation classique, il pourrait être intéressant de le passer en demandant la mise à jour, et en ajoutant un dépôt réseau (HTTP).
Si ça se passe bien, je pense que sera un retour en ordre.
Yves

-
- Groupes :
Quand j'ai mis à jour Mageia, ma session s'est verrouillée au milieu à cause du temps que ça prenait. C'est ça qui aurait interrompu la mise à jour ?

Je passe par le mode sans échec pour utiliser Mageia. Je suis branchée en ethernet, j
'ai utilisé la commande "systemctl isolate multi-user.target" puis "init 3". Ça n'aurait pas fonctionné?

Je me suis servie du DVD classique pour l'installation, je peux repasser par lui en utilisant Mise à jour Mageia 6 cette fois-ci, si je comprends bien?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
prune bleue :
Bonjour,
Quand j'ai mis à jour Mageia, ma session s'est verrouillée au milieu à cause du temps que ça prenait. C'est ça qui aurait interrompu la mise à jour ?

Ceci explique cela.
Citation :
Je me suis servie du DVD classique pour l'installation, je peux repasser par lui en utilisant Mise à jour Mageia 6 cette fois-ci, si je comprends bien?
Oui, c'est ça.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si j' en crois ceci, je pense que "systemctl isolate multi-user.target" et "init 3" semblent être équivalentes.
Par contre, je ne vois pas comment le réseau est initialisé dans cette target systemd.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie