LedgerLive
logiciel du LedgerWallet
Logiciels / Autres logiciels

cayde6 Membre non connecté
-
Je possède un LedgerWallet "nano S" https://www.ledger.com/products/ledger-nano-s
en gros un boitier/USB qui permet de recevoir/émettre des transactions en crypto-monnaie, bref j'aimerai pouvoir le connecter à mon ordinateur mais il faut utiliser un logiciel nommé "LedgerLive"
Je télécharge la version "linux" (sur le site pré-requis minimum : macOS 10.9 (64-bit), Windows 10 (64-bit) or Linux Ubuntu 16.10 (x86_64) gnfff)
Donc je télécharge le fichier ".AppImage" puis dans une console je tape (pour rendre exécutable) :
#chmod +x ledger-live-*.AppImage
Quand je lance par double clique l'exe j'ai une erreur "ne peux pas se connecter à l’appareil" (dans ledgerLive)
Sur la page "help" https://support.ledgerwallet.com/hc/en-us/articles/115005165269 du site LedgerWallet
Je suis les recommandations a savoir taper cette commande :
#wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/LedgerHQ/udev-rules/master/add_udev_rules.sh | sudo bash
Au début je me mange un "utilisateur" ne faisant pas parti du groupe "sudo" OK j'ai lu et suivi un topic Mageia pour ajouter mon utilisateur au sudo

It works!
Du coup je re-tape la commande en sudo wget plus haut mais malgré cela j'ai toujours un problème de connexion pour cet appareil, voici le message que je lis si je l'ouvre en mode Konsole
"Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module""
--> Quelqu'un aurait une idée pour débloquer ce problème de media / USB non pris en charge ?
Merci d'avance !!
cordialement 

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que le message canberra-gtk-module peut être ignoré ( d' après ce que j' ai lu, c' est plus un module concernant du son).
Par contre, dans le wget, il est fait mention d' un groupe plugdev.
Or je ne trouve pas ce groupe dans mon fichier de groupe dans /etc/group.
Probablement qu' il n' existe pas non plus sur la machine ( et donc dans ce cas, il y a un problème de droits, puisque pas d' accès au périphérique crée), sauf si par exemple tu as changé le GROUP=\"plugdev\" par un groupe dans le lequel tu es membre.
Édité par nic80 Le 20/08/2018 à 22h19

-
merci pour ta réponse

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="2581", ATTRS{idProduct}=="1b7c", MODE="0660", GROUP="plugdev", OWNER="mon_nom"
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="2581", ATTRS{idProduct}=="2b7c", MODE="0660", GROUP="plugdev", OWNER="mon_nom"
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="2581", ATTRS{idProduct}=="3b7c", MODE="0660", GROUP="plugdev", OWNER="mon_nom"
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="2581", ATTRS{idProduct}=="4b7c", MODE="0660", GROUP="plugdev", OWNER="mon_nom"
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="2581", ATTRS{idProduct}=="1807", MODE="0660", GROUP="plugdev", OWNER="mon_nom"
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="2581", ATTRS{idProduct}=="1808", MODE="0660", GROUP="plugdev", OWNER="mon_nom"
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="2c97", ATTRS{idProduct}=="0000", MODE="0660", GROUP="plugdev", OWNER="mon_nom"
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="2c97", ATTRS{idProduct}=="0001", MODE="0660", GROUP="plugdev", OWNER="mon_nom"
KERNEL=="hidraw*", SUBSYSTEM=="hidraw", MODE="0660", GROUP="plugdev", ATTRS{idVendor}=="2c97"
KERNEL=="hidraw*", SUBSYSTEM=="hidraw", MODE="0660", GROUP="plugdev", ATTRS{idVendor}=="2581"
Donc si comprend bien il faurait que "mon_nom" l'utilisateur courant fasse parti du group "plugdev" malgré le OWNER="" ?
Si oui il me faut faire #user add quelque chose (je vais chercher de mon côté comment ajouter un user à un group).
Encore merci !
cordialement 

-
Voici le parcours que j'ai réalisé pour ceux qui rencontrerai le même problème que moi, merci à "nic80"
1) ajouter l'utilisateur courant au "sudo"
voir https://wiki.mageia.org/en/Configuring_sudo
2) ajouter des règles "udev-rules" (donnée depuis la page aide de Ledger) :
#wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/LedgerHQ/udev-rules/master/add_udev_rules.sh | sudo bash
3) ajouter le groupe "plugdev" :
#sudo user groupadd plugdev
4) ajouter "mon_nom" (votre) utilisateur a ce groupe :
#sudo usermod -a -G plugdev "mon_nom"
5) se déconnecter/reconnecté

Maintenant il ne reste plus qu'a suive la doc officiel de LedgerWallet sur l'installation/utilisation de "Ledger Live", mon appareil est reconnu !
@+
cordialement 

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce partage.
L'utilisation de sudo n'est pas obligatoire. Elle peut-être supprimée et en étant connecté en root à partir du moment où le script de modification des règles udev est chargé.
de même, l'ajout du groupe et de l'utilisateur au groupe peut se faire avec le CCM.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie